Modèle de lettre de motivation Master Droit du numérique

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Droit du numérique

Le Master Droit du numérique vise à former des juristes capables d'appréhender l'environnement numérique de manière pluridisciplinaire et d'accompagner les organisations dans leur mise en conformité.

Ce Master permet donc de comprendre les enjeux techniques, économiques et sociaux de la transformation numérique de la société.

Ainsi, les diplômés seront en mesure d'anticiper et de comprendre les évolutions technologiques liées au développement du digital. Le programme se veut avant tout transversal et aborde des matières comme l'informatique, la programmation algorithmique, la modélisation UML ou le webdesign.

Grâce à des parcours variés proposés par les universités, l'étudiant pourra se spécialiser dans un domaine précis en deuxième année :Droit des médias électroniques, Droit de la création artistique et numérique, Tiers de confiance et sécurité numérique, Droit de l'internet et des entreprises innovantes, Droit et informatique, etc.

Etudes similaires : Master Humanités numériques, Master Droit International, Master Droit de la propriété intellectuelle.

Admission et attendus pour ce master

Le Master Droit du numérique s'adresse principalement aux étudiants ayant validé une licence générale dans le domaine juridique. En deuxième année, le recrutement est ouvert au titulaire d'un M1 à dominante juridique comme le Master 1 en Droit, le Master Administration ou le Master Communication.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

A la fin de leur cursus, les diplômés pourront exercer pour des avocats spécialisés, comme juriste dans une entreprise NTIC, puis avec de l'expérience devenir directeur juridique par exemple.

La poursuite d'études est possible au sein d'un IEJ pour se préparer aux concours des CRFPA et des ENM ou de continuer vers une école doctorale spécialisée dans le droit.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Vous créerez votre courrier de candidature en adaptant notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en Master Droit du Numériquie et des NTIC selon votre parcours universitaire, vos stages et vos expériences. Vous n'oublierez pas de démontrer la cohérence de votre demande de formation en évoquant les contours de votre projet professionnel (Les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation pour ne pas se tromper).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master d'études européennes.

Partager cette page :

Inscription en M1 M2 Droit des Nouvelles Technologies : exemple de candidature

Objet : Candidature au Master Droit du Numérique

Madame, Monsieur,

Titulaire d'un Master 1 de Droit des Entreprises et des Affaires à la Faculté de Droit de [nom], je vous présente ma candidature pour effectuer, dès la rentrée prochaine, au sein de votre université, un Master 2 Droit du Numérique, parcours Droit des Nouvelles Technologies.

Le Master que vous proposez ayant pour objectif de former des professionnels tant dans le domaine traditionnel du droit que dans celui des nouvelles technologies, cela me permettrait tout à la fois d'acquérir une solide formation théorique et une expérience pratique indispensable pour intégrer une entreprise en tant que juriste.

Le stage que j'ai effectué en cabinet d'avocat dans le cadre du Master 1 m'a donné l'opportunité d'aborder des questions concernant la protection des données personnelles dans un environnement dématérialisé.

C'est pourquoi j'ai voulu renforcer mes connaissances en ce domaine, en choisissant parmi les options proposées en Master 1 un cours sur la sécurité numérique, ce qui m'a permis de découvrir mon profond intérêt pour ce domaine du droit, en totale adéquation avec mon projet professionnel.

L'accès aux ressources et les activités du centre de recherche offertes par votre UFR, le financement que j'ai obtenu par le biais d'une bourse ainsi que mon investissement et ma détermination sans faille sont autant d’atouts qui me permettront, j’en suis convaincu, de mener à bien mon projet d'études.

J'ose espérer que la mise en lumière de ces points vous permettra d'examiner ma candidature sous un jour favorable, et me tiens à votre disposition pour tout information ou entretien ultérieur.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Master Droit International

Lettre de motivation Assistant chef de projet digital

Lettre de motivation Master Droit des Affaires

Lettre de motivation Licence Pro E-commerce et Marketing Numérique

Lettre de motivation Mastère Marketing et Communication

Lettre de motivation Master Droit Social

Lettre de motivation Master Management Stratégique

Lettre de motivation Master Droit de l'Environnement et Urbanisme

Lettre de motivation Master par correspondance