Avant de s'inscrire ou de se présenter à un concours d'une grande école de commerce, vétérinaire, ou de gestion par exemple ou bien avant de faire une demande d'admission en BTS, certains étudiants choisissent de faire une année de mise à niveau ou de s'inscrire dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
Il existe 4 grandes familles de Prépas : les prépas littéraires, scientifiques, économiques et artistiques. Les Mises à niveau (MAN) les plus courantes sont l'ARS (sciences) et la Man Hôtelier. Il existe aussi la prépa ATS spécifique aux techniciens supérieurs souhaitant continuer leurs études en écoles d'ingénieurs.
Ces formations peuvent être proposées par des écoles privées, des lycées publics ou directement par les universités. Elles permettent aux étudiants de renforcer leurs connaissances, d'acquérir de nouvelles méthodes de travail, de s'entrainer grâce à des examens blancs et pour certaines d'effectuer des stages pratiques.
Les conditions d'admission en classe préparatoire et en MAN se font sur dossier de candidature et entretien individuel et sont propres à chaque établissement. Généralement, les étudiants sont titulaires d'un baccalauréat ou d'un DAEU.
Pour leur dossier, les étudiants doivent fournir une lettre de motivation afin que le jury puisse mieux cerner leur parcours et leur projet professionnel. C'est pour vous aider dans cette démarche que nous vous proposons ces modèles gratuits pour différents domaines d'études.
Notre conseil : Consultez également les modèles n'ayant aucun rapport avec vos choix études, ils seront également une source d'inspiration pour votre candidature.
Grâce à son courrier de candidature, l'étudiant mettra en avant son projet professionnel (ou d'études) et démontera la cohérence de faire une prépa ou une mise à niveau pour atteindre son objectif. Il expliquera en quoi elle est indispensable pour lui et qu'il est déterminé à aller jusqu'au bout.
Il devra aussi soigner sa lettre, être structuré, logique et ne pas faire de fautes de français, car c'est le premier contact avec le recruteur (sans oublier de choisir la bonne formule de politesse).
➤ Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour une candidature en classe préparatoire