Modèle de lettre pour le Master Electronique, Energie Electrique, Automatique

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master EEA

Le Master Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA) forme des ingénieurs hautement qualifiés pouvant évoluer dans tous les grands secteurs industriels tels que l'automobile, l'aéronautique, le médical, l'énergie, la télécommunication ou la domotique. Il est accessible après une licence électronique EEA, une licence pro électricité électronique ou toute formation équivalente dans les sciences pour l'ingénieur (SPI) ou les sciences physiques.

Le programme permet de maîtriser tous les outils et les méthodes de conception et d'utilisation des systèmes industriels intégrant les nouvelles technologies. Il a pour objectif de donner des bases solides dans tous les domaines des sciences de l'ingénieur comme l'électronique, l'énergie électrique, les automatismes, le génie informatique, les télécommunications ou encore le traitement du signal et de l'image. De nombreuses semaines de stage en entreprise seront à effectuer.

De nombreux parcours permettent à l'étudiant de choisir une spécialisation, surtout lors de la deuxième année : Génie électrique, Etude et gestion de l'énergie, Réseaux interconnecté européen, Electronique, informatique, et instrumentation embarquées, Electronique et systèmes embarqués, Génie des systèmes automatisés, Composants passifs intégrés, Capteurs intelligents et micro nano technologies, Robotique, etc.

Ainsi, les diplômés du Master EEA seront compétents pour concevoir et optimiser des systèmes électriques et électroniques, développer des algorithmes complexes, maîtriser les différents composants et leur impact sur les performances des systèmes ou encore conduire des projets d'innovation et assurer une veille technologique dans leurs domaines d'expertise. Ils exerceront en tant que chef de projet IT (PMO), concepteur de systèmes de communication, ingénieur électronicien, consultant, Ingénieur en électronique de puissance, responsable R/D, automaticien, Ingénieur développement de composants, développeur logiciel embarqué, etc.

Etudes similaires : Master Optique, image, vision, multimédia (OIVM), Master Automatique, robotique, Master Informatique, Master Traitement du signal et des images.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master EEA ?

Au moyen de la lettre de motivation, le jury cherche à comprendre si le candidat possède les qualités requises pour réussir dans ce domaine et si ses centres d'intérêt et son projet professionnel correspondent aux compétences et aux connaissances que la formation propose. Nos conseils pour valoriser votre candidature :

  • Mettez en avant vos compétences en mathématiques, en physique et en informatique, en donnant des exemples concrets de réussite dans ces domaines.
  • Expliquez votre projet professionnel, en indiquant comment ce Master ou son parcours de spécialisation vous aidera à atteindre vos objectifs de carrière.
  • Soulignez votre capacité à travailler en équipe, en mentionnant des projets réalisés avec succès en collaboration avec d'autres étudiants.
  • Montrez votre intérêt pour les matières enseignées et les domaines de spécialisation, en décrivant des expériences ou des centres d'intérêt qui y sont liés.

Ci-dessous, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour vous inscrire en M1 ou M2 EEA où l'étudiant met en avant sa détermination à suivre cette voie, son parcours universitaire, ainsi qu'un projet professionnel abouti. C'est un axe de développement classique, mais très pertinent (la lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire un Master MIAGE

Exemple de projet de formation motivé en Master EEA

Candidature en Master Electronique, Energie Electrique, Automatique

Objet : Candidature au Master électronique, énergie électrique, automatique

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant en dernière année de licence de physique, parcours électronique, électrotechnique, automatique et c'est tout naturellement que je souhaite poursuivre mon parcours en Master électronique, énergie électrique, automatique au sein de votre université.

C'est un choix muri et abouti depuis près de 7 ans maintenant et je n'en démords pas, cette voie est la mienne ! Je suis avant tout un passionné des nouvelles technologies et de toutes ses applications que ce soit dans la physique, l'électronique ou l'informatique.

L'électronique se ne s'arrête pas à mon parcours académique, elle fait partie de mon quotidien, de mon mode de vie. Lors de mon temps libre je participe à la création de nombreux Mooc sur internet et j'anime occasionnellement des ateliers dans des Fablab où j'apprends également à me perfectionner avec les nombreux outils mis à ma disposition.

Les nanosciences c'est le domaine de toutes mes ambitions, c'est mon présent et c'est l'avenir, le seul, que je souhaite donner à ma carrière professionnelle. Je suis un étudiant précis et sérieux, volontaire et enthousiaste, je suis persuadé d'avoir ma place dans ce Master EEEA qui me permettra d'atteindre le niveau de compétences que je me suis fixé.

Je crois savoir que cette année de Master peut être menée également à l'étranger, et j'ai un projet précis avec des étudiants de l'Institut royal de technologie de Stockholm (KTH, Suède) que je côtoie par internet et avec lesquels nous évoluons dans le domaine des nanotechnologies. Je me ferais un plaisir de vous en entretenir lors de notre future rencontre. Ce projet me tient à cœur et me fait vibrer au quotidien.

Vous trouverez en pièce jointe mon CV accompagnant mes plus honnêtes motivations, dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Candidature en Master EEA - Systèmes Embarqués

Madame, Monsieur,

Envisageant une carrière dans le domaine des systèmes embarqués, je vous propose ma candidature pour le Master EEA parcours Systèmes Embarqués. Fort d'une Licence en électronique, énergie électrique et automatique, mon parcours universitaire s'est constamment enrichi de compétences et d'expériences me permettant d'envisager avec enthousiasme la poursuite de mes études dans cette voie.

Mon projet professionnel est de devenir Ingénieur Systèmes Embarqués, spécialisé dans la conception et l'optimisation de systèmes électroniques complexes pour l'industrie automobile. Je suis convaincu que ce parcours me dotera des connaissances et des compétences nécessaires pour concevoir des solutions innovantes et durables, répondant aux défis technologiques et environnementaux de demain.

Ma formation en Licence m'a offert l'opportunité de participer à un projet de recherche sur l'optimisation de la consommation énergétique des systèmes embarqués, expérience qui a renforcé mon intérêt pour cette spécialité. Par ailleurs, je me suis familiarisé avec des outils de programmation, de simulation et de modélisation, indispensables à la réussite dans ce domaine.

Je me considère comme un individu doté d'une grande rigueur intellectuelle, d'une curiosité insatiable et d'un sens aigu de la créativité. Ces qualités, associées à mon esprit d'analyse et de synthèse, me permettront de m'épanouir pleinement au sein de votre formation. De surcroît, ma capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des profils variés est un atout indéniable pour mener à bien les projets qui me seront confiés.

Dans l'espoir que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :