Modèle de lettre de motivation Master Justice, Procès et Procédures (JPP)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Justice

Le Master mention Master Justice, procès et procédures (JPP) est un cursus de deuxième cycle universitaire qui a pour vocation de former les étudiants aux fondements théoriques et pratiques du droit processuel. Cette formation confère une expertise approfondie en matière de justice et de procédures juridiques, en combinant une approche à la fois théorique, pratique et axée sur la recherche.

Les matières enseignées abordent aussi bien le droit civil, le droit pénal, le droit administratif, que le droit constitutionnel et le droit international. Les étudiants développeront aussi des savoir-faire spécifiques comme la rédaction juridique, la plaidoirie, la médiation et la négociation. Les universités offrent de nombreux parcours de spécialisation comme Contentieux des affaires, Systèmes de justice et droit du procès, Magistrature, Carrières judiciaires, Droit Civil, etc.

Le Master JPP est typiquement accessible après un diplôme équivalent à une Licence de droit et plus rarement après un BUT CJ parcours Administration et Justice. A l'issue de leur cursus, les diplômés pourront envisager de poursuivre leurs études vers un doctorat en droit. Cette filière ouvre les portes des concours et des métiers relevant des professions judiciaires (Magistrat, Avocat, Greffier, Commissaire de justice), de juriste dans les services contentieux des entreprises ou encore de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Autres Masters Juridiques : Administration Publique, Environnement et de l'Urbanisme, Immobilier, Des Affaires, Numérique, Fiscal, Social.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Justice et Procès ?

La lettre de motivation permet de démontrer au jury d'admission votre intérêt pour le Master Justice et de mettre en lumière, votre projet professionnel, vos compétences et expériences qui ne peuvent pas être révélées par votre curriculum vitae ou vos relevés de notes. Nos conseils de rédaction pour votre candidature :

  • Expliquez clairement pourquoi vous êtes intéressé par ce Master. Par exemple, une expérience en lien avec un procès ou une affaire juridique qui a stimulé votre curiosité pour comprendre les mécanismes de la justice et des procédures.
  • Exposez votre connaissance du programme d'études et démontrez comment il s'aligne avec vos aspirations professionnelles. Si vous envisagez de devenir avocat, par exemple, soulignez comment ce Master va non seulement développer vos compétences théoriques, mais aussi pratiques et vous préparer à assumer des responsabilités juridiques importantes.
  • Mettez en lumière votre parcours d'études précédent en soulignant comment il vous a préparé pour ce Master. Par exemple, si vous avez suivi des cours de droit civil ou de procédure pénale lors de vos études de licence, soulignez comment ces cours vous ont fourni une compréhension fondamentale des concepts et des principes qui seront approfondis dans ce Master.

Ci-dessous, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour le Master Justice, Procès et Procédures que vous pourrez facilement adapter à votre parcours d'études et à vos perspectives d'avenir. N'oubliez pas que votre courrier de candidature doit avant tout être le fruit d'une réflexion personnelle (consultez également les 25 questions fréquentes sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le Master Droit International ou Européen

Exemple de projet de formation motivé au Master Justice, Procès et Procédures

Candidature en Master JPP Systèmes de Justice et Droit du Procès

Madame, Monsieur,

Bientôt titulaire d'une Licence en Droit, j'ai arpenté avec enthousiasme les méandres de notre système juridique, ses rouages et ses subtilités. Aujourd'hui, je suis résolu à poursuivre cette quête d'apprentissage et de perfectionnement en intégrant votre Master Justice Procès et Procédures, parcours Systèmes de Justice et Droit du Procès.

L'ambition de devenir avocat m'a toujours habité. Je suis particulièrement attiré par la perspective de défendre les droits des citoyens et de contribuer à l'application équitable de la loi. J'ai conscience que le passage obligé par le CAPA nécessite une excellente préparation. Ainsi, m'inscrire au Master Systèmes de Justice et Droit du Procès me semble être le choix le plus judicieux pour atteindre cet objectif.

En effet, ce parcours de Master, par son approche pluridisciplinaire, offre une vision complète des systèmes de justice et des procédures. Il répond parfaitement à mes aspirations professionnelles en me donnant les outils nécessaires pour comprendre et naviguer efficacement dans le système judiciaire. De plus, il prépare idéalement à l'examen du CAPA en offrant une formation solide et reconnue dans le domaine du droit processuel.

Ma Licence en Droit m'a permis d'acquérir une solide base de connaissances juridiques. Mes divers stages en cabinet d'avocat ont été des occasions précieuses de mettre en pratique ces connaissances et de développer des compétences essentielles, telles que l'analyse de dossiers complexes, la rédaction d'actes juridiques et la préparation de plaidoiries.

Déterminé à réussir dans cette voie, je cultive une grande rigueur intellectuelle, une capacité d'analyse et une organisation méthodique qui me permettront de relever les défis que représente ce Master. La passion pour le droit qui m'anime est un moteur puissant qui soutiendra mon engagement et ma persévérance tout au long de mes études.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je serais ravi de vous rencontrer pour discuter de ma candidature.

Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Candidature en Master JPP Contentieux des Affaires

Madame, Monsieur,

La perspective de rejoindre le Master Justice, procès et procédures, parcours Contentieux des Affaires de votre établissement est une ambition de premier ordre pour un futur titulaire d'une Licence en Droit comme moi. C'est dans l'optique de concrétiser cette aspiration que je présente ma candidature à votre attention.

Mon intérêt pour ce parcours et la résolution des litiges commerciaux s'est enraciné grâce à mon parcours universitaire actuel en droit durant lequel j'ai acquis une base solide en droit des sociétés, droit commercial et droit des contrats. Ces savoirs, combinés à mes compétences en recherche et en rédaction juridique sont autant d'atouts qui me rendent optimiste quant à ma réussite en Master.

Envisageant une carrière comme juriste dans les services contentieux des grandes entreprises, l'intégration de votre Master serait une étape cruciale. Votre programme m'offrira l'opportunité d'affiner ma compréhension du paysage commercial, d'approfondir mon esprit analytique et de renforcer mes compétences en résolution de litiges dans un contexte professionnel.

Ma rigueur, mon sens de l'organisation et mon esprit critique ont toujours été salués par mes professeurs. Ces qualités, associées à ma détermination, seront essentielles pour étudier dans ce programme exigeant.

Je demeure à votre entière disposition pour un entretien ou pour toute information complémentaire.

Dans l'espoir d'une réponse favorable de votre part, je vous prie de croire Madame, Monsieur, à ma haute considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :