Modèle de lettre de motivation Master Administration Economique et sociale (AES)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master AES

Le Master mention Administration Economique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire dans le domaine de l'économie, la gestion, le droit et les sciences économiques. Il s'adresse surtout aux étudiants ayant obtenu une Licence AES ou un diplôme pluridisciplinaire équivalent à un bac + 3 à dominante en droit, économie ou sciences politiques.

Les universités proposent de nombreux parcours et spécialités : Politiques sociales, Management public, Achat International (AI), Ressources Humaines (RH), Direction des structures médico-sociales et des services aux personnes, Gouvernance et encadrement des organisations (GEO).

Les diplômés du Master AES auront acquis les savoirs fondamentaux, une expertise reconnue et une pratique professionnelle nécessaires aux carrières à responsabilités de la gestion des entreprises, de l'administration générale et territoriale et de la gestion des ressources humaines.

La filière AES étant très générale par son enseignement, il est important de bien choisir la spécialité du master. De ce choix dépend la future carrière de l'étudiant : responsable RH, cadre dans la fonction publique, responsable des marchés publics, chargé d'études économiques et sociales, directeur administratif, juriste de droit social, etc. Continuer sur un Master EGP ou préparer une thèse de doctorat est une suite d'études envisageable.

Etudes similaires : Master Economie sociale et solidaire, Master Economie du travail et des ressources humaines, Master AP, Master Management public, Master AEI, Master Administration des entreprises.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master AES ?

La lettre de motivation est un élément clé pour n'importe quelle demande de Master à l'université, car elle permet au jury d'évaluer les compétences, les aspirations et la détermination du candidat en relation avec les critères du Master. Nos conseils de rédaction pour le Master AES :

  • Mettez en avant vos compétences et connaissances acquises en économie, droit et gestion lors de vos études précédentes et stages. Exemple : "J'ai acquis une solide base en économie et en droit grâce à ma licence en AES, et j'ai pu développer mes compétences en gestion lors de mon stage chez ABC."
  • Soulignez votre intérêt pour les enjeux économiques et sociaux liés à l'administration des organisations. Exemple : "Je suis particulièrement intéressé par les problématiques de la gestion des collectivités territoriales et souhaite approfondir mes connaissances dans ce domaine."
  • Présentez votre projet professionnel en lien avec la formation. Exemple : "Je souhaite travailler en tant que chargé de mission en développement local pour contribuer au dynamisme économique et social des territoires."

Dans votre lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 AES, vous dessinerez les contours de vos projets professionnels et démontrerez que vous avez les qualités et les compétences pour réussir dans cette voie. Pour ce type d'études, on attend du candidat une véritable réflexion sur son parcours, ses ambitions et sur ses compétences (les 25 détails à connaître absolument avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master Management et commerce international

Exemple de projet motivé en Master Administration Economique et Sociale (AES)

Candidature en Master 1 Administration Economique et Sociale

Objet : Candidature au Master Administration Economique et Sociale

Madame, Monsieur,

Actuellement en troisième année de licence administration économique et sociale à l'université de [nom de la ville], mes études ont été jusqu'ici centrées essentiellement sur une vision globale du fonctionnement des organisations.

Souhaitant avoir un poste à responsabilités au sein d'une grande entreprise, je désire continuer mes études par un master administration économique et sociale afin de m'orienter vers la spécialité achat international en deuxième année.

Aujourd'hui, les entreprises ont l'obligation stratégique de s'ouvrir aux autres pays pour se développer. Maîtriser les techniques et les stratégies des échanges internationaux est devenu incontournable dans un contexte économique mondialisé.

Votre programme me permettra de parfaire mes connaissances en sourcing international, en management et dans le processus et l'organisation des approvisionnements, mais aussi d'acquérir une pratique professionnelle reconnue. La possibilité d'effectuer un stage à l'étranger me permettra aussi de me confronter à la réalité du marché sous un prisme différent et de mieux comprendre ses attentes.

Afin de préparer au mieux mon projet professionnel, j'ai travaillé l'été dernier dans un restaurant à Londres pour perfectionner mon anglais. A la suite de cette expérience, j'ai obtenu Test of English for International Communication (TOEIC).

Attiré par la gestion des organisations et ayant un bon sens relationnel, je pense réunir les qualités requises pour réussir dans cette voie. C'est donc avec un grand intérêt que je vous présente ma candidature.

Dans l'attente d'une réponse, que j'espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature en Master 2 AES - Administration de la Santé

Madame, Monsieur,

Titulaire d'un Master 1 en Administration Economique et Sociale, je porte un réel intérêt pour le secteur de la santé qui représente pour moi un enjeu majeur de notre société. C'est donc avec une grande détermination que je souhaite intégrer la seconde année du Master AES, parcours Administration de la Santé.

Au cours de mes précédentes études, j'ai acquis des connaissances solides en économie, droit et gestion appliqués au secteur de la santé. J'ai notamment approfondi mes compétences en droit de la santé et en gestion des établissements sanitaires lors d'un stage effectué dans une clinique privée. Grâce à cette expérience, j'ai compris les enjeux liés à l'organisation des soins et à la gestion des ressources humaines dans un établissement de santé.

Mon projet professionnel est de travailler dans les services de direction des établissements de santé où je pourrais mettre en œuvre les compétences acquises au cours de mes études et contribuer à l'amélioration de la qualité des soins et de l'efficacité des services. Ce Master, en me spécialisant dans le domaine de la santé, me permettra d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour atteindre cet objectif.

Mon autonomie, mon esprit critique et mon sens de l'initiative seront des atouts majeurs pour réussir cette formation exigeante. De plus, mon aisance relationnelle et ma capacité à travailler en équipe me permettront de m'intégrer facilement et de mener à bien les différents projets qui me seront confiés.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer plus en détail mon parcours et mes motivations.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :