Modèle de lettre de motivation Master Biologie Santé

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Biologie

Le Master mention Biologie-Santé permet aux étudiants d'acquérir un très haut niveau de compétences dans le domaine de la biologie et de la spécialisation qu'ils auront choisi. Il forme les futurs chercheurs et enseignants-chercheurs, mais aussi des cliniciens pouvant prendre part à la conception et à la mise en place d'un protocole de recherche.

Les enseignements sont pluridisciplinaires et abordent la biologie, la physiopathologie, la santé humaine et animale, les biotechnologies, l'immunologie, la microbiologie, la pharmacologie, le génie moléculaire et cellulaire ou les neurosciences par exemple. Pour accéder à cette formation de haut niveau, les étudiants doivent être titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent dans un domaine proche du parcours visé comme une licence biologie, une licence sciences pour la santé, une licence chimie voire une licence pro métiers de la santé parcours Innovation thérapeutique et biotechnologies.

Les universités proposent de nombreux parcours de spécialisation, notamment lors de la deuxième année : Analyse du risque toxicologique, Alimentation, droit, nutrition, santé, Signaux et images en biologie et médecine, Génétique, génomique et biotechnologies, Cancérologie, Neurosciences cliniques, Physiopathologie et pharmacologie vasculaire, Neurobiologie cellulaire et moléculaire, etc.

Les diplômés d'un Master Biologie auront acquis des connaissances méthodologiques pointues, fondamentales et cliniques dans les domaines de la biologie cellulaire et moléculaire et de leurs approches thérapeutiques. Ils pourront participer à la recherche fondamentale et appliquée dans leurs champs de compétences.

Bien que le Master Biologie-Santé permette une insertion professionnelle, certains lauréats poursuivront par une thèse en vue d'un doctorat. Ils s'orienteront ensuite vers les métiers de la recherche biomédicale, l'industrie du médicament et les laboratoires ou encore l'enseignement. D'autres carrières sont possibles comme chef de produit, chargé d'études en recherche et développement, chef de projet de recherche clinique, cadre scientifique des organismes publics, ingénieur d'études, etc.

Etudes similaires : Master Santé, Master Chimie et sciences du vivant, Master Biotechnologies, Master Biologie du développement, Master Biochimie, biologie moléculaire, Master Ingénierie de la santé, Master Gestion de la biodiversité.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Biologie ?

La rédaction d'une lettre de motivation constitue une étape incontournable pour postuler en Master Biologie. À travers cette lettre, le jury cherche à appréhender les ambitions du candidat, son aptitude à intégrer le cursus et à mener à bien des projets de recherche et d'application des savoirs. Voici quelques conseils pour votre candidature :

  • Exposez de manière précise et structurée vos connaissances en biologie et en santé en mentionnant des projets pertinents auxquels vous avez participé et en détaillant votre rôle et les compétences acquises.
  • Mettez notamment l'accent sur votre aptitude à conduire des recherches et à appliquer des méthodologies scientifiques en fournissant des exemples concrets d'expériences passées (stages, travaux de recherche, publications).
  • Élaborez votre projet professionnel en expliquant de manière cohérente et convaincante comment le Master Biologie vous permettra de concrétiser vos ambitions professionnelles. Expliquez les raisons qui vous ont poussé à opter pour cette spécialisation en évoquant les opportunités qu'elle représente.

Pour ce niveau d'études, on attend du candidat une véritable réflexion sur son parcours, ses ambitions et sur ses compétences. Nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 Biologie Santé devront donc être développés et enrichis (les 25 points importants à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre un exemple de lettre de motivation pour s'inscrire au Master de Chimie, Sciences du Vivant

Exemple de projet de formation motivé en Master Biologie - Santé

Candidature en Master Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire

Objet : Candidature à l'intégration de votre Master Biologie-Santé.

Madame, Monsieur,

Titulaire d'une licence sciences de la vie spécialité biologie cellulaire, moléculaire et physiologie obtenue à l'université d'Angers, je souhaiterais maintenant me spécialiser dans la recherche fondamentale et plus particulièrement dans la génétique et la biologie moléculaire.

Cet intérêt pour ces matières trouve son origine dans mon envie de comprendre le fonctionnement des gènes, et d'en étudier leurs mutations. Les progrès techniques et les innovations permanentes dans ce domaine offrent une infinité de sujet de recherche et d'applications thérapeutiques.

Mes trois années de licence m'ont apporté les connaissances théoriques et le savoir-faire méthodologique nécessaires pour envisager d'étudier sereinement en Master Biologie-Santé parcours Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire.

Le stage de deux mois que j'ai effectué au sein du laboratoire GSK m'a permis d'avoir une première expérience professionnelle probante et m'a conforté dans mon projet de devenir chercheur en biologie.

Intégrer votre Master serait pour moi l'opportunité de bénéficier d'une formation de qualité et d'acquérir de solides compétences dans un milieu que j'affectionne au travers des stages de longue durée. A l'issue de ces deux années, que je sais denses et difficiles, je poursuivrai mon parcours par un doctorat avec afin de pouvoir enseigner à mon tour à l'université.

Je suis convaincu que ma curiosité naturelle et mon esprit de synthèse associés aux moyens pédagogiques de l'université de [nom] me permettront de concrétiser mes ambitions professionnelles.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez ma candidature, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature en Master Microbiologie et Immunologie

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'une Licence Sciences de la Vie, je suis particulièrement passionné par les disciplines de la microbiologie et de l'immunologie. Mon choix de poursuivre mes études en Master Microbiologie et Immunologie est motivé par mon désir d'approfondir mes connaissances et compétences dans ces domaines, ainsi que par mon projet professionnel consistant à devenir chef de projet dans le secteur pharmaceutique.

Au fil des années, ma formation m'a permis d'explorer les merveilles de la biologie et de la santé, de comprendre les mécanismes qui gouvernent la vie et de m'initier aux mystères des interactions entre les microorganismes et leurs hôtes. Les connaissances acquises ont façonné ma vocation et ont alimenté mon désir ardent de poursuivre mes études dans ce domaine.

En me plongeant avec enthousiasme dans ce Master, je nourris l'ambition de devenir un acteur clé dans le secteur pharmaceutique, en endossant le rôle de chef de projet et en contribuant à l'élaboration de solutions thérapeutiques innovantes. Cette formation d'excellence me permettra de maîtriser les subtilités des interactions entre les agents pathogènes et les mécanismes de défense immunitaire et de développer des approches novatrices pour combattre les maladies infectieuses et immunologiques.

Les qualités qui m'animent telles que ma rigueur intellectuelle, mon esprit d'analyse et ma persévérance me confèrent une aptitude certaine à embrasser les défis que représente ce Master. Mon parcours universitaire témoigne également de ma capacité à mener des recherches approfondies, à interpréter des données complexes et à synthétiser ces informations pour en extraire l'essence même.

Je vous prie de bien vouloir considérer ma candidature pour intégrer le programme de Master Microbiologie et Immunologie. Je suis à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire et me tiens prêt à vous rencontrer lors d'un entretien.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :