Modèle de lettre de motivation Master Sciences du Langage (SDL)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Sciences du Langage

Le Master mention Sciences du Langage est un programme d'études supérieures de deux ans principalement dédié à l'étude scientifique du langage sous tous ses aspects. Il a pour objectif de former des spécialistes capables d'analyser les multiples dimensions du langage et de la communication, que ce soit au niveau linguistique, cognitif, social ou culturel.

Suite logique de la Licence Sciences du Langage, le Master SDL est aussi ouvert aux diplômés d'une Licence relevant des Arts, Lettres et Langues (Lettres Modernes, Études culturelles, Humanités, LLCER) ou des Sciences Humaines et Sociales (Sciences de l'Education, Sciences de l'Homme, Philosophie).

Cette formation offre une gamme de disciplines variées et complémentaires. Les étudiants s'initieront à des cours de linguistique générale et appliquée, de phonétique, de morphosyntaxe, de psycholinguistique, de sémantique et de pragmatique. Cette filière propose de nombreux parcours de spécialisation comme Français langue étrangère (FLE) et seconde (FLS), Plurilinguisme et développement social, Industries de la langue, Linguistique, langues et corpus, Langues en contact et terrains, Technologies du Langage, etc.

Après le Master Sciences du Langage, il est possible de continuer par un doctorat dans un domaine connexe. Il prépare aussi les étudiants à exercer de nombreux métiers dans des secteurs divers tels que l'enseignement, la recherche, la traduction interprétation, la lexicographie, la rédaction technique, la communication ou le traitement automatique des langues comme ingénieur en phonétique ou data-manager.

Autres Masters : Master FLE et FLS, Master MEEF 2nd Degré, Master Sciences de l'Education, Master MEEF 1er Degré.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Sciences du Langage ?

Votre lettre de motivation dévoile au jury d'admission vos ambitions professionnelles, votre parcours d'études et illustre votre aptitude à réfléchir de manière autonome. Plus qu'une simple formalité administrative, c'est un document qui humanise votre candidature. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Démontrer que vous êtes réellement intéressé par les langues et par l'étude scientifique du langage. Par exemple, vous pourriez parler de votre attrait pour la diversité linguistique ou pour les mécanismes cognitifs de la communication.
  • Expliquez pourquoi vous avez choisi ce parcours d'études. Vous pourriez expliquer que c'est un cours de linguistique qui vous a particulièrement marqué pendant votre licence qui vous a donné envie d'approfondir vos connaissances dans ce domaine.
  • Le jury voudra comprendre en quoi ce master s'inscrit dans votre projet professionnel. Que vous souhaitiez devenir enseignant, traducteur ou travailler dans le domaine de la technologie linguistique, expliquez comment le master vous aidera à atteindre vos objectifs.

Ci-dessous, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour le Master Sciences du Langage que vous devrez adapter à votre parcours de formation, vos perspectives d'avenir et à votre propre personnalité (consultez également les 25 questions fréquentes sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le Master Didactique des Langues

Exemple de projet de formation motivé en Master Sciences du Langage

Candidature en Master Linguistique

Madame, Monsieur,

Plonger dans l'océan des sciences du langage, c'est se trouver face à une mosaïque de disciplines toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Parmi elles, la linguistique a retenu mon attention et nourri ma curiosité. Son univers fascinant, ses problématiques riches et variées sont autant de motifs qui me poussent à vouloir intégrer le parcours Linguistique du Master Sciences du Langage de votre université.

Lors de ces trois dernières années de licence, j'ai découvert la complexité de la structure linguistique et la diversité des approches possibles pour l'étudier. J'ai pu acquérir une solide base en linguistique générale et en phonétique, et je suis particulièrement intéressé par l'étude des phénomènes de variation et de changement linguistique.

Dans la perspective de réaliser un Doctorat et de m'engager dans une carrière de chercheur en linguistique, votre Master représente une étape cruciale. L'approfondissement des méthodes et théories linguistiques qu'il propose sera indispensable pour mener à bien un projet de recherche.

Mon esprit d'analyse, ma curiosité et ma rigueur sont des qualités que j'ai pu mettre en avant au cours de ma formation et qui seront des atouts pour réussir dans ce Master. Aussi, grâce à la rédaction de mon mémoire de fin d'études, j'ai pu développer des compétences en matière de recherche documentaire, de synthèse et d'analyse. De plus, j'apprécie particulièrement le travail en équipe et le partage des connaissances, des valeurs que j'ai pu mettre en pratique lors des différents projets de groupe réalisés au cours de ma Licence.

Je me réjouis à l'idée de pouvoir approfondir mes connaissances et de développer de nouvelles compétences au sein de votre université. J'espère avoir l'opportunité de vous démontrer ma motivation et mon engagement lors d'un éventuel entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Candidature en Master Technologies du Langage

Madame, Monsieur,

L'immensité du langage, dans sa structure, son fonctionnement et ses applications suscite en moi une curiosité insatiable. Prochainement titulaire d'une Licence en Sciences du Langage, ce domaine représente pour moi un défi intellectuel passionnant et la base de mon projet professionnel.

En effet, dès les prémices de mes études universitaires, j'ai été attiré par l'interface entre langage et technologie. J'ai suivi avec intérêt des modules liés à la linguistique informatique et j'ai eu l'opportunité de réaliser un projet sur l'analyse automatique du discours. Ces expériences ont conforté ma détermination à orienter ma carrière vers l'ingénierie linguistique au service des technologies de l'information.

Envisager le Master Sciences du Langage, parcours Technologies du Langage, apparaît comme une évidence pour développer les compétences nécessaires à mon objectif. Les technologies du langage sont aujourd'hui omniprésentes, que ce soit dans la traduction automatique, la recherche d'information ou les interfaces homme-machine. Travailler en tant qu'ingénieur linguistique m'offrira l'opportunité de participer à l'élaboration de ces outils innovants et d'impacter ainsi la manière dont nous interagissons avec la technologie.

Ma formation en Sciences du Langage m'a permis d'acquérir une solide base dans l'analyse et la compréhension des structures linguistiques, indispensables dans l'ingénierie linguistique. De plus, j'ai eu l'occasion de me familiariser avec des outils de traitement automatique des langues et d'apprendre à programmer en Python, des compétences très pertinentes pour le parcours que je souhaite emprunter.

Convaincu que je possède les qualités requises pour réussir dans ce master, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma plus haute considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :