Modèle de lettre de motivation Master Activité Physique Adaptée et Santé (APAS)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master STAPS APAS

Le Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) est une formation pluridisciplinaire qui a pour objectif de doter les étudiants d'une expertise scientifique, technique et organisationnelle reconnue en lien avec les activités physiques adaptées et la santé.

Les places disponibles sont très limitées, le candidat devra alors justifier d'un excellent dossier et avoir suivi une formation répondant aux attendus comme la licence STAPS, la licence Pro Activités Sportives ou une licence dans le domaine des sciences de la santé. Le jury évaluera également son projet professionnel et la pertinence des stages qu'il a déjà réalisés. La formation est également ouverte aux professionnels de la santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, Infirmiers, etc) dans le cadre de la formation continue.

Le programme s'appuie sur des enseignements fondamentaux (physiologie, psychologie, performance sportive, ergonomie, nutrition, métrologie, etc), la réalisation de travaux de recherche encadrés, mais aussi sur la participation à des ateliers et à des conférences en lien avec la formation. Dans une optique de professionnalisation, des stages seront à effectuer (voir une lettre de motivation pour faire une demande de stage en STAPS).

Selon les universités, les étudiants en STAPS auront la possibilité de choisir un parcours de spécialisation, essentiellement lors de la deuxième année, comme Prévention-Santé (PréSa), Sport - Santé - Éducation, Réentraînement (2SER), Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices (APPCM), Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM), Intervention et Gestion (IGAPAS), Projet et Territoire, etc.

Ainsi, les diplômés de cette filière seront compétents pour comprendre les phénomènes à l'origine d'un handicap, évaluer les patients et mettre en place des programmes d'activités physiques individualisés dans un contexte de prévention ou de réadaptation. Ils développeront aussi des compétences managériales leur permettant d'assurer des missions d'encadrement ou de participer à l'organisation d'une structure.

Après leur cursus, les diplômés d'un Master STAPS APAS pourront envisager une carrière dans le secteur de la santé où des compétences sont recherchées dans la rééducation, la prévention et l'accompagnement des personnes en situation de handicap (centres de réadaptation fonctionnelle, hôpitaux, associations, maisons de retraite, etc). Les débouchés les plus fréquents se feront comme ingénieur en activités physiques adaptées, coordinateur, consultant ou chef de projet en prévention, mais aussi comme chargé de mission développement des APA ou responsable de formation par exemple. Avec un projet de thèse solide et l'appui d'universitaires, les meilleurs étudiants pourront s'orienter vers la recherche académique et préparer un doctorat dans leur domaine de spécialisation.

Autres Master STAPS : Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique (IEAP), Entraînement et optimisation de la performance sportive (EOPS), Management du Sport (MS).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master STAPS APAS ?

La lettre de motivation représente une opportunité pour le postulant de valoriser ses atouts, ses expériences et ses aspirations, en démontrant en quoi le master APAS est en adéquation avec ses objectifs et ses principes. Voici quelques conseils de rédaction pour bien mettre en avant votre candidature :

  • Exposez clairement votre intérêt pour les enjeux de l'activité physique adaptée et la santé. Illustrez vos arguments par des exemples précis d'expériences dans ce domaine. Mentionnez également les enseignements ou les projets qui vous ont particulièrement marqué et comment ils ont renforcé votre motivation pour le Master APAS.
  • Présentez de manière détaillée votre projet professionnel en lien avec la formation en exposant vos objectifs à court et long terme, ainsi que la manière dont le Master APAS vous permettra de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour les atteindre. Évoquez également les spécialisations ou les domaines d'expertise que vous souhaitez approfondir au cours de votre formation et comment cela s'intègre dans vos desseins d'avenir.
  • Mettez en lumière vos compétences en matière de travail en équipe et de communication. N'oubliez pas de souligner les compétences acquises grâce à ces expériences et leur pertinence pour la formation APAS.

Ci-après, nous vous suggérons des modèles de lettre de motivation pour faire une demande d'admission au Master STAPS APAS que vous adapterez selon votre parcours d'études et votre projet professionnel. Vous y développerez votre propre réflexion en présentant ce que vous attendez de cette formation et ce qu'elle vous apportera comme compétences professionnelles (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour intégrer une école d'ergothérapie

Exemple de projet de formation motivé en Master APAS

Candidature en Master APAS Ingénierie de la Rééducation et du Handicap

Objet : Candidature au Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du master STAPS mention Activité Physique Adaptée et Santé, l'université de (à personnaliser) dispense une formation riche et complète alliant enseignements et stage en entreprise à laquelle je porte un grand intérêt c'est pourquoi je vous présente ma candidature.

Titulaire d'une licence STAPS avec une spécialisation en ergonomie et performance motrice (à personnaliser), j'ai acquis les fondamentaux pour analyser une situation de pratique de mouvement dans n'importe quel contexte et dimension et pu mettre ces savoirs en application à l'occasion des différents stages que j'ai effectués (à développer éventuellement).

Le master STAPS APAS parcours Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice par sa pluridisciplinarité, me permettrait d'approfondir mes connaissances acquises relatives aux sciences des mouvements, mais aussi de monter en compétence dans le domaine des sciences de l'ingénierie appliquée à la santé pour lesquelles j'ai de la curiosité associée à une soif d'apprendre.

Passionné par les nouvelles technologies, en particulier par celles qui s'appliquent aux mouvements humains, et encore plus par les perspectives fascinantes offertes par le progrès dans le domaine de la rééducation, du handicap et du vieillissement, je suis enthousiaste à l'idée d'acquérir de nouveaux savoirs et compétences.

Ceux-ci me permettront de poursuivre mon parcours dans la recherche et développement, en qualité d'ingénieur ergonome (à personnaliser) et de pouvoir participer ainsi à la conduite d'un projet d'aménagement ou de conception de systèmes techniques et organisationnels impliquant le mouvement ou l'activité physique en lien avec des troubles fonctionnels, métaboliques, sensoriels ou moteurs.

En espérant qu'une suite favorable sera réservée à ma demande d'admission, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Candidature en Master APAS Prévention-Santé

Madame, Monsieur,

En quête d'un avenir professionnel où mes aspirations et ma passion pour la santé et l'activité physique adaptée se rencontrent, je vous adresse ma candidature afin d'intégrer le Master STAPS APAS, parcours Prévention-Santé, proposé par votre université.

Mes études en Licence STAPS, parcours Education et Motricité, ont forgé en moi un solide socle de connaissances dans les domaines de la physiologie, de la biomécanique et de la psychologie du sport. Toutefois, mon désir de contribuer au mieux-être de la société m'incite à approfondir mon expertise en me spécialisant dans la prévention et la promotion de la santé.

Mon projet professionnel est de devenir cadre dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé au sein de structures telles que des collectivités territoriales, des organismes d'insertion, des réseaux de santé ou encore des établissements scolaires et périscolaires. Je souhaite contribuer activement à la mise en place de programmes d'activités physiques adaptées favorisant le bien-être et la santé des personnes concernées.

Intégrer le Master APAS Prévention-Santé me permettra de consolider mes connaissances en activités physiques adaptées et en santé publique et d'acquérir des compétences poussées en prévention, éducation pour la santé et réadaptation. Je suis convaincu que cette formation me donnera les outils nécessaires pour réaliser mes ambitions professionnelles.

Mes qualités personnelles telles que l'écoute, la persévérance et le sens des responsabilités constituent des atouts indéniables pour réussir dans cette formation exigeante. Mon aptitude à collaborer en équipe et à communiquer avec divers publics sera également un précieux levier pour mener à bien les projets qui me seront confiés.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer plus en détail mon parcours et mes motivations.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :