Modèle de lettre de motivation Master Histoire de l'Art

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Histoire de l'Art

Le Master mention Histoire de l'Art est une formation complète qui vise à doter les étudiants de compétences approfondies dans l'histoire de l'art au sens large qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, d'architecture, de photographie, de cinéma ou de performances artistiques.

Il est accessible après une licence dans les sciences humaines et sociales ou dans le domaine culturel, et plus particulièrement après une licence du type Histoire-Géographie ou Histoire de l'art, Archéologie. L'accès direct en Master 2 se fait sur décision du jury, au cas par cas, en fonction des acquis et du projet de l'étudiant.

Outre les fondamentaux de l'histoire de l'art de l'Antiquité à la période contemporaine, le programme permet d'acquérir une réflexion sur les fondements des disciplines avec pour point d'orgue l'élaboration d'un projet de recherche personnel, dont le mémoire devra être soutenu devant un jury.

Le programme du Master Histoire de l'Art se veut d'abord généraliste, puis lors de la deuxième année, l'étudiant aura la possibilité de choisir un parcours de spécialisation comme Histoire, technique et théorie des arts visuels, Métiers des musées, des monuments historiques et des sites, Sciences de l'antiquité, Conservation, gestion et diffusion des œuvres d'art, Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti, Philosophie, etc.

Ainsi, les diplômés maîtriseront les outils pratiques de l'enquête en Histoire de l'art (recherche bibliographique, webographique, archivistique) et auront une vision globale des enjeux intellectuels de la recherche, de sa valorisation et de sa vulgarisation. Ils pourront exercer en tant que cadres du patrimoine culturel pouvant mener des missions de terrain dans la conservation, la gestion et la médiation du patrimoine artistique et culturel, mais aussi dans l'enseignement supérieur, le journalisme scientifique, le tourisme ou au sein d'un musée ou d'un monument historique. A l'issue de leur formation, les étudiants pourront aussi poursuivre leurs études jusqu'au doctorat en histoire de l'art.

Etudes similaires : Master Archéologie, Sciences pour l'Archéologie, Master Humanités, Master Arts plastiques, Master Histoire, civilisations, patrimoine, Master Arts, lettres et civilisations, Master Création artistique.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Histoire de l'Art ?

La lettre de motivation est l'opportunité pour le candidat de démontrer sa connaissance approfondie du programme et de ses exigences, ainsi que sa volonté de s'investir pleinement dans le parcours d'études pour atteindre ses objectifs professionnels. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Mettez en avant votre passion pour l'histoire de l'art en donnant des exemples concrets de vos expériences passées comme des visites de musées, des lectures ou des conférences.
  • Présentez vos ambitions professionnelles en lien avec le Master. Par exemple, celui de devenir conservateur de musée spécialisé en art moderne.
  • Expliquer votre choix de spécialisation en montrant comment il correspond à vos centres d'intérêt et à votre projet professionnel.
  • Soulignez vos compétences universitaires et analytiques en mentionnant des travaux de recherche réalisés durant votre Licence. Insistez sur votre capacité à travailler en équipe et à communiquer en langues étrangères.

Les modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 Histoire de l'Art ci-dessous sont des structures de base qui pourront être adaptées. Dans votre courrier, vous prouverez votre intérêt pour les études que vous avez choisies, mais aussi que votre demande d'inscription est clairement en adéquation avec votre profil, vos qualités et surtout vos ambitions professionnelles (lire aussi : les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation pour ne pas se tromper).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master information, documentation

Exemple de projet de formation motivé en Master Histoire de l'Art

Candidature en Master 1 Histoire de l'Art

Objet : Candidature à l'intégration du Master Histoire de l'Art

Monsieur le Directeur,

Actuellement étudiant en dernière année de licence histoire de l'art et archéologie à l'université de [nom], je souhaite continuer à approfondir mes compétences dans ce domaine et vous présente ma candidature au Master Histoire de l'Art parcours Métiers des musées, des monuments historiques et des sites.

Passionné par les arts et par tout ce qui touche à notre patrimoine culturel, mes études ont été jusqu'ici centrées sur les fondamentaux de la littérature, de l'histoire de l'art et des mondes anciens.

Cette formation théorique demande à être complétée par une connaissance plus concrète de la réalité des politiques culturelles et des acteurs institutionnels, mais aussi par une étude plus approfondie en histoire l'art.

Votre programme devrait me permettre d'atteindre le niveau de compétence que je souhaite acquérir pour travailler dans les domaines relatifs à la conservation du patrimoine et être un acteur de sa diffusion auprès du public.

J'ai de réelles facilités pour m'exprimer autant à l'écrit qu'à l'oral, j'ai d'ailleurs effectué mes stages pratiques auprès de la Revue Littéraire et de l'Institut du Patrimoine de France où, je pense, mes qualités relationnelles et ma culture générale ont été appréciées.

Mon projet de recherche personnel portera sur "l'homme centre du monde et artiste inné, de l'antiquité à nos jours", un sujet centré sur les évolutions de la pratique artistique au travers des époques et des civilisations qui abordera des disciplines transversales comme la philosophie et la sociologie.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes respectueuses salutations.

Candidature en Master 2 Expertise et Marché de l'Art

Madame, Monsieur,

Fasciné par le monde de l'art et désireux de faire de cette passion mon métier, je vous présente ma candidature pour intégrer le Master 2 Expertise et Marché de l'Art. Mon parcours en Master Histoire de l'Art et Archéologie a consolidé mon désir d'approfondir mes connaissances et de me spécialiser dans l'évaluation et l'authentification des œuvres d'art.

Afin de concrétiser mon ambition professionnelle, j'aspire à créer une entreprise de conseil en art et à collaborer étroitement avec des antiquaires, des musées et des galeristes. J'envisage également de créer une plateforme en ligne dédiée à la mise en relation d'experts, de collectionneurs et de professionnels du marché de l'art.

Au fil de mon parcours universitaire, j'ai pu acquérir des compétences essentielles en histoire de l'art, ainsi qu'une connaissance approfondie des méthodes d'authentification et de restauration des œuvres. Par ailleurs, j'ai développé un intérêt particulier pour l'art contemporain et les problématiques liées au marché de l'art à l'échelle internationale.

Persuadé de posséder les qualités requises pour m'épanouir au sein de ce Master, je suis particulièrement attentif aux détails, rigoureux dans mes recherches et doté d'un esprit d'analyse affûté. Par ailleurs, je maîtrise plusieurs langues, dont l'anglais et l'espagnol, ce qui me confère une ouverture internationale et facilitera mes échanges avec des acteurs du marché de l'art du monde entier.

Je suis convaincu que le Master Expertise et Marché de l'Art m'offrira les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller en tant qu'expert en art et ainsi contribuer au rayonnement culturel et à la préservation du patrimoine artistique.

Je vous remercie sincèrement de l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer plus en détail ma motivation et mon projet professionnel.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :