Modèle de lettre de motivation pour le programme d'échanges d'étudiants du BCI

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Pourquoi faire un échange universitaire au Québec ?

Le Programme d'échange d'étudiants québécois du BCI (ex-CREPUQ) permet à des étudiants étrangers de suivre un ou deux semestres au sein d'une université au Québec au Canada dans le cadre d'une mobilité entre les mois d'août et avril. Les crédits ECTS acquis par l'étudiant lors de sa formation à l'université d'accueil seront conservés pour l'obtention du diplôme final dans le pays d'origine.

Le PQÉÉ permet de vivre une expérience multiculturelle dans un pays dynamique mêlant excellence universitaire, paysage grandiose et sens de la fête (c'est leur site qui le dit !). La plupart des universités québécoises participent au programme comme l'Université Laval, l'École Polytechnique de Montréal, l'Université de Sherbrooke, les Universités du Québec (Montréal, Trois-Rivières, Rimouski, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue), l'École de technologie supérieure (ETS) et Bishop's University.

Le programme est géré par le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) qui en a fixé les modalités. L'étudiant qui souhaite en bénéficier doit être inscrit dans une université partenaire depuis plus d'un an, choisir un cursus correspondant à ses études actuelles, maitriser la langue de l'établissement accueillant et surtout avoir un excellent dossier académique (plus d'info sur le site du Péé). Le succès est tel que les conditions d'accès sont de plus en plus strictes !

Dans le cadre de vos démarches, vous aurez peut-être besoin d'un modèle de lettre pour demander une carte de séjour temporaire pour un étudiant et d'exemples pour demander une bourse ou un financement pour vos études.

Programmes similaires : Accord bilatéral, Erasmus+, Eurodysée, Année de césure.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour étudier au Canada ?

Dans le dossier de candidature pour ce programme, il est demandé aux étudiants de fournir une lettre de motivation (parfois appelé projet de formation motivé), c'est pourquoi nous vous proposons ici des modèles de lettre de présentation pour intégrer une fac québécoise. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Expliquez comment vos études antérieures et vos expériences professionnelles vous ont préparé pour ce programme d'échange. Par exemple, mentionnez les cours pertinents que vous avez suivis et les projets de recherche sur lesquels vous avez travaillé.
  • Démontrez que vous comprenez les objectifs et les exigences du programme d'échange, ainsi que les attendus du BCI. Par exemple, expliquez comment le programme d'échange est en accord avec les principes de mobilité et d'ouverture aux autres cultures promus par le BCI.
  • Soulignez les aspects spécifiques du programme d'échange qui vous intéresse particulièrement, tels que les domaines d'étude, les opportunités de recherche ou les projets collaboratifs. Par exemple, si vous êtes passionné par l'environnement, mentionnez les cours et les projets de recherche liés à ce domaine offerts par l'université d'accueil.
  • Expliquez comment l'échange universitaire s'inscrit dans votre projet professionnel et comment il vous aidera à atteindre vos objectifs de carrière. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans un contexte international, soulignez comment l'expérience d'échange vous permettra de développer des compétences linguistiques et interculturelles indispensables.
  • Montrez comment cette expérience d'échange contribuera à votre développement personnel en élargissant vos horizons culturels et en renforçant votre autonomie. Par exemple, expliquez comment l'échange vous aidera à mieux comprendre les enjeux mondiaux et à développer une perspective internationale.

Dans votre courrier, vous expliquerez donc l'intérêt de votre demande et la pertinence de votre choix de partir étudier dans une université québécoise. Vous devez avant tout avoir un projet pédagogique murement réfléchi (les 25 détails à connaître absolument avant d'écrire sa lettre de motivation). Attention si l'université Québécoise est anglophone, la lettre de motivation doit être rédigée en anglais !

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de candidature pour faire un PVT au Canada et de notre modèle de lettre de motivation pour une entreprise canadienne (immigration)

Exemple de projet motivé pour étudier dans une université canadienne

Candidature pour faire une maitrise au Québec (commerce international)

Objet : Demande d'admission à (université) dans le cadre du Péé

Monsieur le Doyen,

J'étudie actuellement en première année de Master Commerce International à l'université de Paris Descartes, et pour la prochaine session universitaire, je souhaite participer au programme d'échange des étudiants étrangers proposé par le Bureau de Coopération Interuniversitaire.

Depuis plusieurs années déjà, je sais que je veux travailler dans le secteur du commerce international, et pouvoir étudier dans un pays étranger est une opportunité de développer mes compétences dans la compréhension des relations économiques internationales.

L'Université du Québec propose des méthodes et des outils qui me paraissent nécessaires à mes ambitions professionnelles. Les enseignements dispensés, mais aussi la pédagogie utilisée favoriseront mes capacités de réflexion et d'analyse sous un prisme différent de celui de l'Europe. De plus, l'université francophone de Montréal dispense des cours en droit anglo-saxon et droit des sociétés très complets qui sont complémentaires de ma formation initiale.

En plus du français, qui est ma langue maternelle, je possède un très bon niveau d'anglais qui me permettra une adaptation rapide dans une ville aussi multiculturelle et cosmopolite que Montréal.

J'ai aussi choisi d'étudier les deux prochains semestres au sein de l'Université du Québec pour sortir de ma zone de confort et me confronter à une culture nord-américaine et son point vu différent sur les échanges internationaux.

Je me considère comme un étudiant sérieux, doté d'une grande capacité d'assimilation. J'ai toujours eu de bons résultats aux examens et je suis très confiant quant à mon intégration au sein de votre établissement.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à mon dossier, je vous prie de recevoir, Monsieur le Doyen, mes salutations les plus respectueuses.

Candidature pour faire un semestre à l'étranger (sciences politiques)

Madame, Monsieur,

Passionné par les sciences politiques depuis le secondaire, je suis actuellement titulaire d'une Licence en Sciences Politiques. Aujourd'hui, je souhaite poursuivre mon parcours universitaire en m'inscrivant à un programme d'échanges étudiants au Canada dans le cadre d'une maîtrise en Sciences Politiques. Ce programme représente pour moi une opportunité exceptionnelle d'approfondir mes connaissances et de m'enrichir sur le plan professionnel et personnel.

Au cours de ma formation en Licence, j'ai acquis une solide compréhension des enjeux politiques nationaux et internationaux. J'ai notamment développé mes compétences en analyse et en réflexion critique, grâce à des cours tels que la sociologie politique, les relations internationales et la théorie politique. Ces compétences me permettront de réussir dans le programme de maîtrise proposé par l'université de Laval qui met l'accent sur la compréhension des mécanismes politiques et des enjeux sociétaux.

Animé par la volonté d'œuvrer au sein d'organisations dédiées aux affaires publiques, mon projet professionnel s'inscrit dans la continuité de ma formation en Sciences Politiques. Je souhaite m'investir dans le conseil et l'expertise auprès de diverses institutions, tant publiques que privées, afin de participer activement à la construction d'une société plus juste et équitable.

Je suis convaincu que cette expérience d'échange au Canada, pays reconnu pour son engagement en faveur de la démocratie et de la bonne gouvernance, me permettra d'acquérir une vision plus globale des enjeux politiques et de développer des compétences indispensables pour atteindre mes objectifs professionnels.

Je suis convaincu que cette expérience d'échange au Canada, pays reconnu pour son engagement en faveur de la démocratie et de la bonne gouvernance, me conférera une vision plus globale des enjeux politiques et me dotera des compétences indispensables pour atteindre mes objectifs professionnels.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :