Modèles de lettre de motivation pour emploi étudiant et travail saisonnier

Les métiers saisonniers et étudiants

Par définition, le saisonnier travaille seulement quelques mois de l'année au même endroit en raison d'un pic d'activité de l'entreprise indépendant de la volonté de l’employeur nécessitant temporairement de la main-d'œuvre supplémentaire ou pour remplacer les nombreux salariés partis en congé.

On qualifie généralement de travail saisonnier tout emploi qui dépend du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs et qui se répète chaque année aux mêmes dates. Le contrat de travail saisonnier peut bénéficier de certaines dispositions légales particulières. C'est le cas du secteur du tourisme et des loisirs, de l'agriculture ou de l’hôtellerie-restauration par exemple.

Le job étudiant, lui, est un emploi souvent à temps partiel aux horaires adaptés au rythme universitaire ou de courte durée pendant les vacances scolaires. Il permet à des étudiants de financer leurs études, mais il n'a pas véritablement de contour légal (autre que le droit du travail classique). Certains secteurs comme la grande distribution, la restauration rapide et les services à la personne (garde d'enfants, soutien scolaire) sont connus pour proposer ce type d'offres d'emploi.

Diplômes et Formations

Généralement, aucun diplôme n'est requis pour trouver un emploi saisonnier ou un job étudiant, sauf cas particulier (ex: moniteur de ski, animateur BAFA). Les entreprises assurent le plus souvent une rapide formation en interne. Bien évidement avoir suivi une formation dans le même domaine est un avantage certain, tout comme la pratique d'une langue étrangère peut d'avérer être très utile.

Aussi, les candidats mineurs devront également présenter une autorisation parentale afin de travailler pour l'entreprise.

Trouver un job saisonnier ou un emploi étudiant

Pour vous aider dans vos démarches, nous avons créé des dizaines de modèles de lettre de motivation pour des jobs d'été et d'hiver spécialement rédigés pour de nombreux secteurs d'activité comme la vente, le tourisme, les chantiers, les vendanges, l'animation, les stations de ski, etc.

Ce sont des exemples de parcours que vous devrez modifier selon votre profil. Ainsi, vous mettrez en avant dans votre candidature tout ce qui pourra être utile comme des stages, la formation aux premiers secours, le BAFA en fonction des attendus pour le poste ou le secteur d'activité de l'entreprise, sans oublier d'indiquer vos disponibilités le cas échéant !

Notre conseil : Consultez différents modèles, ils vous aideront à écrire votre courrier et pensez aussi à refaire votre CV avec ce modèle prêt à l'emploi !

➤ Retrouvez aussi tous nos exemples de lettres de motivation pour l'hôtellerie et la restauration

Partager cette page :

Exemples de candidature pour travailler pendant les vacances ou en saison

Agent de médiathèque

Agent de manutention

Agent de réservation

Agent polyvalent de camping

Animateur de centre de loisirs

Animateur du patrimoine

Auxiliaire de vacances en banque

Brancardier

Chargé d'accueil en office du tourisme

Cueilleur de fruits et légumes

Disc-Jockey (DJ)

Fille ou Garçon au pair

Guide accompagnateur

Guide touristique

Inventaire grande distribution

Job étudiant à temps partiel

Job d'été et emploi étudiant

Maître nageur sauveteur

Manoeuvre de chantier

Ouvrier d'élevage

Programme Vacances Travail (PVT)

S'inscrire à Koh Lanta

Saisonnier dans la restauration

Saisonnier dans un hôpital

Saisonnier dans une ferme

Saisonnier de station de ski

Saisonnier en grande surface (hypermarché)

Surveillant de baignade

Travailler au Canada (PVT)

Vendangeur

Vendeur saisonnier (job d'été)

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi saisonnier ou étudiant ?

Pour un job saisonnier classique, le candidat devra surtout mettre en avant des compétences utiles et immédiatement employables comme ses expériences professionnelles dans le domaine ou la maitrise de l'anglais, car les recruteurs chercheront surtout des personnes qui pourront être rapidement autonomes.

Pour les emplois étudiants, il est indispensable de préciser ses dates et heures de disponibilités ou son rythme de cours. A défaut d'expérience, il est également possible de s'appuyer sur des qualités comme la rigueur, le sens du service ou l'aisance relationnelle tant que cela reste pertinent pour le poste.

➤ Pour aller plus loin, retrouvez nos : conseils de rédaction pour rédiger une lettre de motivation percutante