Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Master Politiques Publiques, quelle que soit sa spécialité a pour objectif de former des cadres et des experts capables de concevoir des solutions innovantes afin de répondre aux grands défis contemporains et de se mettre au service de la société.
C'est une formation pluridisciplinaire axée sur les sciences humaines et sociales (sciences politiques, histoire, sociologie), mais qui aborde aussi la gestion, le droit et l'économie. Elle est dispensée autant par des universitaires que des professionnels du terrain.
Les diplômés seront des acteurs de la vie publique impliqués dans la conception, le pilotage, ou la mise en œuvre de politiques publiques, l'évaluation de l'action publique dans les pays développés ou en développement ou encore dans la coopération internationale par exemple.
Plusieurs parcours de spécialisation sont proposés par les universités, surtout lors de la deuxième année : Administration et action publique, Economie quantitative, Politique publique et développement, Politiques publiques de santé, Action humanitaire internationale, Évaluation et suivi des politiques publiques, Alimentation et gestion du risque sanitaire, Analyse des politiques publiques, etc.
Etudes similaires : Master en Sciences sociales, Master Economie sociale et solidaire, Master Intervention et développement social, Master Français Langue Etrangère, Master Administration publique, Master en Science Politique.
En formation initiale, le MaPP est ouvert aux titulaires d'une licence LAP, d'une licence AES, d'une licence d'économie et gestion ou tout diplôme équivalent. L'accès en M2 peut se faire après une première année de master dans le domaine des SHS ou des sciences politiques.
Les débouchés seront très variés, les titulaires du Master Politiques Publiques pourront exercer au sein des administrations publiques, des collectivités territoriales, des organisations non gouvernementales (ONG) ou pour des entreprises privées travaillant en lien avec les pouvoirs publics comme cadre administratif, logisticien, chargé de mission, enseignant-chercheur, consultant, etc.
Ils pourront aussi choisir de se présenter aux concours de la haute fonction publique ou encore préparer un doctorat en sciences politiques ou dans le domaine du droit par exemple.
Pour ce type d'études, on attend du candidat une véritable réflexion sur son parcours, ses ambitions professionnelles et sur ses compétences. Notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 PP parcours Action Humanitaire devra donc être développé et enrichi (Les 25 points importants à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master de santé publique.
Objet : Candidature au Master Politiques Publiques
Madame, Monsieur,
Prochainement titulaire d'une licence professionnelle Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire, j'ai pour vocation de travailler dans la coopération et la solidarité internationale.
Ma formation initiale m'a permis d'appréhender de façon interdisciplinaire et théorique les enjeux de l'action humanitaire sous leurs aspects économiques, historiques et politiques. Mais pour pouvoir être efficace sur le terrain, je dois acquérir un savoir-faire pratique dans la conduite de projet et développer des compétences en matière de gestion associative.
Grâce à ses nombreux partenariats avec des organisations internationales, votre master se veut professionnalisant et me permettra d'exercer comme chargé de mission pour des fondations internationales ou des ONG et pouvoir être un acteur actif de la vie publique.
Aussi, j'ai trouvé dans l'action humanitaire et l'économie solidaire un domaine dans lequel je m'épanouis et où je me sens utile et qui correspond parfaitement à mon caractère avenant et empathique.
Je suis convaincu que mon investissement, ma fibre sociale et ma détermination sans faille sont autant d’atouts qui me permettront de mener à bien mon projet professionnel. Sûr de mon choix d'études, je vous propose ma candidature en Master Politiques Publiques, spécialité Action Humanitaire Internationale.
Très motivé, je souhaite vous convaincre de mon sérieux au cours d'un entretien et je me tiens pour cela à votre entière disposition.
En espérant que mon courrier aura su retenir votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma respectueuse considération.