Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) est une formation pluridisciplinaire qui a pour objectif de doter les étudiants d'une expertise scientifique, technique et organisationnelle reconnue en lien avec les activités physiques adaptées et la santé.
Ainsi, les diplômés de cette filière seront compétents pour comprendre les phénomènes à l'origine d'un handicap, évaluer les patients et mettre en place des programmes d'activités physiques individualisés dans un contexte de prévention ou de réadaptation. Ils développeront aussi des compétences managériales leur permettant d'assurer des missions d'encadrement ou de participer à l'organisation d'une structure.
Le programme s'appuie sur des enseignements fondamentaux (physiologie, psychologie, performance sportive, ergonomie, nutrition, métrologie, etc), la réalisation de travaux de recherche encadrés, mais aussi sur la participation à des ateliers et à des conférences en lien avec la formation. Dans une optique de professionnalisation, des stages seront à effectuer (voir une lettre de motivation pour faire une demande de stage en STAPS).
Selon les universités, les étudiants en STAPS auront la possibilité de choisir un parcours de spécialisation, essentiellement lors de la deuxième année, comme Prévention-Santé (PréSa), Sport - Santé - Éducation, Réentraînement (2SER), Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices (APPCM), Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM), Intervention et Gestion (IGAPAS), Projet et Territoire, etc.
Autres Master STAPS : Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique (IEAP), Entraînement et optimisation de la performance sportive (EOPS), Management du Sport (MS).
Les places disponibles en Master STAPS APAS sont très limitées, le candidat devra alors justifier d'un excellent dossier et avoir suivi une formation répondant aux attendus comme la licence STAPS, la licence Pro Activités Sportives ou une licence dans le domaine des sciences de la santé. Le jury évaluera également son projet professionnel et la pertinence des stages qu'il a déjà réalisés. La formation est également ouverte aux professionnels de la santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, Infirmiers, etc) dans le cadre de la formation continue.
Après leur cursus, les diplômés pourront envisager une carrière dans le secteur de la santé où des compétences sont recherchées dans la rééducation, la prévention et l'accompagnement des personnes en situation de handicap (centres de réadaptation fonctionnelle, hôpitaux, associations, maisons de retraite, etc). Les débouchés les plus fréquents se feront comme ingénieur en activités physiques adaptées, coordinateur, consultant ou chef de projet en prévention, mais aussi comme chargé de mission développement des APA ou responsable de formation par exemple.
Avec un projet de thèse solide et l'appui d'universitaires, les meilleurs étudiants pourront s'orienter vers la recherche académique et préparer un doctorat dans leur domaine de spécialisation.
Ci-après, nous vous suggérons un modèle de lettre de motivation pour faire une demande d'admission au Master STAPS APAS que vous adapterez selon votre parcours d'études et votre projet professionnel. Vous y développerez votre propre réflexion en présentant ce que vous attendez de cette formation et ce qu'elle vous apportera comme compétences professionnelles (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour intégrer une école d'ergothérapie.
Objet : Candidature au Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé
Madame, Monsieur,
Dans le cadre du master STAPS mention Activité Physique Adaptée et Santé, l'université de (à personnaliser) dispense une formation riche et complète alliant enseignements et stage en entreprise à laquelle je porte un grand intérêt c'est pourquoi je vous présente ma candidature.
Titulaire d'une licence STAPS avec une spécialisation en ergonomie et performance motrice (à personnaliser), j'ai acquis les fondamentaux permettant d'analyser une situation de pratique de mouvement dans n'importe quel contexte et dimension et pu mettre ces savoirs en application à l'occasion des différents stages que j'ai effectués (à développer éventuellement).
Le master STAPS APAS parcours Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice par sa pluridisciplinarité, me permettrait d'approfondir mes connaissances acquises relatives aux sciences des mouvements, mais aussi de monter en compétence dans le domaine des sciences de l'ingénierie appliquée à la santé pour lesquelles j'ai de la curiosité associée à une soif d'apprendre.
Passionné par les nouvelles technologies, en particulier par celles qui s'appliquent aux mouvements humains, et encore plus par les perspectives fascinantes offertes par le progrès dans le domaine de la rééducation, du handicap et du vieillissement, je suis enthousiaste à l'idée d'acquérir de nouveaux savoirs et compétences.
Ceux-ci me permettront de poursuivre mon parcours dans la recherche et développement, en qualité d'ingénieur ergonome (à personnaliser) et de pouvoir participer ainsi à la conduite d'un projet d'aménagement ou de conception de systèmes techniques et organisationnels impliquant le mouvement ou l'activité physique en lien avec des troubles fonctionnels, métaboliques, sensoriels ou moteurs.
En espérant qu'une suite favorable sera réservée à ma demande d'admission, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.