Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Master Economie du Développement est un cursus de deux ans qui a pour objectif de former des responsables polyvalents et des managers dans le domaine de l'analyse des politiques environnementales durables, la prévention des risques et la gestion des ressources naturelles.
Il a été mis en place afin de répondre aux besoins exprimés par les acteurs du secteur privé et public dont les activités sont concernées par les problématiques environnementales.
Les diplômés du Master EDD auront acquis une parfaite maîtrise des outils de l'analyse économique appliquée aux enjeux du développement durable en matière environnementale, économique et sociale.
Les universités permettent plusieurs voies de spécialisation surtout en deuxième année de master : Economie et gouvernance des risques, Stratégies de développement durable et management de l'écologie, Gestion Territoriale, Responsabilité sociétale des entreprises, Management environnemental, Économie de la Mer et Aménagement du littoral, Commerce International Équitable, Conception et ingénierie des projets de développement, etc.
Etudes similaires : Master Gestion de l'environnement, Master Droit de l'environnement, Master Risques et environnement, Master Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports.
En formation initiale, le Master Economie du Développement est accessible aux étudiants ayant obtenu un diplôme équivalent à une licence en économie ou une licence environnement par exemple. En deuxième année, le recrutement peut se faire après un M1 Sciences terrestre, un master en économie ou en politiques publiques.
Les débouchés potentiels seront : chargé de mission en développement durable, consultant RSE ou green IT, chargé d'études économiques pour des collectivités territoriales, des cabinets d'études ou encore comme ingénieur pour des entreprises privées. Avec un sujet de thèse crédible, il pourra aussi poursuivre ses études par un doctorat en économie et passer le concours de Maître de conférences.
Vous modifierez notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en Master ED ci-dessous en l'adaptant à votre réflexion personnelle, ainsi qu'à vos projets professionnels. Vous pouvez vous appuyer sur votre engagement dans l'écologie, vos meilleures aptitudes ou vos précédents stages par exemple (Les 25 points importants à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master Géographie, aménagement, environnement et développement.
Objet : Candidature à l'intégration du Master Economie du Développement
Madame, Monsieur,
Convaincu de l'importance des enjeux du développement durable, j'ai rapidement orienté mes études dans ce domaine pour en comprendre les mécanismes complexes.
Prochainement titulaire d'une licence professionnelle Métiers de la Protection et Gestion de l'Environnement, je souhaite désormais me spécialiser dans les problématiques liées aux politiques publiques environnementales et à leurs conséquences macro-économiques et sociales.
Lors de ma dernière année, j'ai choisi l'option droit humanitaire et de l'économie du développement, j'ai ainsi eu l'occasion d'aborder ces thèmes et de m'en faire une idée plus précise, ce qui n'a fait que renforcer mon envie d'être acteur du développement durable.
J'ai pour ambition d'exercer des métiers à hautes responsabilités au sein d'organisations non gouvernementales et je suis conscient que pour y arriver je dois acquérir des connaissances solides et reconnues.
En me renseignant sur les différentes études possibles, j'ai tout de suite choisi votre établissement. Le projet pédagogique de votre Master Economie du Développement est très proche de celui que je me fais de la meilleure formation possible.
Je suis quelqu'un d'enthousiaste et de déterminé, l'environnement est ma vocation et mes ambitions me portent vers le développement durable depuis toujours, je me donnerai les moyens pour valider mes objectifs.
Dans l'espoir de vous rencontrer prochainement je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.