Modèle de lettre de motivation Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master MBFA

Le Master mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) est une formation approfondie en sciences économiques et de gestion qui a pour vocation de former des professionnels de la banque-assurance et des spécialistes en finance de marchés ou en gestion de patrimoine.

Le programme permet l'acquisition des techniques de gestion de portefeuille et de couverture des risques financiers et une bonne compréhension des pratiques et des cultures liées aux marchés et aux institutions financières. Plusieurs semaines de stage dans le domaine de la finance seront à effectuer.

Il existe plusieurs parcours de spécialisation, souvent lors de la deuxième année : Gestion des Risques et des Actifs, Carrières bancaires, Chargé d'affaires entreprises et gestion des risques, Shipping-Trading, Banque, chargé de clientèle professionnels, Cadre financier de l'entreprise et de la banque, Contrôle des risques bancaires et conformité, Actuariat, Système d'informations économiques et financières, Ingénierie immobilière, etc.

Pour accéder au Master MBFA, l'étudiant doit justifier d'un parcours universitaire dans les sciences de gestion ou l'économie. La majorité des candidats admis ont obtenu un diplôme équivalent à une licence MIASHS, une licence en DEG, une licence Pro ABF - Supports Opérationnels ou ABF - Chargé de Clientèle. L'accès en M2 est envisageable avec un Master 1 Economie par exemple.

Les diplômés du Master MBFA seront aussi capables de comprendre le contexte économique et social de leur environnement, d'analyser l'impact des politiques économiques et d'évaluer la gestion des entreprises. Les débouchés se feront dans les métiers de conseiller en gestion de patrimoine, crédit manager, chargé d'accueil et de service bancaire, asset manager (courtier – Trader), analyste financier junior, gestionnaire des risques, gestionnaire de portefeuille clients dans un banque, conseiller banque privée ou responsable financier. Une poursuite d'études vers le domaine de la recherche avec une thèse de doctorat est également une possibilité

Etudes similaires : Master Economie de l'entreprise et des marchés, Master Finance, Master Gestion de patrimoine, Master Droit Fiscal.

Comment rédiger sa lettre de motivation en Master Banque Finance Assurance ?

La lettre de motivation est un élément central de la candidature en Master MBFA, car elle permet d'évaluer la pertinence du projet professionnel de l'étudiant avec la formation visée et sa motivation à relever les défis du programme. Elle permet également de mettre en avant les compétences, les centres d'intérêt et les expériences de l'étudiant. Nos conseils de rédaction :

  • Mettez en avant vos compétences en analyse et en synthèse en donnant des exemples concrets d'expériences où vous les avez mises en pratique.
  • Soulignez votre intérêt pour les domaines de la monnaie, de la banque, de la finance et de l'assurance, en mentionnant des lectures, des projets personnels ou des stages pertinents.
  • Présentez votre projet professionnel et expliquez en quoi le Master Monnaie, banque, finance, assurance est essentiel pour sa réalisation.

Nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en Master MBFA vous aideront à créer votre courrier de candidature. Vous les adapterez en fonction de votre parcours universitaire, de vos stages dans une banque, de vos propres projets professionnels et des compétences que vous souhaitez développer (les 25 détails à connaître absolument avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master en économie internationale

Exemple de projet de formation en Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance

Candidature en Master 1 Monnaie, Banque, Finance, Assurance

Objet : Candidature à l'intégration du Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en licence professionnelle banque assurance finance au sein de votre Université, je souhaite approfondir davantage mes connaissances dans ce domaine et je vous présente ma candidature pour le Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance.

Je suis convaincu que les évolutions de la finance appellent des compétences spécifiques aux dimensions techniques complexes et qui exigent également un niveau solide en analyse macroéconomique et microéconomique afin d'avoir une compréhension plus fine des politiques publiques et de leur impact sur les marchés financiers.

Mon projet professionnel est clair, j'ai pour ambition de devenir ingénieur financier ou analyste de crédit, l'enseignement que vous dispensez me semble être en parfaite adéquation avec mes aspirations professionnelles. Ayant obtenu le score de 777 au TOIEC, je n'aurai aucune difficulté à suivre les cours en langue anglaise.

Mon parcours universitaire m'ayant déjà permit d'étudier les principaux concepts économiques et financiers et grâce à mes compétences d'adaptation, de rigueur et d'analyse, je pense pouvoir affirmer que je suis qualifié pour étudier en Master MBFA.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et pour un entretien au cours duquel j'aurai l'occasion de vous exprimer mes motivations.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Candidature en Master 2 MBFA parcours Risque, Assurance, Décision

Madame, Monsieur,

Etudiant en première année de Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance, je suis résolu à poursuivre ma formation en intégrant la deuxième année du parcours Risque, Assurance, Décision.

Au cours de cette année de Master, j'ai acquis des connaissances solides en économie monétaire, en finance de marché et en produits d'assurance. J'ai également eu l'opportunité de réaliser un stage dans une compagnie d'assurance où j'ai pu mettre en pratique mes acquis en participant à l'analyse des risques liés aux contrats d'assurance. Cette expérience a renforcé ma détermination à embrasser la carrière d'actuaire et à me spécialiser dans la gestion des risques.

Je nourris l'ambition de devenir chargé d'études actuarielles gestion actif-passif et ainsi participer activement à la croissance des compagnies d'assurance en élaborant des modèles actuariels, en gérant les risques financiers et en mettant en œuvre des stratégies d'investissement efficaces. Le parcours Risque, Assurance, Décision me fournira l'expertise et les compétences indispensables pour m'épanouir dans ce métier passionnant.

Je suis convaincu que mon sens de l'organisation, mon esprit critique et mon aptitude à travailler en équipe seront des atouts précieux pour réussir dans cette voie. Ma soif d'apprendre et mon désir constant d'approfondir mes connaissances me permettront d'apporter des réponses innovantes aux défis rencontrés dans le secteur de l'assurance.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous accorderez à ma candidature et reste disponible pour un entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :