Modèle de lettre Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master GAED

Le Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement (GAED) propose aux étudiants une formation axée sur les enjeux du développement local et des questions environnementales et sociétales des territoires.

Pour cela, le programme s'appuie sur une approche globale et transversale des différentes disciplines et aborde aussi bien l'économie, les politiques publiques, la culture des territoires que les notions d'espace - temps.

Les diplômés de cette filière seront des cadres opérationnels capables d'élaborer et de mener des projets d'aménagement et de développement des territoires, de développement durable ou en lien avec la transition énergétique.

Selon les universités, le Master GAED se décline en plusieurs parcours de spécialisation tels que Changements Environnementaux et Paysagers, Innovation et territoire, Sociétes Aménagement Gouvernance des territoires, Espaces maritimes, Cartographie des espaces à risques, Gestion des littoraux et des mers, Ingénierie et gestion des projets environnementaux, Villes et Santé, etc.

Etudes similaires : Master Transport, mobilités, réseaux, Master Urbanisme et aménagement, Master Ville et environnements urbains, Master Gestion des territoires et développement local.

Admission et attendus pour ce master

Le Master GAED est ouvert aux titulaires d'une licence pro aménagement du territoire et urbanisme, d'une L3 en Géographie, d'une LP Environnement ou d'un diplôme équivalent. L'accès en deuxième année de master se fera sur décision de la commission pédagogique en fonction des acquis de l'étudiant.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les diplômés pourront embrasser une carrière au sein des collectivités territoriales, des agences d'urbanisme, des entreprises privées ou des associations en tant que chargé d'études, responsable de l'urbanisme, chef de projet, chargé de mission, écologue ou ingénieur environnemental, d'animateur territorial, etc.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Nous avons imaginé ce modèle de lettre de motivation faire une demande d'inscription en Master Géographie et Aménagement où le candidat met en avant son projet professionnel, sans se fermer pour autant à d'autres perspectives (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master management du développement durable.

Partager cette page :

Lettre de motivation pour le Master GAED : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature à l'intégration du Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiante en troisième année de licence de Géographie à l'Université de Paris [Nom] et je me suis mis en quête de trouver un Master qui répondrait totalement à mes aspirations professionnelles tout en me permettant de trouver rapidement du travail.

Je sais à quel point il est difficile de sortir du monde des études supérieures et de trouver ensuite un emploi qui corresponde à ses attentes.

Votre formation en Master GAED résume parfaitement mon attente d'orientation, vous proposez une formation complète et exigeante au métier que je vise en particulier, celui de géomètre à destination des collectivités territoriales.

Votre parcours Cartographie des Espaces à Risques est celui qui m'attire le plus, mais je sais que l'aspect général de votre Master saura me convaincre de m'ouvrir à d'autres domaines comme l'animation du développement local et la conduite de politiques publiques territoriales par exemple.

Je suis une étudiante sérieuse, volontaire, et qui ne compte pas ses heures pour réussir. Je travaille toujours avec ambition, toujours à la hauteur de mes capacités sans jamais me contraire à toute forme de certitude intellectuelle. Je pense être la candidate idéale pour intégrer ce Master qui me plaît tant.

Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi que mes plus sincères motivations. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Licence Histoire Géographie

Lettre de motivation Master Transport Mobilités Réseaux

Lettre de motivation Master Gestion des Territoires et Développement

Lettre de motivation Licence Pro Aménagement Territoire et Urbanisme

Lettre de motivation Licence Pro Aménagement Paysager

Lettre de motivation Chargé de mission environnement

Lettre de motivation Master Gestion de l'Environnement

Lettre de motivation Master Sciences de la Terre et Environnement

Lettre de motivation Master Droit de l'Environnement et Urbanisme