Modèle de lettre de motivation Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master MBFA

Le Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) est une formation approfondie en sciences économiques et de gestion qui a pour vocation de former des professionnels de la banque-assurance et des spécialistes en finance de marchés ou en gestion de patrimoine.

Le programme permet l'acquisition des techniques de gestion de portefeuille et de couverture des risques financiers et une bonne compréhension des pratiques et des cultures liées aux marchés et aux institutions financières. Plusieurs semaines de stage dans lme domaine de la finance seront à effectuer.

Les diplômés du master MBFA seront aussi capables de comprendre le contexte économique et social de leur environnement, d'analyser l'impact des politiques économiques et d'évaluer la gestion des entreprises.

Il existe plusieurs parcours de spécialisation, souvent lors de la deuxième année : Gestion des Risques et des Actifs, Carrières bancaires, Chargé d'affaires entreprises et gestion des risques, Shipping-Trading, Banque, chargé de clientèle professionnels, Cadre financier de l'entreprise et de la banque, Contrôle des risques bancaires et conformité, Actuariat, Système d'informations économiques et financières, Ingénierie immobilière, etc.

Etudes similaires : Master Economie de l'entreprise et des marchés, Master Finance, Master Gestion de patrimoine, Master Droit Fiscal.

Admission et attendus pour ce master

Pour accéder au Master MBFA, l'étudiant doit justifier d'un parcours universitaire dans les sciences de gestion ou l'économie. La majorité des candidats admis ont obtenu un diplôme équivalent à une licence MIASHS, une licence en DEG, une licence Pro ABF - Supports Opérationnels ou ABF - Chargé de Clientèle. L'accès en M2 est envisageable avec un Master 1 Economie par exemple.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Après un Master Monnaie – Banque – Finance - Assurance, les débouchés se feront dans les métiers de conseiller en gestion de patrimoine, crédit manager, chargé de clientèle, asset manager, analyste financier, gestionnaire des risques, gestionnaire de portefeuille dans un banque, gestionnaire actif-passif (courtier – Trader) ou responsable financier. Une poursuite d'études vers le domaine de la recherche avec une thèse de doctorat est également une possibilité.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en Master MBFA vous aidera à créer votre courrier de candidature. Vous l'adapterez en fonction de votre parcours universitaire, de vos stages, de vos propres projets professionnels et des compétences que vous souhaitez développer (Les 25 détails à connaître absolument avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master en économie internationale.

Partager cette page :

Demande d'inscription en M1 M2 MBFA : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature à l'intégration du Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en dernière année de licence professionnelle banque assurance finance au sein de votre Université, je souhaite approfondir davantage mes connaissances dans ce domaine et je vous présente ma candidature pour le Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance.

Je suis convaincu que les évolutions de la finance appellent des compétences spécifiques aux dimensions techniques complexes et qui exigent également un niveau solide en analyse macroéconomique et microéconomique afin d'avoir une compréhension plus fine des politiques publiques et de leur impact sur les marchés financiers.

Mon projet professionnel est clair, j'ai pour ambition de devenir ingénieur financier ou analyste de crédit, l'enseignement que vous dispensez me semble être en parfaite adéquation avec mes aspirations professionnelles. Ayant obtenu le score de 777 au TOIEC, je n'aurai aucune difficulté à suivre les cours en langue anglaise.

Mon parcours universitaire m'ayant déjà permit d'étudier les principaux concepts économiques et financiers et grâce à mes compétences d'adaptation, de rigueur et d'analyse, je pense pouvoir affirmer que je suis qualifié pour étudier en Master MBFA.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et pour un entretien au cours duquel j'aurai l'occasion de vous exprimer mes motivations.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Licence Pro Banque en Alternance

Lettre de motivation Master Finance

Lettre de motivation Master Gestion de Patrimoine

Lettre de motivation Chargé de clientèle professionnels (banque)

Lettre de motivation Licence Pro Assurance Banque Chargé de Clientèle

Lettre de motivation Master Economie de l'Entreprise et des Marchés

Lettre de motivation BTS Banque Conseiller de Clientèle (BCC)

Lettre de motivation Licence Pro Assurance Banque Support Opérationnel

Lettre de motivation BTS Assurance (ASS)