Modèle de lettre de motivation Master Economie du Travail et Ressources Humaines

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master ETRH

Le Master mention Economie du Travail et des Ressources Humaines (ETRH) vise à former des cadres de haut niveau ayant des compétences en gestion des ressources humaines en lien avec l'analyse du marché du travail et de l'évaluation des politiques publiques de l'emploi et de la formation.

Le programme pluridisciplinaire permet l'acquisition de connaissances pointues en microéconomie et économétrie du travail, en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en droit social, mais aussi dans la compréhension du monde de l'entreprise et l'intelligence économique ou la psychologie du travail. Plusieurs semaines de stages en lien avec les ressources humaines sont à prévoir.

Avec les différents parcours proposés par les universités, les étudiants pourront se spécialiser, surtout en deuxième année en Management des Ressources Humaines, Evaluation des politiques publiques de l'emploi et de la formation professionnelle, Territoire, emploi et RH, Expertise économique et méthodes d'évaluation, etc.

Suite logique de la licence Métiers de la GRH, le Master Economie du Travail et des Ressources Humaines est aussi ouvert aux titulaires d'une licence AES, d'une licence gestion des entreprises ou d'une licence Management des Organisation. L'accès direct en M2 est possible, au cas par cas, après un Master en psychologie, en droit du travail ou en sciences de gestion par exemple.

Ainsi, les diplômés du Master ETRH seront compétents pour piloter les outils de la gestion des ressources humaines, organiser une politique de prévention des risques professionnels, mettre en place une démarche de GPEC ou encore évaluer les métiers en tension et en devenir au sein d'un territoire. En fonction de l'expérience acquise et des opportunités, les débouchés les plus courants se feront en tant que collaborateur en cabinet RH, ingénieur d'études en RH, responsable de la formation en entreprise, directeur des ressources humaines, responsable de recherche en recrutement ou encore consultant en gestion sociale et RH. Le Master ETRH laisse aussi la possibilité à l'étudiant de continuer ses études par un Mastère Spé Lean Management ou un Doctorat dans les Sciences Sociales.

Etudes similaires : Master Gestion des ressources humaines, Master Management des petites et moyennes entreprises, Master Administration économique et sociale (AES), M2 Ingénierie de la Formation.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master ETRH ?

Rédiger une lettre de motivation est important pour s'inscrire en Master ETRH, car elle permet au jury d'évaluer la motivation, les compétences et les aspirations professionnelles du candidat. C'est aussi l'occasion pour ce dernier de se démarquer des autres postulants en mettant en avant ses qualités et ses expériences spécifiques qui sont en adéquation avec les attendus de la formation. Nos conseils de rédaction :

  • Mettez en avant votre compréhension des objectifs du Master ETRH et expliquez pourquoi vous souhaitez vous y inscrire, par exemple en mentionnant votre intérêt pour l'économie du travail et la gestion des ressources humaines.
  • Soulignez vos compétences en économie, en gestion, en sciences sociales, ou dans un domaine connexe et donnez des exemples concrets de projets ou de travaux réalisés pertinents.
  • Présentez votre projet professionnel en lien avec le Master et expliquez comment la formation vous aidera à atteindre vos objectifs de carrière. Par exemple, si vous souhaitez devenir consultant en formation professionnelle, expliquez comment les cours et les spécialisations du Master vous prépareront à ce rôle.

Pour ce niveau d'études, on attend du candidat une véritable réflexion sur son parcours et ses ambitions professionnelles. Nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en Master ETRH devront donc être approfondis en fonction de vos projets et des compétences que vous souhaitez acquérir (les 25 détails à connaître absolument avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master Management Stratégique

Exemple de projet de formation motivé en Master Economie du Travail et RH

Candidature en Master 1 Economie du Travail et des Ressources Humaines

Objet : Candidature à l'intégration du Master Economie du Travail et des Ressources Humaines

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en licence gestion des ressources humaines à l'IGS de Lyon, je vous fais part de ma candidature pour intégrer le Master Economie du Travail et des Ressources Humaines.

Le choix de mes études dans les ressources humaines est venu confirmer une motivation ancienne qui, au fil des années, des expériences et des rencontres, s'est précisée aujourd'hui par mon envie d'exercer des métiers à hautes responsabilités dans les organisations.

Mon projet professionnel s'articule autour de l'évaluation des politiques en matière de travail et des gestions des compétences. Je souhaite travailler en tant qu'expert en ressources humaines capable d'accompagner les entreprises dans l'amélioration de leur efficacité et de leur performance en matière de gestion des talents, de rémunération et d'égalité des chances.

Mes connaissances dans les domaines du droit du travail, en relations sociales ainsi qu'en stratégie des multinationales me donnent des bases solides et structurées indispensables à la réussite du Master ETRH, parcours Expertise économique et méthodes d'évaluation que je souhaite étudier au sein de votre université.

Je suis un étudiant consciencieux et dynamique qui saura faire honneur à la réputation de votre école. Intégrer votre Master sera la dernière marche que je dois gravir avant d'intégrer un groupe qui saura exploiter pleinement mes capacités professionnelles et humaines.

Espérant que ma candidature retiendra toute votre attention, et dans l'attente d'une réponse favorable, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature en Master 2 Expertise-Intervention sur le Travail

Madame, Monsieur,

Actuellement en Master Droit Social, je souhaite vivement poursuivre mes études en intégrant le Master Economie du Travail et des Ressources Humaines, parcours Expertise-Intervention sur le Travail, au sein de votre prestigieuse université.

Grâce à mon cursus en droit social, j'ai acquis une connaissance approfondie en matière de législation du travail, de relations sociales et de gestion des conflits. Parallèlement, mes travaux de recherche sur les défis contemporains du marché du travail m'ont permis de développer un esprit critique et une excellente capacité d'analyse et de synthèse.

Animé par l'ambition de contribuer au développement des ressources humaines, mon objectif est de devenir un acteur clé dans la définition et l'application de stratégies RH novatrices, permettant aux entreprises d'accroître leur compétitivité tout en valorisant le bien-être et le développement des employés. Intégrer votre Master sera pour moi l'occasion d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien mon projet professionnel.

Doté d'une grande persévérance, d'une autonomie et d'un esprit d'initiative, je suis déterminé à réussir au sein de votre université. Mes capacités d'adaptation et mon aptitude à travailler en équipe constituent également des atouts majeurs pour exceller dans ce domaine.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un entretien ou pour fournir des informations supplémentaires.

Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :