Modèle de lettre de motivation Master Economie du Développement

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Economie du Développement

Le Master mention Economie du Développement est un cursus de deux ans qui a pour objectif de former des responsables polyvalents et des managers dans le domaine de l'analyse des politiques environnementales durables, la prévention des risques et la gestion des ressources naturelles. Il a été mis en place afin de répondre aux besoins exprimés par les acteurs du secteur privé et public dont les activités sont concernées par les problématiques environnementales.

En formation initiale, le Master Economie du Développement est accessible aux étudiants ayant obtenu un diplôme équivalent à une licence en économie ou une licence environnement par exemple. En deuxième année, le recrutement peut se faire après un M1 Sciences terrestre, un master en économie ou en politiques publiques.

Les universités permettent plusieurs voies de spécialisation surtout en deuxième année de master : Economie et gouvernance des risques, Stratégies de développement durable et management de l'écologie, Gestion Territoriale, Responsabilité sociétale des entreprises, Management environnemental, Économie de la Mer et Aménagement du littoral, Commerce International Équitable, Conception et ingénierie des projets de développement, etc.

Les diplômés du Master EDD auront acquis une parfaite maîtrise des outils de l'analyse économique appliquée aux enjeux du développement durable en matière environnementale, économique et sociale. Les débouchés potentiels seront : chargé de mission en développement durable, consultant RSE ou green IT, chargé d'études économiques pour des collectivités territoriales, des cabinets d'études ou encore comme responsable de site. Avec un sujet de thèse crédible, il pourra aussi poursuivre ses études par un doctorat en économie et passer le concours de Maître de conférences.

Etudes similaires : Master Gestion de l'environnement, Master Droit de l'environnement, Master Risques et environnement, Master Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports, Master Biodiversité Ecologie et Evolution.

Comment rédiger sa lettre de motivation en Master Economie du Développement ?

La lettre de motivation est un élément crucial pour être admis en Master EED. Elle permet au jury d'évaluer les motivations du candidat, sa pertinence avec les objectifs du programme et sa détermination à réussir. Il peut également démontrer sa connaissance des enjeux du développement, sa capacité à contribuer aux discussions et aux recherches, ainsi que son aptitude à s'adapter aux exigences de la formation. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Mettez en avant votre formation précédente et vos compétences en économie, gestion, mathématiques et statistiques.
  • Expliquez votre intérêt pour l'économie du développement en donnant des exemples concrets de projets ou de recherches que vous avez menés.
  • Présentez votre projet professionnel et expliquez en quoi le Master Economie du Développement vous permettra de l'atteindre.
  • Mettez en avant vos expériences pertinentes, telles que des stages, des projets de recherche ou des missions de bénévolat liées au développement.

Vous modifierez donc nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en Master EDD ci-dessous en les adaptant à votre réflexion personnelle, ainsi qu'à vos projets professionnels. Vous pouvez vous appuyer sur votre engagement dans l'écologie, vos meilleures aptitudes ou vos précédents stages par exemple (les 25 points importants à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master Géographie, aménagement, environnement et développement

Exemple de projet de formation motivé en Master Economie du Développement

Candidature en Master 1 Economie du Développement

Objet : Candidature à l'intégration du Master Economie du Développement

Madame, Monsieur,

Convaincu de l'importance des enjeux du développement durable, j'ai rapidement orienté mes études dans ce domaine pour en comprendre les mécanismes complexes.

Prochainement titulaire d'une licence professionnelle Métiers de la Protection et Gestion de l'Environnement, je souhaite désormais me spécialiser dans les problématiques liées aux politiques publiques environnementales et à leurs conséquences macro-économiques et sociales.

Lors de ma dernière année, j'ai choisi l'option droit humanitaire et de l'économie du développement, j'ai ainsi eu l'occasion d'aborder ces thèmes et de m'en faire une idée plus précise, ce qui n'a fait que renforcer mon envie d'être acteur du développement durable.

J'ai pour ambition d'exercer des métiers à hautes responsabilités au sein d'organisations non gouvernementales et je suis conscient que pour y arriver je dois acquérir des connaissances solides et reconnues.

En me renseignant sur les différentes études possibles, j'ai tout de suite choisi votre établissement. Le projet pédagogique de votre Master Economie du Développement est très proche de celui que je me fais de la meilleure formation possible.

Je suis quelqu'un d'enthousiaste et de déterminé, l'environnement est ma vocation et mes ambitions me portent vers le développement durable depuis toujours, je me donnerai les moyens pour valider mes objectifs.

Dans l'espoir de vous rencontrer prochainement, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Candidature en Master 2 EED parcours Economie Territoriale

Madame, Monsieur,

Étudiant en première année de Master Administration Économique et Sociale, je suis animé par une profonde volonté de poursuivre mes études en intégrant la deuxième année du Master Economie du Développement, parcours Economie Territoriale. Soucieux de contribuer à la construction d'un avenir durable et équilibré pour nos territoires, je suis convaincu que cette formation est la clé pour atteindre mes objectifs professionnels.

Au cours de ma formation en Master AES, j'ai pu approfondir mes connaissances en économie, en gestion et en droit. J'ai notamment été sensibilisé aux questions de développement territorial à travers divers cours et travaux de recherche, ce qui m'a permis de mieux comprendre les enjeux et les défis liés à la transition écologique et au tourisme durable.

Mon projet professionnel consiste à devenir chargé de mission en développement territorial, avec une attention particulière pour les problématiques liées à la revitalisation des espaces ruraux et périurbains. J'envisage de travailler sur des initiatives de coopération intercommunale et transfrontalière, visant à créer des synergies entre les territoires et à promouvoir un développement harmonieux, respectueux de l'environnement et des populations locales.

Le parcours Economie Territoriale m'offrira l'opportunité d'acquérir une compréhension approfondie des mécanismes économiques et sociaux qui sous-tendent les dynamiques territoriales, ainsi que des outils d'analyse et de planification indispensables à la conduite de projets territoriaux. Ma détermination, mon esprit d'analyse et ma capacité à travailler en équipe seront des atouts pour réussir dans ce domaine.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous accorderez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un entretien au cours duquel je pourrais vous exposer plus en détail ma motivation et mes ambitions.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :