Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Master Génie Industriel (GI) propose une formation de haut niveau axée sur les techniques avancées d'innovation et d'amélioration de la performance industrielle appliquée au produit et à son organisation industrielle dans sa globalité.
Pour cela, le programme aborde, entre autres, les techniques de communication, la conduite de projet, la mécanique appliquée, l'ergonomie et la de prévention des risques, mais aussi la performance énergétique, la maintenance industrielle ou l'informatique. La pratique professionnelle est au coeur de la formation avec pas moins de 9 mois de stage répartis sur les deux années du master.
Les universités proposent différents parcours et spécialités en deuxième année tels que gestion des opérations, développement de produits et innovation, méthodes avancées de génie industriel, gestion et ingénierie des systèmes industriels, Maintenance et maîtrise des risques industriels, etc.
Etudes similaires : Master Economie industrielle et des réseaux, Master Ingénierie des systèmes complexes, Master Gestion de production, logistique, achats, Master Qualité, hygiène, sécurité, Master Management des projets d'innovation.
Le recrutement se fait sur dossier, typiquement après une Licence Sciences Pour l'Ingénieur, une Licence Pro MSI, une Licence Mécanique ou Gestion de la Production Industrielle ou tout diplôme équivalent (ex : école d'ingénieur). L'admission directe en deuxième année est possible, au cas par cas, sur décision de la commission pédagogique.
Les futurs diplômés du Master Génie Industriel pourront travailler comme ingénieur en génie industriel ou consultant spécialiste des problématiques scientifiques liées à la performance de l'entreprise ou encore comme directeur de la production industrielle, superviseur des équipes productives ou responsable des process de fabrication, etc.
Bien que peut courante, la poursuite d'études et possible vers un Mastère Spécialisé, un MBA voire vers un Doctorat dans un domaine compatible.
Ci-dessous, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour s'inscrire au Master GI. Idéalement, dans un courrier sans faute et bien construit, vous mettrez en avant votre projet professionnel et la cohérence de votre parcours d'études pour atteindre vos objectifs (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master Management de la Production.
Objet : Candidature à l'intégration du Master génie industriel
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement étudiant à l'école d'ingénieur Polytech à Tours où je vais être prochainement diplômé en informatique industrielle. Ce parcours exigeant m'a permis de savoir travailler avec méthode et sérieux tous les jours.
Aujourd'hui, je sens qu'il est temps pour moi de me tourner vers un parcours qui me permettra de me spécialiser, de m'orienter vers un poste d'ingénieur dans le monde de l'industrie et en particulier vers l'automation qui est un domaine qui embauche et qui me permettra de mettre en pratique mes connaissances théoriques.
Votre formation en Master intervient là, au-delà de la théorie que j'ai déjà pu engranger, car elle propose jusqu'à 9 mois de formation pratique et c'est bien de cela que je sens le manque, j'ai besoin de vivre l'expérience professionnelle de l'intérieur, de me sentir utile.
J'ai bien conscience aussi qu'une formation théorique pour le monde de l'industrie et du génie industriel est essentielle, et c'est ce pour quoi je suis pleinement résolu à intégrer votre Master.
Rapide et précis, je suis surtout un travailleur acharné et un jeune homme très organisé. Le Master Génie industriel est la formation qui correspond à tous mes critères d'avenir professionnel et ce pour quoi je ferais tout pour vous convaincre du bien-fondé de ma candidature.
Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi que mes plus sincères motivations. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés