Modèle de lettre de motivation Master Génie des Systèmes Industriels

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master GI

Le Master mention Génie Industriel (GI) propose une formation de haut niveau axée sur les techniques avancées d'innovation et d'amélioration de la performance industrielle appliquée au produit et à son organisation industrielle dans sa globalité. Le recrutement se fait sur dossier, typiquement après une Licence Sciences Pour l'Ingénieur, une Licence Pro MSI, une Licence Mécanique ou Gestion de la Production Industrielle ou tout diplôme équivalent (ex : école d'ingénieur).

Le programme aborde, entre autres, les techniques de communication, la conduite de projet, la mécanique appliquée, l'ergonomie et la de prévention des risques, mais aussi la performance énergétique, la maintenance industrielle ou l'informatique. La pratique professionnelle est au cœur de la formation avec pas moins de 9 mois de stage répartis sur les deux années du master.

Les universités proposent différents parcours et spécialités en deuxième année tels que gestion des opérations, développement de produits et innovation, méthodes avancées de génie industriel, gestion et ingénierie des systèmes industriels, Maintenance et maîtrise des risques industriels, etc.

Les futurs diplômés du Master Génie Industriel pourront travailler comme ingénieur en génie industriel ou consultant spécialiste des problématiques scientifiques liées à la performance de l'entreprise ou encore comme directeur technique industriel, superviseur des équipes productives ou responsable des process de fabrication, etc. Bien que peut courante, la poursuite d'études et possible vers un Mastère Spécialisé, un MBA voire vers un Doctorat dans un domaine compatible.

Etudes similaires : Master Economie industrielle et des réseaux, Master Ingénierie des systèmes complexes, Master Gestion de production, logistique, achats, Master Qualité, hygiène, sécurité, Master Management des projets d'innovation, Master Génie Civil.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Génie Industriel ?

La lettre de motivation est l'occasion pour le candidat de démontrer ses qualités rédactionnelles, son esprit de synthèse et sa capacité à argumenter en faveur de sa candidature. Elle offre également un aperçu de sa personnalité, de ses valeurs et de son engagement envers le domaine du génie industriel. Voici quelques conseils de rédaction:

  • Appuyez-vous sur votre parcours universitaire et professionnel en lien avec les attendus du jury. Par exemple, en mentionnant les projets réalisés durant votre formation initiale, les stages effectués ou les compétences acquises lors d'expériences professionnelles.
  • Présentez votre projet professionnel et expliquer comment le Master Génie Industriel vous aidera à l'atteindre, en détaillant par exemple votre ambition de devenir ingénieur en organisation industrielle ou responsable qualité dans une entreprise de pointe.
  • Soulignez vos centres d'intérêt en rapport avec le génie industriel tels que la recherche sur les procédés de fabrication innovants, l'optimisation des processus industriels ou l'éco-conception.

Ci-dessous, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour s'inscrire au M1 ou M2 Génie Industriel. Idéalement, dans un courrier sans faute et bien construit, vous mettrez en avant votre projet professionnel et la cohérence de votre parcours d'études pour atteindre vos objectifs (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master Management de la Production

Exemple de projet de formation motivé en Master Génie Industriel

Candidature en Master Génie des Systèmes Industriels

Objet : Candidature à l'intégration du Master génie industriel

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant à l'école d'ingénieur Polytech à Tours où je vais être prochainement diplômé en informatique industrielle. Ce parcours exigeant m'a permis de savoir travailler avec méthode et sérieux tous les jours.

Aujourd'hui, je sens qu'il est temps pour moi de me tourner vers un parcours qui me permettra de me spécialiser, de m'orienter vers un poste d'ingénieur dans le monde de l'industrie et en particulier vers l'automation qui est un domaine qui embauche et où je pourrais mettre en pratique mes connaissances théoriques.

Votre formation en Master intervient là, au-delà de la théorie que j'ai déjà pu engranger, car elle propose jusqu'à 9 mois de formation pratique et c'est bien de cela que je sens le manque, j'ai besoin de vivre l'expérience professionnelle de l'intérieur, de me sentir utile.

J'ai bien conscience aussi qu'une formation théorique pour le monde de l'industrie et du génie industriel est essentielle, et c'est ce pour quoi je suis pleinement résolu à intégrer votre Master.

Rapide et précis, je suis surtout un travailleur acharné et un jeune homme très organisé. Le Master Génie industriel est la formation qui correspond à tous mes critères d'avenir professionnel et ce pour quoi je ferais tout pour vous convaincre du bien-fondé de ma candidature.

Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi que mes plus sincères motivations. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Candidature en Master Ingénierie de la Production et Conception de Produits

Madame, Monsieur,

En quête d'excellence dans domaine de l'Ingénierie de la Production et Conception de Produits, je souhaite intégrer le programme du Master Génie Industriel proposé par votre université.

Au cours de ma Licence Sciences pour l'Ingénieur, j'ai acquis des compétences solides en mécanique, en informatique et en gestion de production. J'ai également pu mettre en pratique ces connaissances lors de mon stage de fin d'études dans une entreprise spécialisée dans la conception de produits innovants où j'ai travaillé sur l'optimisation des processus de fabrication. Ce stage m'a permis de confirmer mon intérêt pour cette filière et de développer des compétences en gestion de projet.

Mon ambition professionnelle est de devenir chef de projet dans l'industrie, en particulier dans le secteur de l'automobile ou de l'aéronautique. Je souhaite contribuer au développement de produits innovants et durables, en participant activement à la mise en place de solutions technologiques et organisationnelles pour améliorer la performance des processus de production. Le parcours Ingénierie de la Production et Conception de Produits, proposé par votre master, correspond parfaitement à mes aspirations, en offrant une approche intégrée et pluridisciplinaire de ces enjeux.

Doté d'une rigueur et d'une méthode à toute épreuve, je sais faire preuve d'initiative et de flexibilité face aux défis qui se présentent à moi. Mon esprit d'équipe et ma capacité à communiquer avec aisance constituent des atouts majeurs pour réussir dans ce parcours et participer activement à la dynamique de travail en groupe.

Dans l'espoir que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :