Modèle de lettre de motivation pour le programme d'échanges d'étudiants du BCI

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Etudiants concernés

Le Programme d'échange d'étudiants du BCI (ex-CREPUQ) permet à des étudiants étrangers de suivre un ou deux semestres au sein d'une université au Québec au Canada dans le cadre d'une mobilité entre les mois d'août et avril.

Les crédits ECTS acquis par l'étudiant lors de sa formation à l'université d'accueil seront conservés pour l'obtention du diplôme final dans le pays d'origine.

Le Péé permet de vivre une expérience multiculturelle dans un pays dynamique mêlant excellence universitaire, paysage grandiose et sens de la fête (c'est leur site qui le dit !). La plupart des universités québécoises participent au programme comme l'Université Laval, l'École Polytechnique de Montréal, l'Université de Sherbrooke, les Universités du Québec (Montréal, Trois-Rivières, Rimouski, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue), l'École de technologie supérieure (ETS) et Bishop's University.

Programmes similaires : Accord bilatéral, Erasmus+, Eurodysée, Leonardo, Année de césure.

Admission

Le programme est géré par le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) qui en a fixé les modalités. L'étudiant qui souhaite en bénéficier doit être inscrit dans une université partenaire depuis plus d'un an, choisir un cursus correspondant à ses études actuelles, maitriser la langue de l'établissement accueillant et surtout avoir un excellent dossier académique (plus d'info sur le site du Péé). Le succès est tel que les conditions d'accès sont de plus en plus strictes !

Autres modèles pour les étudiants étrangers

Dans le cadre de vos démarches, vous aurez peut être besoin d'un modèle de lettre pour demander une carte de séjour temporaire pour un étudiant et d'exemples pour demander une bourse ou un financement pour vos études.

Conseils de Rédaction

Dans le dossier de candidature pour ce programme, il est demandé aux étudiants de fournir une lettre de motivation, c'est pourquoi nous vous proposons le modèle de lettre de présentation pour intégrer une fac québécoise ci-dessous. Dans ce courrier, vous expliquerez l'intérêt de votre demande et la pertinence de votre choix de partir étudier dans une université québécoise. Vous devez avant tout avoir un projet pédagogique murement réfléchi. Attention si l'université Québecoise est anglophone, la lettre de motivation doit être rédigée en anglais !

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de candidature pour faire un PVT.

A ne pas oublier pour votre candidature

Inscription dans une université du Québec Canada : exemple de candidature

Objet : Demande d'admission à (université) dans le cadre du Péé

Monsieur le Doyen,

J'étudie actuellement en première année de Master Commerce International à l'université de Paris Descartes, et pour la prochaine session universitaire, je souhaite participer au programme d'échange des étudiants étrangers proposé par le Bureau de Coopération Interuniversitaire.

Depuis plusieurs années déjà, je sais que je veux travailler dans le secteur du commerce international, et pouvoir étudier dans un pays étranger est une opportunité de développer mes compétences dans la compréhension des relations économiques internationales.

L'Université du Québec propose des méthodes et des outils qui me paraissent nécessaires à mes ambitions professionnelles. Les enseignements dispensés, mais aussi la pédagogie utilisée favoriseront mes capacités de réflexion et d'analyse sous un prisme différent de celui de l'Europe. De plus, l'université francophone de Montréal dispense des cours en droit anglo-saxon et droit des sociétés très complets qui sont complémentaires de ma formation initiale.

En plus du français, qui est ma langue maternelle, je possède un très bon niveau d'anglais qui me permettra une adaptation rapide dans une ville aussi multiculturelle et cosmopolite que Montréal.

J'ai aussi choisi d'étudier les deux prochains semestres au sein de l'Université du Québec pour sortir de ma zone de confort et me confronter à une culture nord-américaine et son point vu différent sur les échanges internationaux.

Je me considère comme un étudiant sérieux, doté d'une grande capacité d'assimilation. J'ai toujours eu de bons résultats aux examens et je suis très confiant quant à mon intégration au sein de votre établissement.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à mon dossier, je vous prie de recevoir, Monsieur le Doyen, mes salutations les plus respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation pour le programme Erasmus
  2. Lettre de motivation Directeur Recherche et Développement
  3. Lettre de motivation Chef de produits
  4. Lettre de motivation Demande de formation continue
  5. Lettre de motivation Urbaniste
  6. Lettre de motivation Master Finances Publiques
  7. Exemple de CV Educateur Sportif
  8. Exemple de CV Agent Immobilier
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin