Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Master mention Finances Publiques (FB) vise à former des cadres supérieurs capables de concevoir et piloter les politiques publiques en intégrant les dimensions économiques, financières, budgétaires et fiscales. Il répond aux besoins actuels de la nouvelle gouvernance financière publique.
Pour accéder au M1 Finances Publiques, l'étudiant doit impérativement justifier d'une licence dans le domaine de l'économie, des sciences politiques ou du droit. L'accès en M2 est possible avec un Master Administration économique et sociale ou un Master 1 Juridique par exemple.
Le programme aborde la gestion financière publique, le contrôle de gestion et l'évaluation des politiques publiques, mais aussi la stratégie, la gestion des ressources humaines ou la conduite du changement dans les organisations publiques. L'accent est mis sur la maîtrise des outils modernes de gestion. Il se décline en plusieurs parcours de spécialisation, surtout lors de la deuxième année : Finances publiques et fiscalité, Economie et finance publique, Administration et gestion publiques (AGP), etc.
Ainsi les diplômés maîtriseront tous les rouages de la gouvernance financière, fiscale et douanière des États, des collectivités locales et des organisations internationales. Les métiers visés seront en relation avec les principales fonctions de l'administration publique, mais les diplômés pourront aussi choisir d'exercer dans des cabinets de conseil, dans les associations ou les organisations internationales. Les étudiants pourront poursuivre s'ils le souhaitent sur un doctorat ou passer le concours de Maître de conférences.
Etudes similaires : Master Analyse et politique économique, Master Politiques publiques, Master Droit public, Master Administration publique, Master Economie, Master Economie et management publics, Master Politiques européennes et action transnationale.
Le jury s'appuie sur la lettre de motivation pour évaluer si le candidat dispose des compétences, des connaissances et de l'intérêt nécessaires pour réussir dans en master finances publiques. Elle lui permet aussi de mieux cerner les objectifs professionnels de l'étudiant et de s'assurer qu'il est en phase avec les perspectives d'emploi offertes par la formation. Nos conseils de rédaction :
Vous adapterez nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 Finances Publiques en fonction de votre parcours. Vous soulignerez les contours de votre projet professionnel et démontrerez que vous possédez les compétences et les qualités pour réussir dans cette voie (les 25 détails à connaître absolument avant d'écrire sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master Economie Internationale
Objet : Candidature au Master Finances Publiques
Madame, Monsieur,
Futur titulaire d'une licence de management public effectuée à [nom de l'établissement + ville], je souhaiterais vivement intégrer votre Master Finances Publiques dès la rentrée prochaine.
Votre formation s'inscrit dans la continuité de mon parcours universitaire. En effet, ces trois dernières années, j'ai acquis les fondamentaux du management des ressources humaines et de la gestion financière appliqué aux organisations publiques. L'élaboration de diagnostics organisationnels et la compréhension des politiques publiques sont, pour moi, des sujets acquis.
Pour autant, il me paraît nécessaire de poursuivre mes études et développer davantage mes compétences afin de devenir un professionnel pleinement apte à faire face aux évolutions subies par le secteur public et les pratiques actuelles de la nouvelle gouvernance.
Organisé et rigoureux, je suis également passionné par l'économie. J'attends beaucoup du stage de fin d'année que j'espère pouvoir effectuer au sein de l'Agence Régionale de Santé de [ville].
Mon objectif serait de travailler auprès de la direction d'un établissement de santé publique. Votre enseignement, par votre programme et par les institutions sur lesquelles vous vous appuyez, me semble être un atout pour démarrer au mieux mon projet de carrière.
Dans l'attente de votre réponse, que j'espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.
Madame, Monsieur,
Animé par un intérêt prononcé pour les finances publiques et actuellement étudiant en Master Droit Fiscal, je souhaite vivement intégrer le parcours Droit et Gestion Financière des Collectivités Publiques en deuxième année du Master Finances Publiques.
Mon cursus universitaire m'a permis d'acquérir des compétences solides en droit fiscal et en droit public qui constituent une base solide pour aborder les enjeux liés aux finances des collectivités publiques. Je suis convaincu que cette formation m'offrira la possibilité de développer une expertise spécifique en matière de contrôle de gestion, de finances et de comptabilité territoriales.
Mon objectif professionnel est d'accompagner les collectivités territoriales dans l'optimisation de leur gestion financière en élaborant des stratégies innovantes pour améliorer la performance des politiques publiques locales qui tiendrait compte des enjeux environnementaux et sociaux.
Mon sens de l'organisation, mon esprit d'analyse et ma capacité à travailler en équipe seront des atouts précieux pour réussir dans cette formation et mener à bien mon projet professionnel. De plus, mon engagement associatif en tant que bénévole au sein d'une ONG œuvrant pour le développement durable témoigne de mon intérêt pour les problématiques liées à la gouvernance territoriale et à la gestion des ressources publiques.
En intégrant votre université, je suis déterminé à enrichir mes compétences en droit et en gestion financière des collectivités publiques afin de devenir un acteur clé dans l'amélioration des finances publiques et la réussite des politiques publiques territoriales.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous accorderez à ma candidature et reste à votre disposition pour un entretien ou pour vous fournir des informations supplémentaires.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés