Modèles de lettre de motivation pour une demande d'admission en Master M1 et M2

Exemples de candidature pour s'inscrire en Master Professionnel ou de Recherche

Le Master est un diplôme universitaire de second cycle sanctionnant 5 années d'études après le baccalauréat et qui permet d'accéder à des métiers à responsabilités. On distingue deux grandes familles de Masters :

Les Masters de recherche, qui sont par essence généralistes, fondamentaux et théoriques, ont pour finalité la rédaction d'un mémoire de fin d'études et donnent la possibilité aux étudiants de s'orienter vers un doctorat ou la recherche universitaire.

Les Masters professionnels, comme le nom l'indique, sont assurément tournés vers la professionnalisation. Ils prévoient davantage de stages en entreprise et peuvent même se faire dans le cadre de l'alternance. Ils permettent d'acquérir des compétences professionnelles très pointues et immédiatement opérationnelles sur des postes à responsabilités.

Il existe aussi les Mastères Spécialisés (MSc) d'un niveau Bac + 6 qui sont certifiés par la Conférence des grandes écoles. Ils apportent généralement une double compétence aux étudiants ou une expertise supplémentaire basée sur une formation d'excellence universitaire à vocation professionnelle.

Il y a encore peu de temps, il existait plus de 7700 intitulés différents pour les Masters rien qu'en France ! Désormais, ils sont réglementés au niveau national et sont classés en 4 grands domaines : Arts, lettres, langues (ALL), Droit, économie, gestion (DEG), Sciences humaines et sociales (SHS) et Sciences, technologies, santé (STS) qui regroupent les 252 mentions définies par l'Arrêté du 4 février 2014.

Conditions d'admission en Masters

Les masters sont accessibles en formation initiale aux titulaires d'une licence générale, d'une licence professionnelle, d'un diplôme de premier cycle dans une école supérieure (ingénieur, gestion, commerce), voire directement après une classe préparatoire aux grandes écoles, mais aussi dans le cadre de la formation continue par validation des acquis par exemple.

Pourquoi une lettre de motivation pour un Master ?

Pour s'inscrire en Master 1 ou en Master 2 ou pour participer à un programme d'échange d'étudiants à l'étranger comme Erasmus, la plupart des universités demandent aux étudiants d'écrire une lettre de candidature afin de comprendre leurs parcours et pouvoir ainsi vérifier la pertinence de leurs demandes de formation. Seuls les meilleurs étudiants sont sélectionnés sur dossier, voire après un entretien de motivation.

C'est pourquoi nous mettons gratuitement à votre disposition des dizaines de modèles de lettre de motivation pour faire une demande d'admission en Master ou en Mastère, mais aussi des exemples de lettre de recommandation, pour trouver un stage en entreprise et pour participer à un échange entre universités. Ce sont évidemment des bases de travail qui devront être approfondies selon le parcours et les ambitions de chacun.

Notre conseil : Consultez également les exemples de lettre n'ayant aucun rapport avec votre domaine d'études, vous y trouverez des tournures phrases pouvant être adaptées.

Partager cette page :

Droit, Juridique et Relations Internationales (DEG)

Les masters du domaine du droit et des sciences politiques formeront les futurs juristes d'entreprise, consultants, assistants d'avocat et autres directeurs juridiques grâce à de très nombreux parcours de spécialisation en Droit Administratif, Civil, Fiscal, Pénal, Notarial, ou Européen, mais aussi en Administration publique, Relations internationales, etc.

Master Administration Publique

Master Droit de l'Environnement et Urbanisme

Master Droit de l'Immobilier

Master Droit des Affaires

Master Droit du Numérique

Master Droit Fiscal

Master Droit International

Master Droit Social

Master Etudes Européennes et Internationales

Master Gestion de Patrimoine

Master Politiques Publiques

Master Science Politique

Institut d'études judiciaires

Economie, Audit et Finance (DEG)

Les masters relevant des sciences économiques et de la finance formeront, des cadres spécialistes en économie, des consultants en stratégie, des auditeurs financiers et des contrôleurs de gestion dans nombreux secteurs d'activité comme l'industrie, le commerce ou la finance.

Master Comptabilité - Contrôle - Audit

Master Contrôle de Gestion Audit Organisationnel

Master Economie

Master Economie de l'Entreprise et des Marchés

Master Economie du Développement

Master Economie du Travail et des RH

Master Economie Internationale

Master Economie Sociale et Solidaire

Master Finance

Master Finances Publiques

Master Monnaie Banque Finance Assurance

Management et Communication (DEG)

Grâce à leurs nombreuses spécialités, ces masters prépareront les futurs diplômés à exercer sur des postes à responsabilités au sein des administrations et des entreprises, particulièrement dans les ressources humaines, la communication ou le développement commercial.

Mastère Management Hôtelier International

Mastère Manager Lean

Mastère Marketing et Communication

Master Administration Economique et Sociale (AES)

Master Administration et Echanges Internationaux

Master Communication des Organisations

Master Entrepreneuriat et Management de Projets

Master Gestion de Production Logistique Achats

Master Gestion des Ressources Humaines

Master Innovation Entreprise et Société

Master Management Administration des Entreprises

Master Management de l'Innovation

Master Management des PME-PMI

Master Management et Commerce International

Master Management Stratégique

Master Marketing Vente

Master of Business Administration (MBA)

Master Qualité Hygiène Sécurité

Master STAPS Management du Sport

Master Tourisme

Histoire, Géographie et Aménagement (SHS)

Ces études prépareront aux métiers de l'enseignement, de la recherche, de l'urbanisme, de chargé de mission dans le développement durable ou encore à ceux de l'animation culturelle par exemple.

Master Archéologie

Master Géographie et Aménagement (GAED)

Master Gestion des Territoires et Développement

Master Histoire de l'Art

Master Transport Mobilités Réseaux

Sociologie, Psychologie et Philosophie (SHS)

Ces Masters ont souvent une approche pluridisciplinaire et transversale qui permettra aux étudiants de choisir une spécialisation lors de la deuxième année. Ils ont pour vocation de les préparer principalement aux métiers de l'enseignement et de la recherche, de psychologue clinicien, de sociologue - démographe ou encore de chargé de mission ou d'études sociales. Avec un sujet de thèse solide, ils permettent aussi de continuer ses études au sein d'une école doctorale.

Master Psychologie

Master Santé Publique

Master Sciences Sociales

Master Sociologie

Information - Communication et Education (SHS)

Ces Masters offrent des parcours de haut niveau qui préparent les étudiants aux métiers de l'enseignement, de la valorisation des savoirs, de la recherche universitaire, mais aussi à ceux de la production de documents et à leur conservation. Les diplômés seront capables de comprendre les problématiques et les enjeux spécifiques à leur domaine d'activité.

Master Didactique des Langues

Master Français Langue Etrangère

Master Information Documentation

Master MEEF Encadrement éducatif

Master MEEF Ingénierie de la Formation

Master MEEF Professeur des Ecoles

Master Sciences de l'Education

Arts, Lettres et Langues (ALL)

Les Masters ALL proposent des formations très pointues dans le domaine artistiques, littéraires et culturelles grâce à de nombreux parcours de spécialisation : Lettres, Littérature générale et comparée, Esthétique, Arts Plastiques, Arts de la Scène et spectacle vivant, Langues, Industries culturelles et créatives, etc. Selon leurs spécialités, les diplômés pourront exercer comme traducteur - interprète, cadre dans la mode et le textile, chargé d'études, journaliste, consultant ou encore médiateur culturel par exemple.

Master Arts Lettres et Civilisations

Master Cinéma et Audiovisuel

Master Langues Etrangères Appliquées (LEA)

Master Mode

Sciences de l'ingénieur, Mathématiques et Informatique (STS)

Ces masters appartenant à la filière STS formeront les futurs cadres opérationnels et ingénieurs des entreprises de services du numérique, des entreprises industrielles, du génie civil et des organisations publiques. Les débouchés les plus fréquents seront informaticien, responsable des systèmes d'information, ingénieur dans la recherche et le développement, data analyst ou encore chargé de projets d'innovation.

Master Electronique Energie Automatique (EEEA)

Master Génie Industriel

Master Génie Mécanique

Master Informatique

Master Informatique MIAGE

Master Ingénierie des Systèmes Complexes

Master Mathématiques et Applications

Master Optique, Image, Vision, Multimédia

Physique, Chimie, Biologie et Santé (STS)

Les Masters appartenant aux domaines professionnels des Sciences, Technologies, Santé comportent de nombreuses disciplines dont la physique, la chimie, la santé ou encore les sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement. Ces formations pointues à la fois scientifique et technique formeront les futurs ingénieurs et cadres opérationnels des entreprises privées et des organisations publiques. Elles permettront également d'accéder à l'enseignement secondaire ou académique pour les étudiants qui poursuivront leurs études vers l'Agrégation ou le Doctorat.

Master Biologie-Santé

Master Chimie

Master Gestion de l'Environnement

Master Ingénierie de la Santé

Master Physique

Master Sciences de la Terre et Environnement

Master Sciences et génie des matériaux

Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé

Master STAPS Ingénierie et Ergonomie de l'AP

Stage, Etudes à l'étranger, Recommandation, Correspondance

Nous avons également des modèles de lettre pour les étudiants étrangers qui souhaitent étudier en France ou des étudiants français qui souhaitent partir étudier un semestre dans une autre université, ainsi que des lettres de recommandation ou pour faire un stage en entreprise :

Master au Québec (BCI PÉÉ)

Master en anglais

Master par correspondance

pour ERASMUS+

pour Etudes en France (Campus France)

stage en Master

Demander une lettre de recommandation à un professeur

Lettre de recommandation d'un professeur en Master

Comment écrire une lettre de motivation pour un Master ?

Pour ce haut niveau d'études, le jury d'admission attend une vraie réflexion personnelle et très aboutie du candidat sur son cursus et ses ambitions. Il doit être en mesure de présenter un projet professionnel crédible et d'expliquer les compétences qu'il souhaite acquérir. Concrètement, l'étudiant devra démontrer avec conviction que ses acquis répondent clairement aux "attendus" de la commission pédagogique, mais surtout prouver l'intérêt de la formation choisie pour atteindre ses objectifs. Pour cela, il pourra s'appuyer sur ses stages précédents et sur ses propres expériences.

Ne négligez pas la présentation pour autant, un courrier sans faute et bien structuré est presque aussi important que le fond ! Une bonne lettre de motivation ne vous garantira pas le succès, mais une très mauvaise vous éliminera à coup sûr !

Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour une candidature en master