Modèle de lettre de motivation Master Histoire

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Histoire

Le Master mention Histoire est une formation universitaire de deuxième cycle qui vise à approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de l'histoire en leur permettant d'acquérir des compétences de recherche avancées, une compréhension approfondie de différentes périodes historiques, ainsi qu'une capacité à analyser et à interpréter des sources historiques variées.

Les conditions d'admission en Master Histoire peuvent varier d' une université à l'autre, mais généralement, les étudiants doivent avoir obtenu une licence en histoire ou dans un domaine connexe comme l'Histoire de l'art, la Sociologie ou la Géographie par exemple.

Le programme du Master Histoire prévoit le plus souvent un tronc commun relatif aux différentes périodes de l'histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et de leurs disciplines liées (religion, historiographie, archéologie). Les parcours de spécialisation sont aussi nombreux que variés : Expertise des conflits armés, Sociétés contemporaines, Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques, Relations Internationales, Gestion du patrimoine culturel, Anthropologie des sociétés médiévales, Audiovisuel, Sciences de l'antiquité, etc.

Les diplômés de cette filière pourront envisager de poursuivre leurs études vers un doctorat ou deviendront professeur d'histoire, archiviste, bibliothécaire, employé de libraire, attaché de conservation du patrimoine, journaliste ou encore guide conférencier de tourisme, etc.

Autres Masters SHS : Histoire de l'art, Archéologie, Sciences sociales, Gestion des territoires et développement local.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Histoire ?

La lettre de motivation est bien plus qu'une simple formalité dans le processus de candidature à un Master Histoire. C'est une fenêtre ouverte sur votre personnalité et vos perspectives d'avenir qui vous poussent à choisir ce cursus précis. Elle éclaire votre parcours, met en avant vos compétences et révèle vos ambitions. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Soulignez votre passion pour l'histoire en citant des exemples précis de projets ou de travaux de recherche que vous avez réalisés durant votre licence qui démontrent votre intérêt pour cette discipline ou qui ont enrichi votre compréhension des enjeux historiques.
  • Éclairez les motivations derrière votre choix de spécialisation. Faites correspondre vos intérêts académiques aux matières proposées dans le cursus et démontrez comment ce programme en particulier correspond parfaitement à vos aspirations et vous aidera à approfondir vos connaissances dans des domaines précis de l'histoire.
  • Présentez un projet professionnel clair et réfléchi. Le jury attend des candidats qu'ils aient une idée précise de la manière dont ils envisagent d'exploiter leur formation dans leur future carrière. Si vous aspirez à devenir enseignant, par exemple, expliquez comment ce Master constituera une étape décisive dans votre parcours.
  • Montrez que vous avez les compétences requises. Mentionnez tout ce qui témoigne de votre capacité à mener des recherches approfondies, à analyser des documents historiques ou à travailler de manière autonome.

Ci-dessous, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour le Master Histoire pour des spécialisations différentes. Vous les adapterez bien évidemment à vos projets professionnels, votre parcours universitaire et à votre personnalité (consultez également les 25 questions fréquentes sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le Master Arts, Lettres et Civilisations

Exemple de projet de formation motivé en Master Histoire

Candidature en Master Relations internationales, guerres et conflits

Madame, Monsieur,

Animé par l'écho lointain des relations internationales, des guerres et des conflits qui ont sculpté notre monde, c'est avec une réelle détermination que j'envisage d'intégrer le Master Histoire au sein de votre université.

Actuellement en troisième année d'une Licence Histoire, j'ai été guidé tout au long de mon cursus par une curiosité insatiable pour les événements marquants des sociétés anciennes et contemporaines. Cette passion a été alimentée par l'analyse critique des relations internationales, des conflits et des dynamiques de pouvoir qui ont jalonné l'Histoire.

Mon dessein professionnel, à la frontière entre passion et vocation, est de devenir journaliste de guerre. Il s'agit d'une ambition ancrée dans une volonté profonde de participer à la compréhension des conflits contemporains et de leurs enjeux historiques, géopolitiques et sociaux. Dans ce domaine, le rôle de l'historien et celui du journaliste se rejoignent, confrontés tous les deux à la nécessité d'une analyse rigoureuse et d'un esprit critique aiguisé.

Ma formation m'a permis de maitriser l'art de l'analyse historique et d'appréhender la complexité de la trame diplomatique qui tisse l'Histoire. Intégrer le Master Histoire, parcours Relations Internationales, Guerres et Conflits, est pour moi une évidence, l'étape suivante pour enrichir ce savoir déjà acquis.

Soyez assurés que je mettrai toute mon énergie, ma rigueur et ma curiosité au service de cette formation. J'ai la conviction que ces qualités, conjuguées à mon intérêt pour l'Histoire et mon ambition professionnelle, me permettront d'embrasser avec succès le cursus de ce Master.

J'espère avoir l'opportunité de démontrer ma motivation et mon engagement lors d'un entretien et dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma haute considération.

Candidature en Master Valorisation et diffusion des savoirs historiques

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'une licence Histoire, c'est avec un vif intérêt que je me porte candidat pour intégrer votre Master Histoire, parcours Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques. La transmission et la mise en valeur du savoir ont toujours suscité en moi une grande fascination, qui trouve ici une résonance particulière.

Au gré de mes études, j'ai su nourrir et développer un goût prononcé pour l'histoire et l'archéologie. Ma formation a été l'occasion de m'initier à la recherche historique et de découvrir la richesse de notre patrimoine. Désireux d'approfondir mes connaissances dans ce domaine, et animé par la volonté de les partager, votre Master représente pour moi une opportunité unique de réaliser mon projet.

En effet, mon aspiration professionnelle s'inscrit dans l'écho des salles de classe où je rêve de prendre le flambeau du savoir pour éclairer l'esprit curieux des lycéens. La perspective d'incarner ce lien entre les générations, ce passeur d'histoire, me motive profondément. En ce sens, votre Master, avec son approche pédagogique et son accent sur la transmission, répond parfaitement à mes attentes.

C'est dans cette perspective que j'ai acquis, au fil de mes expériences universitaires et personnelles, des compétences clés en communication, en recherche et en pédagogie que je suis prêt à mettre à profit dans votre Master. De plus, ma rigueur, ma curiosité intellectuelle et ma capacité d'adaptation sont autant d'atouts qui me permettront de réussir dans cette formation.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et j'espère avoir l'opportunité de vous rencontrer afin de discuter de mon projet.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :