Modèles de lettre de motivation pour Apprentissage et Professionnalisation

Les études et les formations par alternance

Le contrat d'alternance est un dispositif du droit du travail qui permet à une personne (un apprenti ou un étudiant) de bénéficier d'une formation professionnelle entrecoupée de périodes de travail effectif lui permettant d'enrichir ses savoirs théoriques avec la réalité du terrain.

En France il existe 2 types de contrats : l'apprentissage et la professionnalisation. Dans les deux cas, l'étudiant est un salarié sous contrat avec l'entreprise et dépend de ses usages (vacances, avantages, etc.) et du Code du travail, contrairement aux stages qui relèvent du Code de l'éducation.

Le contrat d'apprentissage est une convention tripartite d'une durée de 6 mois à 3 ans signée entre un apprenti, un centre de formation et une entreprise. Il s'adresse, sauf cas particulier, aux étudiants âgés entre 16 et 29 ans dans le cadre de la formation initiale. Sa rémunération varie en fonction de l'âge et l'année d'étude. Retrouvez tous les détails sur le site Service-Public.fr.

Le contrat de professionnalisation reprend les mêmes principes et s'adresse lui aussi aux jeunes entre 16 et 25 ans, mais également aux demandeurs d'emploi et aux personnes bénéficiant du RSA, de l'ASS ou l'AAH âgés de plus de 26 ans dans le but de compléter leur formation initiale grâce à la formation continue. La rémunération est plus importante, elle varie entre 65% et 100% du SMIC selon l'âge et la formation. Retrouvez tous les détails sur le site Service-Public.fr.

De nombreuses études peuvent se faire dans le cadre d'une alternance comme les CAP, les Bacs Pros, les BTS, les BUT (ex DUT), les licences professionnelles ainsi que certains Masters. Ce type de formation est très appréciée des entreprises et des étudiants et promet un meilleur taux d'accès à l'emploi.

Des modèles de lettre de motivation à adapter

Mais l'une des principales difficultés de l'alternance est de trouver une entreprise capable d'accueillir l'étudiant, car toutes les écoles et les universités ne proposent pas une liste d'entreprises ou de structures partenaires.

Ci-dessous nous avons publié des modèles de lettre de motivation pour trouver un contrat d'alternance que vous pourrez facilement adapter à un apprentissage ou une professionnalisation. Ce sont des exemples génériques qu'il faudra enrichir et développer selon le parcours, le projet professionnel et la personnalité de chacun. Notre conseil : Consultez également les exemples n'ayant aucun rapport avec votre niveau d'études, ils seront également une source d'inspiration et n'oubliez pas de mettre à jour votre CV en vous aidant de cet exemple fonctionnel !

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander la prolongation de son contrat d'alternance

Partager cette page :

Exemples de candidature pour demander un contrat d'alternance à une entreprise

Demander le renouvellement d'un contrat de professionnalisation

Contrat d'alternance Commercial

Contrat d'alternance en BTS

Contrat d'alternance en informatique

Contrat d'alternance Secrétaire

Recherche d'entreprise Licence en Alternance

Recherche d'entreprise Master en Alternance

Comment rédiger une lettre de motivation pour un contrat d'alternance ?

Idéalement, le candidat devra expliquer son projet professionnel et les compétences qu'il souhaite acquérir et le type de contrat qu'il recherche. Sa demande doit être cohérente avec l'activité de l'entreprise, son parcours et sa formation.

Il pourra aussi détailler son rythme de travail (périodes de formation et de travail effectif) et le type de missions qu'il souhaite se voir confier et d'une manière générale il valorisera sa candidature avec tout ce qui peut être pertinent : expérience personnelle, stages précédents, qualités humaines, lettre recommandation professionnelle, etc.

Retrouvez nos conseils pour écrire une lettre de motivation percutante pour des études

La lettre de motivation en 25 questions - réponses