Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Master Histoire de l'Art est une formation complète qui vise à doter les étudiants de compétences approfondies dans l'histoire de l'art au sens large qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, d'architecture, de photographie, de cinéma ou de performances artistiques.
Outre les fondamentaux de l'histoire de l'art de l'Antiquité à la période contemporaine, le programme permet d'acquérir une réflexion sur les fondements des disciplines avec pour point d'orgue l'élaboration d'un projet de recherche personnel, dont le mémoire devra être soutenu devant un jury.
Ainsi, les diplômés maîtriseront les outils pratiques de l'enquête en Histoire de l'art (recherche bibliographique, webographique, archivistique) et auront une vision globale des enjeux intellectuels de la recherche, de sa valorisation et de sa vulgarisation.
Le programme se veut d'abord généraliste, puis lors de la deuxième année, l'étudiant aura la possibilité de choisir un parcours de spécialisation comme Histoire, technique et théorie des arts visuels, Métiers des musées, des monuments historiques et des sites, Sciences de l'antiquité, Conservation, gestion et diffusion des oeuvres d'art, Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti, Philosophie, etc.
Etudes similaires : Master Archéologie, Sciences pour l'Archéologie, Master Humanités, Master Arts plastiques, Master Histoire, civilisations, patrimoine, Master Arts, lettres et civilisations, Master Création artistique, S'inscrire dans une Grande Ecole.
Le Master Histoire de l'Art est accessible après une licence dans les sciences humaines et sociales ou dans le domaine culturel, et plus particulièrement après une licence du type Histoire-Géopraphie ou Histoire de l'art, Archéologie. L'accès direct en Master 2 se fait sur décision du jury, au cas par cas, en fonction des acquis et du projet de l'étudiant.
Ce diplôme forme des cadres du patrimoine culturel pouvant mener des missions de terrain dans la conservation, la gestion et la médiation du patrimoine artistique et culturel, mais aussi dans l'enseignement supérieur, le journalisme scientifique, le tourisme ou au sein d'un musée ou d'un monument historique. A l'issue de cette formation, les étudiants pourront aussi poursuivre leurs études jusqu'au doctorat en histoire de l'art.
Le modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 Histoire de l'Art ci-dessous est une structure de base qui pourra être adaptée. Dans votre courrier, vous prouverez votre intérêt pour les études que vous avez choisies, mais aussi que votre demande d'inscription est clairement en adéquation avec votre profil, vos qualités et surtout vos ambitions professionnelles (lire aussi : Les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation pour ne pas se tromper).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master information, documentation.
Objet : Candidatureà l'intégration du Master Histoire de l'Art
Monsieur le Directeur,
Actuellement étudiant en dernière année de licence histoire de l'art et archéologie à l'université de [nom], je souhaite continuer à approfondir mes compétences dans ce domaine et vous présente ma candidature au Master Histoire de l'Art parcours Métiers des musées, des monuments historiques et des sites.
Passionné par les arts et par tout ce qui touche à notre patrimoine culturel, mes études ont été jusqu'ici centrées sur les fondamentaux de la littérature, de l'histoire de l'art et des mondes anciens.
Cette formation théorique demande à être complétée par une connaissance plus concrète de la réalité des politiques culturelles et des acteurs institutionnels, mais aussi par une étude plus approfondie en histoire l'art.
Votre programme devrait me permettre d'atteindre le niveau de compétence que je souhaite acquérir pour travailler dans les domaines relatifs à la conservation du patrimoine et être un acteur de sa diffusion auprès du public.
J'ai de réelles facilités pour m'exprimer autant à l'écrit qu'à l'oral, j'ai d'ailleurs effectué mes stages pratiques auprès de la Revue Littéraire et de l'Institut du Patrimoine de France où, je pense, mes qualités relationnelles et ma culture générale ont été appréciées.
Mon projet de recherche personnel portera sur "l'homme centre du monde et artiste inné, de l'antiquité à nos jours", un sujet centré sur les évolutions de la pratique artistique au travers des époques et des civilisations qui abordera des disciplines transversales comme la philosophie et la sociologie.
Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes respectueuses salutations.