Modèle de lettre de motivation Master Droit Social

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Droit Social

Le Master mention Droit Social a pour objectif de former des juristes réactifs et opérationnels capables de répondre aux exigences des entreprises et des administrations en matière de droit du travail et de la protection sociale des travailleurs. Le programme est donc essentiellement centré sur les fondamentaux du droit de l'emploi, du droit social des affaires, du droit de la protection sociale, du droit du travail international et européen et de l'histoire de la protection sociale.

Les universités offrent différents parcours de spécialisations, principalement lors de la deuxième année (M2) comme Droit du Travail et Relations Sociales dans l'entreprise, Pratique des relations de travail, Gestion des ressources humaines et protection sociale, Manager stratégique des organismes de protection sociale, etc.

En formation initiale, le Master Social s'adresse principalement aux étudiants ayant validé une licence générale dans le domaine juridique ou les ressources humaines. En deuxième année, le recrutement est ouvert sur dossier aux titulaires d'un Master Ressources Humaines ou d'un Master AES par exemple.

A la fin de leurs études, les diplômés pourront exercer pour des avocats spécialisés en cabinet RH, comme juriste de droit social en entreprise, chargé de mission en relations sociales, responsable des ressources humaines, consultant, voire après quelques années DRH. Avec un projet solide et un excellent dossier, la poursuite d'études est possible au sein d'une école doctorale spécialisée dans le droit social et du travail.

Etudes similaires : Master Droit des affaires, Master Droit International, Master Economie du travail et des ressources humaines, Master Justice, procès et procédures.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Droit Social ?

Une lettre de motivation bien construite et argumentée permettra au candidat de se démarquer et d'augmenter ses chances d'intégrer la formation. Nos conseils de rédaction pour bien valoriser votre candidature :

  • Montrez votre intérêt pour le droit social en parlant de vos expériences passées (stages, projets universitaires) et de votre motivation pour approfondir vos connaissances dans ce domaine.
  • Présentez de manière précise et convaincante votre projet professionnel. Mentionnez les métiers ou les secteurs d'activité qui vous intéressent et justifiez en quoi le Master Droit Social vous permettra d'atteindre ces objectifs.
  • Mettez en lumière vos compétences et vos atouts personnels en illustrant, par exemple, votre capacité d'analyse, vos compétences rédactionnelles, ainsi que votre aptitude à la négociation et à la communication.

Vous créerez votre courrier de candidature en adaptant nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 Droit Social selon votre parcours universitaire, vos stages et vos expériences. Vous n'oublierez pas de démontrer la cohérence de votre demande de formation en évoquant les contours de votre projet professionnel et les compétences que vous souhaitez acquérir (Les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation pour ne pas se tromper).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master gestion des ressources humaines

Exemple de projet de formation motivé en Master Droit Social

Candidature en Master 1 Droit Social

Objet : Candidature au Master Droit Social

Monsieur le Doyen,

Prochainement titulaire d'une licence en droit, je vous présente ma candidature pour effectuer au sein de votre université un Master Droit Social pour la rentrée prochaine.

Lors de ma troisième année de licence, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt des travaux dirigés sur le thème du droit du travail et des libertés publiques, j'ai alors décidé de me spécialiser dans le domaine du doit social en choisissant un cours sur les relations sociales dans les entreprises lors du dernier semestre.

Particulièrement intéressé par les aspects de contentieux du travail, la psychologie du travail et la gestion des ressources humaines, j'ai effectué un stage de 3 mois dans un cabinet spécialisé qui m'a permis de confirmer la suite que je voulais donner à mes études.

Le Master que vous proposez ayant pour objectif de former des professionnels autant gestionnaires que juristes, cela rentrerait en totale adéquation avec ma volonté d'intégrer un cabinet de conseil juridique comme juriste social pour ensuite évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines au sein d'une grande entreprise.

Je me considère comme un étudiant calme qui travaille avec régularité et sérieux, je sais ce que veux pour mon avenir et j'ai bien conscience de l'importance de ces deux années de spécialisations pour mon projet professionnel.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à la disposition de vos services pour toute information complémentaire.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Monsieur le Doyen, mes salutations distinguées.

Candidature en Master 2 Droit du Travail

Madame, Monsieur,

Poursuivant actuellement ma dernière année en école de commerce, je vous présente ma candidature pour intégrer la deuxième année du Master Droit Social, parcours Droit du Travail, au sein de votre université. Passionné par les enjeux sociaux et les relations de travail, j'aspire à acquérir une double compétence en droit du travail pour compléter mon parcours en commerce.

Mon ambition professionnelle se dessine autour d'un rôle stratégique et éthique au sein des services juridiques et commerciaux d'entreprises où je pourrais mettre en œuvre mes compétences en commerce et en droit du travail. Je désire notamment œuvrer à l'établissement de stratégies conformes aux exigences légales tout en favorisant un climat social serein. Le Master que vous proposez constitue une opportunité unique d'acquérir les compétences nécessaires pour atteindre cet objectif.

Au cours de mon parcours en école de commerce, j'ai eu l'opportunité de suivre des cours de droit des affaires, de gestion des ressources humaines et de responsabilité sociale des entreprises. Ces enseignements m'ont permis de développer un intérêt croissant pour le droit du travail et de comprendre son importance dans le monde professionnel.

Je suis convaincu que mes qualités et mes aptitudes seront des atouts pour réussir cette formation. Rigoureux et persévérant, j'ai toujours su m'adapter aux différentes situations auxquelles j'ai été confronté. De plus, ma curiosité intellectuelle et mon esprit d'analyse me permettront d'approfondir rapidement les concepts et les enjeux du droit du travail.

Je nourris l'espoir que ma candidature suscitera votre intérêt et me tiens à votre entière disposition pour un entretien, au cours duquel je pourrais vous exposer de manière plus approfondie ma détermination et mes aspirations professionnelles.

Dans cette attente, veuillez croire, Madame, Monsieur, à ma haute considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :