Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Master sciences et génie des matériaux (SGM) est une formation pluridisciplinaire qui confère aux étudiants la maitrise des différents aspects scientifiques et technologiques dans l'élaboration, la mise en œuvre et le contrôle des matériaux.
Le programme aborde, entre autres, des thèmes comme la relation entre la structure du matériau et ses propriétés, les techniques d'analyse ou encore la modélisation et la simulation permettant aux futurs cadres de l'industrie de répondre aux nouveaux défis environnementaux et de production tels que l'allégement de structure, le recyclage, le stockage d'énergie, etc. Plusieurs semaines de stage dans l'ingénierie des matériaux seront à effectuer.
Les universités proposent plusieurs parcours et spécialisations : Matériaux fonctionnels, Management industriel, Ingénierie de la Chimie, Contrôle et sécurité, Product lifecycle management, Materials science for nuclear energy, Structures pour l'Aéronautique, Elaboration, caractérisation et traitements de surface, etc.
Etudes similaires : Masters Sciences de la matière, Chimie des matériaux, Physique appliquée, Sciences et Génie de l'Environnement, Ingénierie nucléaire, Master Mathématiques Appliquées.
Ce Master s'adresse principalement aux titulaires d'une licence en physique, en chimie, d'une Licence Pro Chimie et physique des matériaux ou dans un domaine compatible avec le programme du master visé. L'accès en VAE ou dans le cadre de la formation continue est possible.
Les débouchés se feront dans les domaines industriels de l'aéronautique, du nucléaire, de la métallurgie, du génie civil, de l'automobile comme Ingénieur matériaux, Ingénieur de recherche et développement (R&D), Ingénieur qualité, chef de projet dans l'innovation technologique ou Directeur technique par exemple.
Certains étudiants choisiront la voie doctorale pour devenir enseignant chercheur à l'université.
Le modèle de lettre de motivation pour s'inscrire au master sciences et génie des matériaux ci-dessous est un exemple de candidature que vous devrez développer selon votre parcours, vos qualités et surtout votre projet professionnel (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master Sciences de l'Environnement Terrestre (SET).
Objet : Demande d'admission au Master Sciences et Génie des Matériaux
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement en Licence 3 de Chimie à l'Université de Rennes et je souhaite pouvoir m'orienter vers le métier d'ingénieur en matériaux.
En effet, j'ai décidé de me former dans un domaine qui me permettra de répondre concrètement aux nouveaux enjeux environnementaux et d'exercer dans une filière qui me plait et qui embauche, deux attraits non négligeables, surtout dans le monde professionnel d'aujourd'hui.
J'attends avec impatience l'année prochaine tout en travaillant avec le plus grand sérieux durant les mois qui viennent, car je souhaite vivement me tourner vers des matières plus pratiques, des cas concrets et des connaissances nouvelles. Pour être très honnête, la lecture du programme de l'année de M1 a été une révélation pour moi.
Je suis un étudiant qui travaille avec régularité et sérieux, j'ai une idée en tête pour mon avenir et je ne perdrais pas de temps pour accomplir ma transition dans le monde professionnel, ces deux années de Master vont être pour moi une véritable source de motivation.
Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus sincères motivations, dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.