Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Dans de nombreuses formations, les étudiants ont la possibilité ou l'obligation d'effectuer des périodes de stages en entreprise afin d'acquérir de l'expérience, tester leur projet professionnel et valoriser leurs connaissances.
C'est évidemment le cas des Masters où le stage fait partie intégrante de la formation, surtout pour les Masters à vocation professionnelle. Les périodes de stage peuvent être étalées sur les deux années de la formation ou être cumulées lors d'un grand stage de fin d'études au dernier semestre par exemple.
Les dispositions légales du stage sont régies par le Code de l'éducation, contrairement aux contrats d'alternance (professionnalisation et apprentissage) qui eux relèvent du Code du travail. Ainsi, il est précisé que le stage doit faire l'objet d'une convention tripartite entre l'entreprise, l'établissement et l'étudiant, qu'il ne peut dépasser 6 mois par année d'enseignement et doit être encadré par un tuteur qui doit s'assurer du respect des objectifs pédagogiques.
Autres Stages : Stage à l'étranger, Stage en milieu professionnel, Stage pour ingénieurs, Stage de fin d'études, Stage dans le management, Stage pour un BTS.
Lorsque la durée du stage dépasse les 2 mois (consécutif ou non), le stagiaire doit bénéficier d'une gratification dont le montant varie selon les accords collectifs, mais qui ne peut être inférieure au taux horaire fixé par décret (3,75€ par heure effective en 2020).
L'étudiant bénéficiera du même temps de travail et des mêmes protections que les salariés, ainsi qu'un accès au restaurant d'entreprise (ou aux titres restaurant) et aux prestations du Comité d'Entreprise. Il ne peut effectuer de tâches dangereuses. A la fin du stage, l'employeur est tenu de fournir une attestation précisant la durée effective du stage et le montant éventuel de la gratification.
Références et Textes de Loi : La fiche complète sur Service-Public.fr et l'Article L124-1 et suivants du Code de l'éducation.
Ici, nous présentons un modèle de lettre de motivation pour trouver un stage dans le domaine de la gestion comme le ferez un étudiant en Master Management, en Master Développement RH ou encore en Master Gemo par exemple. Il restera facilement modifiable pour les étudiants des autres filières.
Dans son courrier de candidature, le candidat précisera son niveau d'études, ses compétences acquises en cours, ainsi que son projet professionnel. Il pourra aussi présenter les éventuels projets ou les travaux qu'il souhaite mettre en place dans la société, sans oublier de préciser les dates du stage (pour aller plus loin : Nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation et Les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).
➤ Retrouvez aussi notre exemple type d'un mémoire pour un stage de fin d'études.
Objet : Demande de stage du [date] à [date]
Monsieur le Directeur,
Actuellement en fin de première année de Master Management des PME-PMI (préciser votre Master) à l'Université de [nom], je désire continuer à m'investir pleinement dans ces études. Dans le cadre de ma deuxième année, j'ai choisi l'option contrôle de gestion et audit (préciser votre spécialité) et j'ai la possibilité d'effectuer un stage en milieu professionnel.
Votre cabinet d'expertise comptable (préciser le secteur de l'organisme) correspond tout particulièrement à ce que je recherche. Selon vos besoins, ce stage pourrait s'effectuer en une fois pendant une durée de 6 mois dès le mois de janvier prochain ou par le biais d'un contrat d'apprentissage à compter de la prochaine rentrée.
Grâce à mon parcours universitaire, j'ai déjà une bonne maîtrise de la comptabilité générale et de la préparation des bilans et des comptes de résultat (préciser vos compétences ou vos connaissances acquises). Pour préparer au mieux mes prochains examens, j'aimerais pouvoir travailler sur l'analyse financière et le contrôle de gestion des entreprises de vos clients (préciser les tâches ou les missions que vous souhaiteriez accomplir).
Mes premières expériences professionnelles comme saisonnier dans la comptabilité et dans la banque m'ont permis d'acquérir la rigueur et le sens organisationnel nécessaires au métier d'auditeur de gestion auquel j'aspire (préciser vos qualités et vos atouts).
Je me considère comme un étudiant sérieux et appliqué qui fera tout son possible pour s'intégrer parmi vos collaborateurs. Je m'acquitterai avec grand soin des tâches que vous me confierez dans le plus grand respect de la confidentialité.
Conscient que je pourrai plus aisément vous faire part de ma motivation et de mon implication lors d'un entretien, je reste à votre disposition pour vous rencontrer de vive voix.
En espérant que mon parcours et mes aspirations correspondront à ce que vous attendez de vos futurs stagiaires, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus respectueuses.