Modèle de lettre de motivation Master mention Finance

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Finance

Le Master mention Finance est une formation spécialisée de haut niveau qui a pour objectif de former de futurs cadres supérieurs d'un établissement financier, d'un cabinet d'audit ou d'une grande entreprise internationale. Il s'adresse surtout aux étudiants titulaires d'une licence en finance, d'une licence en économie - gestion ou d'une licence professionnelle ABF.

Le programme à la particularité d'être fondé sur des parcours "à la carte" couvrant l'ensemble des métiers et des activités liés au secteur bancaire et financier, comme par exemple les sciences de gestion, la finance et les marchés, les stratégies de croissance externe, les instruments et montages financiers complexes ou le management juridique et fiscal. Plusieurs semaines de stage dans un établissement financier sont à prévoir.

Il existe plusieurs parcours de spécialisation en Master Finance, souvent lors de la deuxième année comme Analyse et stratégie financière, Ingénierie financière, Services financiers aux entreprises, Droit et finance, Quantitative Finance, Gestion d'actifs et de fortune, etc.

Ainsi, les diplômés de ce master seront capables d'allier leurs connaissances théoriques et les techniques opérationnelles de la stratégie et de l'ingénierie financière dans un environnement international afin de répondre aux problématiques complexes et spécifiques des entreprises ou des particuliers aisés.

Les compétences variées acquises au cours de ces deux années permettront aux diplômés du Master Finance d'accéder à des carrières au sein de directions financières d'entreprises, de banques, de fonds d'investissement privés, de sociétés de gestion ou de cabinets de conseils en ingénierie financière : analyste capital investissement, analyste financier, DAF, gestionnaire d'obligations et de valeurs mobilières, chargé d'affaires LBO, ingénieur de la finance, chargé de mission en fusions acquisitions, chargé d'études actuarielles, etc.

Etudes similaires : Master Economie de l'entreprise et des marchés, Master Monnaie, banque, finance, assurance, Master Gestion de patrimoine, Master Fiscalité.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Finance ?

La lettre de motivation en Master Finance est un outil précieux pour le jury afin de déterminer si le candidat est bien adapté au programme et s'il est susceptible de réussir dans son parcours exigeant. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Mettez en avant votre parcours d'études en lien avec la finance en donnant des exemples concrets de projets réalisés ou de matières étudiées.
  • Expliquez votre projet professionnel et comment le Master Finance vous aidera à l'atteindre. N'hésitez pas à évoquer le parcours de spécialisation visé.
  • Soulignez vos compétences quantitatives et analytiques en montrant comment elles seront utiles dans le cadre du Master.

Nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 Finance vous aideront à préparer votre courrier de candidature. Pour cela, vous les personnaliserez en fonction de votre cursus et de vos projets. Evitez le copié/collé, votre lettre doit être le fruit d'une réflexion personnelle avant tout et s'appuyer sur votre projet de carrière (les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation pour ne pas se tromper).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master finances publiques

Exemple de projet de formation motivé en Master Finance

Candidature en Master 1 Finance parcours Ingénierie Financière

Objet : Candidature à l'intégration du Master Finance

Madame, Monsieur,

Actuellement en dernière année de licence de gestion parcours Finance, Risques et Contrôle, et dont j'attends les résultats d'examen, je porte un intérêt tout particulier au milieu de la finance et je souhaite dès l'année prochaine m'orienter vers une formation centrée principalement sur ce domaine.

La gestion financière constitue un enjeu décisif pour le développement des entreprises dont les structures de groupe sont de plus en plus évoluées. Les instruments financiers, juridiques et fiscaux se diversifient et se complexifient et doivent faire l'objet d'arbitrage judicieux entre choix financiers et stratégie d'entreprise.

Lors de ces trois dernières années, j'ai acquis les fondamentaux de la gestion d'entreprise et pu étudier les principaux concepts de l'économie internationale et de la finance des marchés. Souhaitant exercer comme analyste en fusions acquisitions, j'ai bien conscience que je dois acquérir des compétences pointues en politique financière, en gestion des risques financiers et en Ingénierie de l'investissement.

Après m'être renseigné sur les différentes formations disponibles et rencontré vos étudiants lors de la journée portes ouvertes, je me suis aperçu que votre Master Finance parcours Ingénierie financière que vous proposez convenait parfaitement à mes attentes.

Déterminé, studieux et ambitieux, j'ai aussi acquis un certain sens de l'autonomie grâce à mes précédents stages dans une grande banque française. Je suis donc convaincu que je m'intégrerais rapidement à ce nouvel environnement.

Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et je vous remercie par avance de l'attention que vous pourrez porter à ma demande.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Candidature en Master 2 Finance parcours Management Financier

Madame, Monsieur,

C'est avec un vif intérêt et une grande détermination que je vous soumets ma candidature pour le Master Finance, parcours Management Financier, dispensé au sein de votre université. Convaincu que cette formation me permettra d'atteindre mon objectif professionnel, je suis déterminé à m'investir pleinement pour réussir et exceller dans ce domaine.

Mon cursus en économie internationale m'a permis d'acquérir des compétences solides en macroéconomie, finance internationale et droit des affaires, ce qui constitue une excellente base pour aborder les enseignements spécifiques du parcours Management Financier. De plus, lors d'un stage effectué dans une grande institution financière, j'ai développé un intérêt particulier pour les mécanismes des marchés financiers et les stratégies d'investissement, ce qui me conforte dans mon choix de spécialisation.

En intégrant votre formation, je souhaite donc développer mes compétences en finance d'entreprise, évaluation d'actifs et gestion de portefeuille. Mon projet professionnel est de travailler au sein d'une banque de financement et d'investissement en tant qu'analyste spécialisé dans la structuration de solutions de financement pour les entreprises. Cette orientation s'inscrit en parfaite adéquation avec les débouchés offerts par le Master Finance.

Ma rigueur, mon esprit d'analyse et ma capacité à travailler en équipe seront des atouts précieux pour réussir dans cette formation et dans ma future carrière. Aussi, ma curiosité intellectuelle et mon goût pour les défis me permettront de m'adapter rapidement aux exigences du parcours Management Financier.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :