Modèle de lettre de motivation pour une bourse en BTS, BUT, Licence ou Master

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Comment financer ses études supérieures ? Quelles bourses demander ?

Vous avez fait une demande d'inscription pour un BTS, un BUT, en licence générale ou en Master universitaire et vous avez toutes les chances d'être accepté, mais malheureusement vous n'avez pas les moyens de financer le coût de vos études (logement, frais de scolarité, fournitures ...) ? Vous devrez alors vous tourner vers une bourse d'études ou un financement d'un organisme.

En cas de difficultés matérielles et financières, la première démarche consistera à faire une demande de bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) dans le cadre du dossier social étudiant (DSE), si vous remplissez les conditions d'attribution (tous les détails ici). Pour ceux qui ne pourront pas en bénéficier, il existe l'allocation spécifique annuelle, ainsi que l'aide spécifique ponctuelle pour les étudiants rencontrant des difficultés importantes, mais temporaires.

Enfin, de très nombreuses initiatives locales ou nationales offrent aux étudiants des bourses d'études spécifiques et des financements dont les modalités et les conditions varient d'un dispositif à l'autre. Il peut s'agir d'aide à la mobilité géographique ou à l'insertion professionnelle, de subventions et de bourses de collectivités territoriales, de fondations, d'associations ou d'entreprises privées, etc.

Autres bourses et financement : Bourse d'études pour un doctorat universitaire, Bourse pour le programme Erasmus+, Bourse d'excellence major, Bourse Talents de la fonction publique, Aide au mérite de l'étudiant.

Comment écrire une lettre de motivation pour demander une bourse d'études ?

En fonction de la bourse demandée ou de l'organisme concerné, il se peut que l'étudiant ait à motiver sa démarche. Notre modèle de lettre de motivation vous permettra de faire une demande de financement de ses études auprès d'un organisme.

Pour bien formuler votre requête, vous commencerez par expliquer votre situation actuelle, puis vos projets d'études et vos ambitions professionnelles. Vous démontrerez que vous avez les qualités, la détermination et les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs et enfin vous indiquerez pourquoi vous avez besoin de cette bourse. Mais surtout, n'en faites pas trop et n'essayez pas d'attirer la compassion. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤Voir aussi un exemple de lettre pour obtenir le renouvellement d'une bourse

Partager cette page :

Demander le financement de ses études à l'université ou en école supérieure

Objet : Demande de bourse pour des études universitaires

Madame, Monsieur,

Actuellement en dernière année de [lycée, formation, diplôme], j'ai choisi de poursuivre mes études par [nom du diplôme ou de la formation] à [école, université] de [Ville]. En effet, le programme de cette formation a suscité un vif intérêt de ma part et c'est pour cela que j'ai choisi de m'orienter vers cette filière dès la prochaine rentrée.

L'obtention de ce diplôme me paraît indispensable pour faciliter mon entrée dans la vie active. Il me permettra d'élargir mes connaissances en [domaine], d'obtenir plus d'expérience professionnelle et devenir plus polyvalent dans le domaine administratif, commercial et comptable [à adapter].

Par la suite, je souhaite continuer mes études en [Licence Professionnelle, Master, etc], dispensée par l'Université de [Nom] pour accéder à des emplois avec plus de responsabilités. Mon ambition et ma motivation sont considérables, mes professeurs m'ont d'ailleurs donné un avis favorable à cette poursuite d'études.

J'ai toujours été un bon élève et seuls quelques obstacles d'ordre matériel pourraient m'empêcher de réussir mon projet professionnel. Issu d'un milieu modeste, mes parents n'ont pas les ressources financières nécessaires pour couvrir l'intégralité de mes frais d'études. L'université se situant à une distance importante du domicile familial, je n'ai d'autres choix que de trouver un logement à proximité, ce qui engendre un coût supplémentaire aux dépenses déjà conséquentes de la formation et un obstacle délicat et difficile à surmonter seul.

Déterminé à tout mettre en œuvre pour atteindre mes objectifs, j'ai trouvé un emploi étudiant à temps partiel dans la restauration rapide, mais obtenir une aide financière complémentaire me permettrait de me consacrer davantage à mes études et de vivre une année étudiante plus sereine.

C'est pourquoi je sollicite votre organisme dans le cadre de son programme [[à adapter au dispositif ou aux conditions d'attribution] pour lequel je pense réunir tous les critères requis. A cette fin, je reste disponible pour vous apporter tout complément d'information.

En espérant que cette lettre vous exposera le plus clairement possible mon choix professionnel, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Demande de bourse Excellence-Major

Lettre de motivation Demande de renouvellement de Bourse

Lettre de motivation Demande de bourse Erasmus+

Lettre de motivation Demande de bourse au Mérite

Lettre de motivation Demande de bourse Thèse de doctorat

Lettre de motivation Demande de bourse Talents

Lettre de motivation Travailler pour financer ses études

Lettre de motivation pour Etudes en France (Campus France)

Lettre de motivation pour ERASMUS+