1 - Candidature en Master Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire
Nous avons créé ce modèle de lettre de motivation pour une candidature au Master Biologie-Santé avec une spécialisation en Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire. Cette lettre met en avant les compétences universitaires et professionnelles acquises par le candidat, notamment à travers ses expériences en laboratoire et ses projets de recherche. Elle insiste également sur la cohérence entre le parcours de l’étudiant, ses ambitions professionnelles et les attentes du Master.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre un exemple de lettre de motivation pour s'inscrire au Master de Chimie et Sciences du Vivant
Objet : Candidature à l'intégration de votre Master Biologie-Santé : Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire
Madame, Monsieur,
Titulaire d’une Licence Sciences de la Vie, spécialité Biologie Cellulaire, Moléculaire et Physiologie obtenue à l’Université d’Angers, je souhaite désormais approfondir mes connaissances et me spécialiser dans la Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire, en intégrant votre Master Biologie-Santé. Mon objectif est de me diriger vers la recherche fondamentale, avec un intérêt particulier pour la génétique et la biologie moléculaire appliquée aux neurosciences.
Cet intérêt pour ces matières trouve son origine dans mon envie de comprendre le fonctionnement des gènes, et d'en étudier leurs mutations. L’avancée rapide des techniques de séquençage, de manipulation génétique et les innovations permanentes dans ce domaine offrent une multitude de perspectives fascinantes, tant sur le plan de la recherche que des applications thérapeutiques.
Au cours de mes trois années de licence, j'ai acquis des bases solides en biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que des compétences méthodologiques en expérimentation biologique. Mon stage de deux mois au sein du laboratoire GSK, où j’ai travaillé sur des techniques de manipulation de l’ADN et sur des études de mutations génétiques, a consolidé ma vocation pour la recherche. Cette première expérience en milieu professionnel m’a permis de développer mon esprit d’analyse, mais aussi de confirmer mon désir de devenir chercheur en biologie moléculaire, en particulier dans le domaine de la neurobiologie.
Intégrer votre Master serait pour moi l'opportunité de bénéficier d'une formation de qualité et d'acquérir de solides compétences dans un milieu que j'affectionne au travers des stages de longue durée. A l'issue de ces deux années, que je sais denses et difficiles, je poursuivrai mon parcours par un doctorat avec afin de pouvoir enseigner à mon tour à l'université dans le but de contribuer à l'avancée des connaissances dans le domaine des maladies neurodégénératives.
Ma curiosité naturelle et mon esprit de synthèse associés aux moyens pédagogiques de l'université de [nom] me permettront de concrétiser mes ambitions professionnelles. En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez ma candidature, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.