1 - Candidature en Master 1 Science Politique
Ce modèle de lettre de motivation pour un Master en Science Politique met en avant un parcours en droit avec un projet professionnel clair, celui de devenir enseignant-chercheur spécialisé dans la gouvernance mondiale. Il développe une réflexion personnelle sur l’intérêt du candidat pour la science politique et montre une réelle connaissance du programme visé, notamment à travers les relations internationales et les stages en milieu institutionnel.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master Finances Publiques
Objet : Demande d'admission au Master Science Politique
Madame, Monsieur,
Sur le point d'achever ma troisième année de droit, je cherche à m'orienter vers un cursus de dimension internationale permettant d'envisager une carrière d'enseignant-chercheur. Plus précisément, je souhaite suivre un M1, puis un M2, en Sciences politiques, avant d'entamer une thèse de doctorat s'inscrivant dans le cadre de recherches sur la gouvernance mondiale.
Je m'intéresse depuis plusieurs années à notre société, ses principes de fonctionnement, ses institutions, son mode de gouvernement. Je me rappelle encore mon premier contact avec les sciences politiques. Il s'est fait au travers de la lecture de l'ouvrage " Naissance de la biopolitique", reprenant quelques leçons de Foucault au Collège de France, trouvé dans la bibliothèque de mes parents. J'y ai découvert les notions de raison d'État, de raison juridique, de gouvernance, d'économie politique. Cette lecture a soulevé de nombreuses questions et un intérêt grandissant pour les arts de gouverner et leurs multiples facettes.
Depuis ce jour, je souhaite orienter mon cursus universitaire vers les Sciences politiques. Le programme d'étude proposé par votre établissement me paraît répondre aux objectifs que je poursuis. Offrant une approche transversale et pluridisciplinaire, il offre une base solide à ceux qui, comme moi, se destinent à l'enseignement et la recherche.
Ma licence en droit m'a permis d'appréhender les premières institutions de notre société, leur fonctionnement et leurs enjeux. Tout cela, sous l'angle légal. Cependant, le droit est comme un carcan dont le contenu dépend des politiques mises en œuvre. Mon souhait est de travailler sur ces dernières, ce qui ne me paraît pas possible sans la large perspective offerte par vos enseignements, complétés par des stages bien choisis.
En espérant que mon dossier retiendra toute votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous démontrer ma motivation et mes perspectives d'avenir au cours d'un éventuel entretien.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.