Modèle de lettre de motivation Master Science Politique

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Science Politique

Le Master mention Science Politique (SP) a pour mission de former les futurs cadres de haut niveau capables de combiner les compétences des sciences politiques et de l'action publique. L'inscription en M1 est ouverte aux étudiants titulaires d'une licence en droit, d'une licence de science politique, d'une licence SHAE, du diplôme d'Institut d'Etudes Politiques, voire à ceux ayant suivi des cursus AES, en philosophie ou histoire.

Le programme pluridisciplinaire de cette formation permet de comprendre les phénomènes de pouvoir dans les sociétés dans un contexte national et international. Pour cela il s'appuie sur les fondements des sciences humaines et sociales, des outils conceptuels, mais aussi sur le Droit européen, le Droit des collectivités territoriales ou encore la communication.

Le Master Science Politique conjugue une vision théorique des enjeux politiques actuels et passés avec une pratique professionnelle (stage, intervenants de terrain) pour une meilleure intégration des étudiants sur le marché du travail. Plusieurs parcours de spécialisation sont possibles, surtout lors de la deuxième année comme Théorie politique, Affaires internationales au local, Métiers de l'information, Politiques européennes et action transnationale, Dynamiques Politiques et Mutations des Sociétés, Politiques de prévention et sécurité, Métiers du politique, Enjeux et politique de santé, etc.

Cette formation permet ensuite d'accéder aux diverses carrières publiques et politiques que ce soit dans le secteur privé, dans la fonction publique d'Etat ou les collectivités territoriales. Les diplômés pourront occuper un emploi de chargé de mission et de projet, attaché parlementaire, consultant, chargé de relations et d'affaires publiques, économiste dans les institutions publiques ou les organisations internationales ou poursuivre leurs études par un doctorat en science politique ou en sciences sociales et s'orienter vers l'enseignement supérieur par exemple.

Etudes similaires : Master Politiques Publiques, Master Etudes Européennes et Internationales, Master d'Administration Publique, Master Santé Publique, Master AES.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Science Politique ?

La lettre de motivation est un élément incontournable pour postuler en Master Science Politique, car elle offre aux membres du jury un aperçu de votre parcours et de vos aspirations. Elle permet ainsi de mettre en avant des aspects de votre profil qui ne sont pas toujours visibles dans votre CV, tels que votre intérêt pour les enjeux politiques, votre esprit critique ou encore la cohérence de votre projet professionnel. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Mettez en avant votre culture générale et votre intérêt pour les questions politiques, en citant par exemple des auteurs, des ouvrages ou des articles qui vous ont marqué.
  • Montrez votre aptitude à comprendre et analyser les phénomènes politiques complexes en mentionnant un projet de recherche ou un mémoire que vous avez réalisé lors de vos études précédentes.
  • Précisez la spécialisation que vous souhaitez suivre et expliquez en quoi elle est en adéquation avec votre projet professionnel.

Les modèles de lettre de motivation pour le Master Science Politique ci-dessous sont des exemples que vous devrez adapter à votre parcours. Pour ce niveau d'études, on attend du candidat une véritable réflexion sur son projet professionnel et sur sa capacité à aller jusqu'au bout de son cursus. N'hésitez pas à mettre en avant vos connaissances acquises, votre maitrise de l'anglais et vos éventuelles expériences pertinentes (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master Finances Publiques

Exemple de projet de formation motivé en Master Science Politique

Candidature en Master 1 Science Politique

Objet : Demande d'admission au Master Science Politique

Madame, Monsieur,

Sur le point d'achever ma troisième année de droit, je cherche à m'orienter vers un cursus de dimension internationale permettant d'envisager une carrière d'enseignant-chercheur. Plus précisément, je souhaite suivre un M1, puis un M2, en Sciences politiques, avant d'entamer une thèse de doctorat s'inscrivant dans le cadre de recherches sur la gouvernance mondiale.

Je m'intéresse depuis plusieurs années à notre société, ses principes de fonctionnement, ses institutions, son mode de gouvernement... Je me rappelle encore mon premier contact avec les sciences politiques. Il s'est fait au travers de la lecture de l'ouvrage « Naissance de la biopolitique », reprenant quelques leçons de Foucault au Collège de France, trouvé dans la bibliothèque de mes parents. J'y ai découvert les notions de raison d'État, de raison juridique, de gouvernance, d'économie politique... Cette lecture a soulevé de nombreuses questions et un intérêt grandissant pour les arts de gouverner et leurs multiples facettes.

Depuis ce jour, je souhaite orienter mon cursus académique vers les Sciences politiques. Le programme d'étude proposé par votre établissement me paraît répondre aux objectifs que je poursuis. Offrant une approche transversale et pluridisciplinaire, il offre une base solide à ceux qui, comme moi, se destinent à l'enseignement et la recherche.

Ma licence en droit m'a permis d'appréhender les premières institutions de notre société, leur fonctionnement et leurs enjeux. Tout cela, sous l'angle légal. Cependant, le droit est comme un carcan dont le contenu dépend des politiques mises en œuvre. Mon souhait est de travailler sur ces dernières, ce qui ne me paraît pas possible sans la large perspective offerte par vos enseignements, complétés par des stages bien choisis.

En espérant que mon dossier retiendra toute votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous démontrer ma motivation et mes perspectives d'avenir au cours d'un éventuel entretien.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Candidature en Master 2 Métiers du Politique

Madame, Monsieur,

Avec un parcours universitaire ancré dans le droit des collectivités territoriales, je me suis découvert une vocation pour la politique et les mécanismes qui la façonnent. C'est pourquoi je souhaite continuer mes études en deuxième année de Master Science Politique parcours Métiers du politique au sein de votre prestigieuse institution.

Ma première année de Master Droit des collectivités territoriales a suscité chez moi un intérêt marqué pour les enjeux politiques et institutionnels m'incitant à approfondir mes connaissances et à développer une expertise dans ce domaine. Votre Master représente, à mes yeux, une opportunité idéale pour acquérir les compétences requises et donner corps à mon projet professionnel.

Mon ambition est de mettre mon énergie et ma passion au service de la vie politique française en intégrant un cabinet ministériel. J'envisage de devenir conseiller politique, œuvrant à la conception et à l'évaluation de politiques publiques en étroite collaboration avec les élus et les différents acteurs du secteur.

Mes qualités d'analyse, de synthèse et ma rigueur me permettront de réussir dans cette formation exigeante. De plus, je possède une solide culture générale et une curiosité intellectuelle qui me poussent à toujours approfondir mes connaissances dans le domaine politique.

Je reste à votre disposition pour un entretien où je pourrais vous exposer plus en détail mon parcours et ma motivation.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :