Modèles de lettre de motivation pour Classes Préparatoires et Mise à niveau

Les Prépas

Avant de s'inscrire ou de se présenter à un concours d'une grande école de commerce, vétérinaire, ou de gestion par exemple ou bien avant de faire une demande d'admission en BTS, certains étudiants choisissent de faire une année de mise à niveau ou de s'inscrire dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Il existe 4 grandes familles de Prépas : les prépas littéraires, scientifiques, économiques et artistiques. Les Mises à niveau (MAN) les plus courantes sont l'ARS (sciences) et la Man Hôtelier. Il existe aussi la prépa ATS spécifique aux techniciens supérieurs souhaitant continuer leurs études en écoles d'ingénieurs.

Ces formations peuvent être proposées par des écoles privées, des lycées publics ou directement par les universités. Elles permettent aux étudiants de renforcer leurs connaissances, d'acquérir de nouvelles méthodes de travail, de s'entrainer grâce à des examens blancs et pour certaines d'effectuer des stages pratiques.

Conditions d'admission en Prépa

Les conditions d'admission en classe préparatoire et en MAN se font sur dossier de candidature et entretien individuel et sont propres à chaque établissement. Généralement, les étudiants sont titulaires d'un baccalauréat ou d'un DAEU.

Pourquoi une lettre de motivation pour une prépa ?

Pour leur dossier, les étudiants doivent fournir une lettre de motivation afin que le jury puisse mieux cerner leur parcours et leur projet professionnel. C'est pour vous aider dans cette démarche que nous vous proposons ces modèles gratuits pour différents domaines d'études.

Notre conseil : Consultez également les modèles n'ayant aucun rapport avec vos choix études, ils seront également une source d'inspiration pour votre candidature.

Partager cette page :

Exemples de candidature pour s'inscrire dans une prépa à un concours ou une MAN

Dispositif MOREX

Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ)

Mise à Niveau Hôtellerie Restauration

Mise à Niveau Scientifique (ARS)

Prépa ATS

Prépa BCPST Véto

Prépa Concours Ambulancier

Prépa Concours Educateur (ES)

Prépa Concours IFSI

Prépa Concours Orthophoniste

Prépa Concours PACES

Prépa Concours Vétérinaire (B ENV)

Prépa CPGE

Prépa CRPE des ESPE

Prépa des INP (CPP)

Prépa Ecoles d'art

Prépa ECS

Prépa ENS Cachan D1

Prépa Littéraire Hypokhâgne

Prépa MPSI

Prépa Paramédicale

Prépa PCSI

Prépa Sciences Po

Comment écrire une lettre de motivation pour une prépa ?

Grâce à son courrier de candidature, l'étudiant mettra en avant son projet professionnel (ou d'études) et démontera la cohérence de faire une prépa ou une mise à niveau pour atteindre son objectif. Il expliquera en quoi elle est indispensable pour lui et qu'il est déterminé à aller jusqu'au bout.

Il devra aussi soigner sa lettre, être structuré, logique et ne pas faire de fautes de français, car c'est le premier contact avec le recruteur (sans oublier de choisir la bonne formule de politesse).

Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour une candidature en classe préparatoire

25 détails à savoir pour réussir sa lettre de motivation