Modèle de lettre de motivation Master Optique, Image, Vision, Multimédia

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Le Master Optique, Image, Vision, Multimédia (OIVM) a pour objectif de former des ingénieurs de l'optique et du traitement des images et de la couleur capables de mener une activité d'ingénierie, de recherche fondamentale ou appliquée. Il répond aux besoins des entreprises industrielles utilisant des technologies novatrices.

Le programme dispensé souvent en langue anglaise se base sur des enseignements fondamentaux et pratiques dans le domaine de l'optique, l'informatique, la photonique, la physique appliquée, les mathématiques ou encore les technologies multimédias 2D et 3D.

Les diplômés de cette filière seront des professionnels hautement qualifiés pouvant évoluer dans les secteurs des nanotechnologies, de l'instrumentation scientifique, de la physique des surfaces, des télécommunications, du contrôle qualité, du traitement des images, etc.

De nombreux parcours permettent à l'étudiant de choisir une spécialisation, surtout lors de la deuxième année : Optics insurface and interface science and engineering, 3D multimedia technology, International biométrie, Advanced imaging and material appearance, Color science, etc.

Etudes similaires : Master Electronique, Energie Electrique, Automatique, Master Automatique, robotique, Master Informatique, Master Traitement du signal et des images, Grande école informatique.

Admission

Le Master OIVM est accessible après une licence d'électronique, une licence de physique, une licence d'informatique ou toute formation équivalente dans les sciences pour l'ingénieur (SPI). Les étudiants issus du système anglo-saxon devront justifier d'un Bachelor of Science (Bsc Computer Sciences, Computer Engineering, Information Technology).

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Le Master Master Optique, Image, Vision, Multimédia permet de poursuivre ses études par une thèse de recherche, mais la majorité des diplômés chercheront un emploi d'ingénieur IT, d'ingénieur traitement de l'image, de chargé de projets innovants, de consultant en nanotechnologies, d'expert dans la R&D, d'optronicien ou encore de développeur d'applications biomédicales par exemple.

Conseils de Rédaction

Le modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 OIVM ci-dessous est une base de travail qu'il faudra développer selon votre cursus, vos qualités, vos compétences et vos aspirations après une réflexion personnelle. Vous pouvez mettre en avant vos ambitions professionnelles et les disciplines que vous souhaitez étudier par exemple (Lire tous nos conseils de rédaction pour une lettre de candidature en Master).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour faire un Master Génie Mécanique.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription en M1 - M2 OIVM : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au Master Optique, Image, Vision, Multimédia

Monsieur,

Passionné d'informatique et d'imagerie numérique, j'ai naturellement orienté mes études dans ce domaine. Actuellement en dernière année de licence informatique parcours fondements et applications, je souhaite désormais me spécialiser dans les systèmes photoniques et le traitement de l'image.

C'est en découvrant ces disciplines lors d'un projet tutoré où nous devions concevoir des interfaces hommes - machines que j'ai décidé d'assouvir ma curiosité en participant à des Mooc puis à des ateliers dans des Fab Labs. J'ai ainsi pu me perfectionner dans l'utilisation des outils optiques et les logiciels de traitement et entrevoir ainsi toutes les applications possibles dans le médical, l'industrie ou les télécommunications.

Au début de mes études, je m'orientais plutôt vers les métiers de l'informatique pure, mais désormais mon projet professionnel est clair, je souhaite devenir ingénieur traitement de l'image dans la recherche et le développement.

Votre université s'étant spécialisée dans la biométrie et l'imagerie 3D, elle me permettrait d'accéder une carrière utile et valorisante dans le secteur médical. C'est donc avec un très grand intérêt que je vous propose ma candidature au Master Optique, Image, Vision, Multimédia.

Ayant obtenu le score de 815 au TOIEC, je n'aurais aucune difficulté à suive les cours dispensés en langue anglaise. Je me considère comme un étudiant sérieux et organisé et je suis convaincu de pouvoir m'épanouir au sein de votre formation.

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à mon dossier et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou rendez-vous qu'il vous conviendra de me proposer.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération la plus parfaite.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation pour un Master Audiovisuel
  2. Lettre de motivation Licence Pro Techniques du son et de l'image
  3. Lettre de motivation Master Electronique Energie Automatique (EEEA)
  4. Lettre de motivation Licence Pro Réseaux et Télécoms
  5. Lettre de motivation Ecole d'ingénieurs en informatique
  6. Lettre de motivation Master Informatique
  7. Exemple de CV Educateur Sportif
  8. Exemple de CV Agent Immobilier
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin