Modèles de lettre de motivation pour une admission en licence universitaire

Exemples de candidature pour s'inscrire en Licence dans une université

La licence est un diplôme universitaire de 1er cycle obtenu après trois ans d'études à partir du baccalauréat. Elle permet aux étudiants d'intégrer la vie active ou de continuer leurs formations par un Master de recherche ou un Master professionnel.

Il existe quatre grandes familles de licences : les licences Arts Lettres et Langues (ALL), Sciences Humaines Sociales (SHS), Sciences Technologies Santé (STS) et Droit Economie Gestion (DEG).

Les deux premières années sont généralistes et pluridisciplinaires et enseignent aux étudiants les savoirs fondamentaux, avant de leur permettre une spécialisation progressive grâce à des parcours professionnalisants et des mineures spécifiques lors de la troisième année. Désormais certaines licences universitaires peuvent aussi se faire grâce à la voie de l'alternance, mais cela reste à la marge comparée aux licences professionnelles.

Les licences universitaires sont accessibles aux titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires (A ou B). Lorsque les places sont limitées, la commission pédagogique recrutera les étudiants qui semblent le mieux correspondre aux "attendus" pour la formation visée. Selon les filières, il est également possible d'intégrer une licence directement en L3 après un BTS ou un BUT dans un domaine d'études compatible ou une classe prépa ATS par exemple.

Pourquoi rédiger une lettre de motivation pour une licence ?

Pour pouvoir s'inscrire, certaines universités demandent aux postulants d'écrire une lettre de candidature, aussi appelé projet de formation motivé, pour essayer de mieux comprendre leur projet d'études ou professionnel et s'assurer qu'ils répondent aux attendus de la formation. C'est pourquoi, nous avons mis en ligne des dizaines de modèles de lettre de motivation pour des licences et des diplômes Bac + 3 que vous adapterez à votre parcours, votre projet d'études et vos desseins professionnels. Notre conseil : consultez les exemples de lettre n'ayant aucun rapport avec vos études, ils seront également une source d'inspiration.

Retrouvez également tous nos exemples pour faire une demande d'admission en licence professionnelle et prenez quelques minutes pour lire notre guide : Tout ce qu'il faut savoir pour rédiger son projet de formation motivé ParcourSup.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le !

Licences Arts, Lettres et Langues (ALL)

Les licences ALL regroupent toutes les licences à dominantes littéraires, culturelles et artistiques comme la Licence Arts plastiques, Lettres Modernes ou Classiques, Langues Etrangères Appliquées, Histoire de l'Art et Archéologie ou encore Sciences du Langage.

Ces formations assurent aux diplômés une culture générale fondamentale et des compétences d'analyse et d'argumentation. Elles sont très pointues et s'adressent surtout aux titulaires d'un baccalauréat littéraire et aux étudiants passionnés de littérature, par les analyses linguistiques, les langues vivantes et leurs civilisations ou par les arts du spectacle.

DN MADE

Double Licence

Licence Arts du Spectacle

Licence Arts Plastiques

Licence Cinéma et Audiovisuel

Licence Études Culturelles

Licence Humanités

Licence Médiation Culturelle

Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA)

Licence Lettres

Licence LLCER

Licence Sciences du Langage (SDL)

Licences Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Les Licences SHS offrent des mentions très variées telles qu'Histoire et Humanités, Géographie et aménagement, Sociologie, Psychologie, Sciences de l'éducation, Sciences sociales, Philosophie, Sciences de l'homme, Sciences sanitaires et sociales, Info-Com, STAPS, etc.

Ces formations assurent aux diplômés une grande culture générale et des compétences dans la compréhension et l'analyse des différentes cultures, des comportements sociaux et de l'évolution de la société à travers les époques tout en permettant de se spécialiser progressivement et d'affiner leur projet de carrière grâce à de nombreux parcours et passerelles.

Licence Géographie et Aménagement

Licence Histoire

Licence Histoire de l'Art et Archéologie

Licence Information communication

Licence Philosophie

Licence PPPE

Licence Psychologie

Licence Sciences de l'Education

Licence Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie

Licence Sociologie

Licence Sciences Sociales

Licences Sciences Technologies Santé (STS)

Les Licences STS visent à former les étudiants dans différents domaines scientifiques comme l'Informatique, les Mathématiques, la Physique - Chimie, les Sciences de la vie et de la terre, le Génie civil, les Sciences pour la santé ou encore les Sciences pour l'ingénieur par exemple.

La majorité de ces licences se veulent généralistes dans un premier temps avant de permettre aux étudiants une spécialisation progressive grâce à des parcours professionnalisants et des mineures. Elles sont surtout accessibles après un baccalauréat scientifique (S) ou économique et social (ES), mais restent ouvertes aux bacheliers justifiant d'un bon niveau dans les matières scientifiques et dotés d'un projet professionnel cohérent.

Licence Chimie

Licence Electronique (EEA)

Licence Génie Civil

Licence Informatique

Licence Mathématiques (MIASHS)

Licence Mathématiques

Licence Mécanique

Licence Physique

Licence Sciences de la Vie (Biologie)

Licence Sciences de la Terre (ST)

Licence Sciences et Technologies

Licence Sciences Pour la Santé (SPS)

Licence Sciences Pour l'Ingénieur (SPI)

Licence STAPS

Licences Droit, Economie et Gestion (DEG)

Les licences DEG se concentrent sur les formations économiques et juridiques, avec parfois des passerelles avec les filières SHS et STS. Les diplômes les plus prisés sont les licences Administration publique, Droit, Science politique, Economie, Gestion et Administration économique et sociale (AES).

La majorité de ces licences sont pluridisciplinaires et enseignent les savoirs fondamentaux, avant de permettre aux étudiants une spécialisation progressive. Ces études sont facilement accessibles après un baccalauréat scientifique (S), économique et social (ES) ou sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), ainsi qu'aux bacheliers dont le profil correspond aux attendus de la commission pédagogique.

Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Licence Administration Publique (LAP)

Licence Administration Economique et Sociale (AES)

Licence Droit

Licence Economie et Gestion (EG)

Licence Gestion

Licence Science Politique

Licence 3 Gestion des Entreprises (GE)

Licence 3 Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)

Pour les étudiants étrangers

La demande d'admission préalable (DAP) est une formalité obligatoire pour les étudiants étrangers hors EEE qui souhaite suivre une première année de licence au sein d'une université française :

Demande d'admission préalable en licence

Candidature Campus France

Comment écrire une lettre de motivation pour une licence ?

Dans votre projet de formation motivé, vous expliquerez au jury d'admission votre parcours et présenterez les desseins de votre projet professionnel ou d'études, mais aussi ce que vous attendez de cette formation et les qualités qui vous permettront de réussir dans votre domaine.

Vous devrez convaincre que votre profil répond aux attendus de la commission pédagogique et démontrez la cohérence de votre candidature en mettant en avant vos expériences les plus pertinentes (stages, activités, engagements personnels) et en vous appuyant sur votre attrait pour le domaine d'études choisi.

Vous écrirez un courrier bien structuré, sans partir dans des détails inutiles et évidemment sans fautes dans un style plutôt soutenu qui fera ressortir une réflexion personnelle et professionnelle aboutie que vous conclurez par une formule de politesse adaptée. La présentation ne doit pas être négligée, et si vous possédez une belle écriture, une lettre manuscrite peut être un vrai plus.

Nos conseils de rédaction pour une candidature pour des études supérieures