Modèles de lettre de motivation pour une admission en licence universitaire

Exemples de candidature pour s'inscrire en Licence dans une université

La licence est un diplôme universitaire de 1er cycle obtenu après trois ans d'études à partir du baccalauréat. Elle permet aux étudiants d'intégrer la vie active ou de continuer leurs formations par un Master de recherche ou un Master professionnel.

Il existe quatre grandes familles de licences : les licences Arts Lettres et Langues (ALL), Sciences Humaines Sociales (SHS), Sciences Technologies Santé (STS) et Droit Economie Gestion (DEG).

Les deux premières années sont généralistes et pluridisciplinaires et enseignent aux étudiants les savoirs fondamentaux, avant de leur permettre une spécialisation progressive grâce à des parcours professionnalisants et des mineures spécifiques lors de la troisième année.

Conditions d'admission en Licence Universitaire

Les licences universitaires sont accessibles aux titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires (A ou B). Lorsque les places sont limitées, la commission pédagogique recrutera les étudiants qui semblent le mieux correspondre aux "attendus" pour la formation visée.

Selon les filières, il est également possible d'intégrer une licence directement en L3 après un BTS ou un BUT dans un domaine d'études compatible ou une classe prépa ATS par exemple.

Pourquoi une lettre de motivation pour une licence ?

Pour pouvoir s'inscrire, certaines universités demandent aux postulants d'écrire une lettre de candidature pour essayer de mieux comprendre leur projet d'études ou professionnel et s'assurer qu'ils répondent aux attendus de la formation. C'est pourquoi, nous avons mis en ligne des dizaines de modèles de lettre de motivation pour des licences et des diplômes Bac + 3 que vous adapterez à votre parcours, votre projet d'études et vos desseins professionnels. Notre conseil : consultez les exemples de lettre n'ayant aucun rapport avec vos études, ils seront également une source d'inspiration.

Retrouvez également tous nos exemples pour faire une demande d'admission en licence professionnelle.

Partager cette page :

Licences Arts, Lettres et Langues (ALL)

Les licences ALL regroupent toutes les licences à dominantes littéraires, culturelles et artistiques comme la Licence Arts plastiques, Lettres Modernes ou Classiques, Langues Etrangères Appliquées, Histoire de l'Art et Archéologie ou encore Sciences du Langage.

Ces formations assurent aux diplômés une culture générale fondamentale et des compétences d'analyse et d'argumentation. Elles sont très pointues et s'adressent surtout aux titulaires d'un baccalauréat littéraire et aux étudiants passionnés de littérature, par les analyses linguistiques, les langues vivantes et leurs civilisations ou par les arts du spectacle.

DN MADE

Bi Licence Lettres Sciences sociales

Licence Anglais (LLCE)

Licence Arts plastiques

Licence Cinéma et Audiovisuel

Licence Culture et Médias

Licence Langues Etrangères (LEA)

Licence Lettres Modernes

Licences Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Les Licences SHS offrent des mentions très variées telles qu'Histoire et Humanités, Géographie et aménagement, Sociologie, Psychologie, Sciences de l'éducation, Sciences sociales, Philosophie, Sciences de l'homme, Sciences sanitaires et sociales, Info-Com, STAPS, etc.

Ces formations assurent aux diplômés une grande culture générale et des compétences dans la compréhension et l'analyse des différentes cultures, des comportements sociaux et de l'évolution de la société à travers les époques tout en permettant de se spécialiser progressivement et d'affiner leur projet de carrière grâce à de nombreux parcours et passerelles.

Bi Licence Philosophie Sociologie

Licence Communication des Entreprises

Licence Histoire Géographie

Licence Information communication

Licence Psychologie

Licence Sciences de l'Education

Licence Sciences Humaines

Licence Sciences Sociales

Licence Sciences du Langage

Licences Sciences Technologies Santé (STS)

Les Licences STS visent à former les étudiants dans différents domaines scientifiques comme l'Informatique, les Mathématiques, la Physique - Chimie, les Sciences de la vie et de la terre, le Génie civil, les Sciences pour la santé ou encore les Sciences pour l'ingénieur par exemple.

La majorité de ces licences se veulent généralistes dans un premier temps avant de permettre aux étudiants une spécialisation progressive grâce à des parcours professionnalisants et des mineures. Elles sont surtout accessibles après un baccalauréat scientifique (S) ou économique et social (ES), mais restent ouvertes aux bacheliers justifiant d'un bon niveau dans les matières scientifiques et dotés d'un projet professionnel cohérent.

DE Mathématique Informatique Economie (MIE)

Licence Chimie

Licence de Physique

Licence Electronique EEA

Licence Mathématiques (MIASHS)

Licence Maths Info (MIDO)

Licence Sciences de la vie (Biologie)

Licence Sciences Ingénieur (SPI)

Licence STAPS

Licences Droit, Economie et Gestion (DEG)

Les licences DEG se concentrent sur les formations économiques et juridiques, avec parfois des passerelles avec les filières SHS et STS. Les diplômes les plus prisés sont les licences Administration publique, Droit, Science politique, Economie, Gestion et Administration économique et sociale (AES).

La majorité de ces licences sont pluridisciplinaires et enseignent les savoirs fondamentaux, avant de permettre aux étudiants une spécialisation progressive. Ces études sont facilement accessibles après un baccalauréat scientifique (S), économique et social (ES) ou sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), ainsi qu'aux bacheliers dont le profil correspond aux attendus de la commission pédagogique.

Diplôme Comptabilité Gestion (DCG)

Licence Administration Publique LAP

Licence AES

Licence de Droit

Licence Economie et Gestion

Licence Gestion des Entreprises

Licence MITIC

Licence Sciences de Gestion (CCA)

Pour les étudiants étrangers

La demande d'admission préalable (DAP) est une formalité obligatoire pour les étudiants étrangers hors EEE qui souhaite suivre une première année de licence au sein d'une université française :

Demande d'admission préalable en licence

Comment écrire une lettre de motivation pour une licence ?

Dans votre lettre de motivation, vous expliquerez au jury d'admission votre parcours et présenterez les desseins de votre projet professionnel ou d'études, mais aussi ce que vous attendez de cette formation et les qualités qui vous permettront de réussir dans votre domaine.

Vous devrez convaincre que votre profil répond aux attendus de la commission pédagogique et démontrez la cohérence de votre candidature en mettant en avant vos expériences les plus pertinentes (stages, activités, engagements personnels) et en vous appuyant sur votre attrait pour le domaine d'études choisi.

Vous écrirez un courrier bien structuré, sans partir dans des détails inutiles et évidemment sans fautes dans un style plutôt soutenu qui fera ressortir une réflexion personnelle et professionnelle aboutie que vous conclurez par une formule de politesse adaptée. La présentation ne doit pas être négligée, et si vous possédez une belle écriture, une lettre manuscrite peut être un vrai plus.

Nos conseils de rédaction pour une candidature pour des études supérieures