Modèle de lettre de motivation Master Cinéma et Audiovisuel

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master CA

Le Master mention Cinéma et Audiovisuel permet aux étudiants d'acquérir un haut de niveau de qualifications dans la spécialité qu'ils auront choisi : Image, Son, Réalisation, Décor, Critiques, Production, etc. Pour de nombreux étudiants, il correspond à la fin de leurs cursus entamés avec le BTS Audiovisuel, puis la licence Audiovisuel ou la licence pro Techniques du son et de l'image (TIS). Pour les masters de recherche, les candidats sont plutôt issus d'une licence en Arts, en Lettres, en Histoire ou en Philosophie.

Les parcours orientés vers la professionnalisation visent à former des professionnels capables de maîtriser toutes les techniques d'écriture et de réalisation pour les principaux médias que sont la radio, la télévision et le cinéma en prenant en compte ses dimensions narratives, techniques et humaines.

Les parcours axés sur la recherche abordent l'audiovisuel et le cinéma sous un angle philosophique, esthétique, anthropologique et sociologique qui permet à l'étudiant d'engager une véritable réflexion autour d'un projet cinématographique, d'une œuvre audiovisuelle ou sonore, de son écriture et de sa conception jusqu'à sa mise en production.

Cette formation permet une spécialisation progressive, surtout lors de la deuxième année du master : Cinéma, documentaire, médias, Ecriture et création documentaire, Esthétique du cinéma, Écritures critiques, recherche et didactique de l'image, Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels, Réalisation et création, Production et métiers de la réalisation, Ingénierie du son à l'image, etc.

A l'issue de cette formation, les diplômés pourront poursuivre en Doctorat, mais la grande majorité souhaitera intégrer le marché du travail. Les débouchés dépendront de la spécialité des diplômés et exerceront pour le compte de sociétés de production cinématographique, télévisuelle, radiophonique, musicale en tant que réalisateur, caméraman, critique cinématographique, scénariste, consultant TV, directeur de publication, chargé de production, régisseur, infographiste motion designer, chef monteur ou décorateur de plateau par exemple.

Etudes similaires : Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux, Master Optique, image, vision, multimédia, Master Ingénierie de l'image, ingénierie du son.

Comment rédiger sa lettre de motivation en Master Cinéma et Audiovisuel ?

Rédiger une lettre de motivation est essentiel pour s'inscrire en Master Cinéma et Audiovisuel à l'université, car elle permet au jury d'évaluer la pertinence et la cohérence du parcours académique et professionnel du candidat par rapport à la formation visée. Voici quelques conseils de rédaction pour bien valoriser votre candidature :

  • Mettez en avant vos connaissances en cinéma et audiovisuel, en citant par exemple des réalisateurs, films ou courants cinématographiques qui vous inspirent.
  • Soulignez vos compétences techniques et créatives en mentionnant des projets collaboratifs réalisés, des stages effectués ou une participation à un club de cinéma, à des ateliers ou des festivals.
  • Expliquez votre projet professionnel et précisez comment le Master CA ou le parcours de spécialisation envisagé vous permettra d'atteindre vos objectifs.

Vous créerez votre courrier de candidature en adaptant nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac ou une ESAV en M1 ou M2 Cinéma et Audiovisuel selon votre parcours universitaire. Vous n'oublierez pas de démontrer la cohérence de votre demande de formation en évoquant votre projet professionnel et les compétences que vous souhaitez développer (La lettre de motivation en 25 questions - réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master histoire de l'art

Exemple de projet de formation motivé en Master Cinéma et Audiovisuel

Candidature en Master Études Cinématographiques et Audiovisuelles

Madame, Monsieur,

Prochainement diplômé d'une licence Arts du spectacle parcours Cinéma, je souhaite continuer dans cette voie et approfondir mes compétences en intégrant votre Master Cinéma et Audiovisuel.

Mon parcours universitaire m'a permis d'étudier le cinéma sous une approche esthétique et historique et d'acquérir la maîtrise courante de la langue anglaise et une excellente culture générale.

Lors de ma deuxième année de licence, j'ai eu l'occasion de participer à un voyage d'études au Festival de Berlin, j'ai ainsi eu un premier contact passionnant avec le monde professionnel du cinéma qui n'a fait que renforcer ma volonté de devenir scénariste et réalisateur.

Votre formation pluridisciplinaire est délivrée par des universitaires reconnus, mais aussi par des professionnels expérimentés. Elle couvre tous les marchés de l'audiovisuel de la télévision, au cinéma, en passant par la radio et les nouveaux médias, et ces nombreux débouchés en font un Master particulièrement intéressant pour moi.

J'ai un engouement très marqué pour les matières littéraires, et particulièrement pour l'histoire de l'art et la philosophie, des disciplines indispensables pour comprendre de nombreux chefs-d'œuvre du cinéma et développer un esprit critique.

Je passe également beaucoup de temps à enrichir ma culture cinématographique en allant à la cinémathèque, à des rétrospectives ou des expositions. J'aime rencontrer des aspirants comédiens et échanger avec les réalisateurs. J'écris moi-même des scénarios et tourne des courts-métrages pour le collectif Freeze que j'ai fondé avec d'autres passionnés du septième art.

Votre Master par l'enseignement exigeant qu'il propose, son approche transversale et décloisonnée ainsi que le nouveau regard qu'il porte sur les disciplines traditionnelles, correspond à l'idée que je me fais de la meilleure formation possible dans ce domaine.

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à mon dossier et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou rendez-vous qu'il vous conviendra de me proposer.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération la plus parfaite.

Candidature en Master Scénario, Réalisation, Production

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'une Licence Cinéma et Audiovisuel, il me tient à cœur de poursuivre ma formation dans le domaine en intégrant votre Master Cinéma et Audiovisuel parcours Scénario, Réalisation, Production.

Au cours de ma licence, j'ai développé une solide base de connaissances en histoire du cinéma, théorie filmique et analyse cinématographique. J'ai également eu l'opportunité de réaliser des courts-métrages, ce qui m'a permis de mettre en pratique les techniques de réalisation et de production. Ces expériences ont renforcé mon intérêt pour l'écriture de scénarios et m'ont conforté dans ma volonté de me spécialiser dans ce domaine.

Je nourris l'ambition de devenir scénariste pour le cinéma et la télévision, avec un intérêt particulier pour la création de séries dramatiques explorant des problématiques sociales et environnementales. Je suis convaincu que le parcours Scénario, Réalisation, Production de ce Master me permettra de développer mes compétences en écriture, tout en approfondissant mes connaissances en réalisation et production, deux domaines complémentaires essentiels à la compréhension des contraintes et enjeux liés au métier de scénariste.

Je suis déterminé à réussir dans cette formation, car je possède plusieurs qualités et aptitudes pour m'épanouir et de m'adapter aux exigences du programme. Je suis créatif, rigoureux et doté d'un excellent sens de l'organisation? De plus, je suis passionné par la culture cinématographique et je suis constamment à la recherche de nouvelles sources d'inspiration pour nourrir mon imagination et mes projets d'écriture.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous accorderez à ma candidature et demeure à votre disposition pour échanger plus avant sur mes motivations et mon parcours lors d'un entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations les plus distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :