Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Master Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEEA) forme des ingénieurs hautement qualifiés pouvant évoluer dans tous les grands secteurs industriels tels que l'automobile, l'aéronautique, le médical, l'énergie, la télécommunication ou la domotique.
Le programme permet de maîtriser tous les outils et les méthodes de conception et d'utilisation des systèmes industriels intégrant les nouvelles technologies. Il a pour objectif de donner des bases solides dans tous les domaines des sciences de l'ingénieur comme l'électronique, l'énergie électrique, les automatismes, le génie informatique, les télécommunications ou encore le traitement du signal et de l'image. De nombreuses semaines de stage en entreprise seront à effectuer.
Ainsi, les diplômés seront compétents pour concevoir et optimiser des systèmes électriques et électroniques, développer des algorithmes complexes, maîtriser les différents composants et leur impact sur les performances des systèmes ou encore conduire des projets d'innovation et assurer une veille technologique dans leurs domaines d'expertise.
De nombreux parcours permettent à l'étudiant de choisir une spécialisation, surtout lors de la deuxième année : Génie électrique, Etude et gestion de l'énergie, Réseaux interconnecté européen, Electronique, informatique, et instrumentation embarquées, Electronique et systèmes embarqués, Génie des systèmes automatisés, Composants passifs intégrés, Capteurs intelligents et micro nano technologies, Robotique, etc.
Etudes similaires : Master Optique, image, vision, multimédia (OIVM), Master Automatique, robotique, Master Informatique, Master Traitement du signal et des images.
Le Master EEEA est accessible après une licence électronique EEA, une licence pro électricité électronique ou toute formation équivalente dans les sciences pour l'ingénieur (SPI) ou les sciences physiques. L'accès en deuxième année est possible après un Master 1 dans une spécialité compatible.
A l'issue du Master 2, les étudiants pourront préparer une thèse de doctorat ou exercer dans le domaine de l'EEA en tant que chef de projet, concepteur de systèmes de communication, ingénieur électronicien, consultant, Ingénieur en électronique de puissance, responsable R/D, automaticien, Ingénieur développement de composants, développeur logiciel embarqué, etc.
Ci-dessous, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour s'inscrire en Master EEEA où l'étudiant met en avant sa détermination à suivre cette voie, son parcours universitaire, ainsi qu'un projet professionnel abouti. C'est un axe de développement classique, mais très pertinent (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire un Master MIAGE.
Objet : Candidature au Master électronique, énergie électrique, automatique
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement étudiant en dernière année de licence de physique, parcours électronique, électrotechnique, automatique et c'est tout naturellement que je souhaite poursuivre mon parcours en Master électronique, énergie électrique, automatique au sein de votre université.
C'est un choix muri et abouti depuis près de 7 ans maintenant et je n'en démords pas, cette voie est la mienne ! Je suis avant tout un passionné des nouvelles technologies et de toutes ses applications que ce soit dans la physique, l'électronique ou l'informatique.
L'électronique se ne s'arrête pas à mon parcours académique, elle fait partie de mon quotidien, de mon mode de vie. Lors de mon temps libre je participe à la création de nombreux Mooc sur internet et j'anime occasionnellement de ateliers dans des Fablab où j'apprends également à me perfectionner avec les nombreux outils mis à ma disposition.
Les nanosciences c'est le domaine de toutes mes ambitions, c'est mon présent et c'est l'avenir, le seul, que je souhaite donner à ma carrière professionnelle. Je suis un étudiant précis et sérieux, volontaire et enthousiaste, je suis persuadé d'avoir ma place dans ce Master EEEA qui me permettra d'atteindre le niveau de compétences que je me suis fixé.
Je crois savoir que cette année de Master peut être menée également à l'étranger, et j'ai un projet précis avec des étudiants de l'Institut royal de technologie de Stockholm (KTH, Suède) que je côtoie par internet et avec lesquels nous évoluons dans le domaine des nanotechnologies. Je me ferais un plaisir de vous en entretenir lors de notre future rencontre. Ce projet me tient à cœur et me fait vibrer au quotidien.
Vous trouverez en pièce jointe mon CV accompagnant mes plus honnêtes motivations, dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.