Modèles de lettre de motivation pour demande de bourse et financement

Financer ses études universitaires ou sa formation professionnelle

Gratuits dans les écoles publiques françaises jusqu'au baccalauréat, les frais de scolarité peuvent exploser dans l'enseignement supérieur allant de quelques centaines d'euros à plusieurs dizaines de milliers par an pour les écoles les plus prestigieuses ! Certes, on n'atteint pas les niveaux astronomiques des plus grandes écoles américaines, mais il s'agit clairement d'un frein pour de très nombreux étudiants.

Heureusement, il existe plusieurs dispositifs d'aides financières qui permettent à des étudiants de financer leurs études. Certaines bourses sont accordées sur des critères sociaux (revenus des parents, zones prioritaires, fonds privés), tandis que d'autres prennent en compte les résultats scolaires des élèves (bourse d'Excellence, aide au mérite, Talents, etc) ou concernent uniquement le financement d'un projet précis (semestre à l'étranger, thèse de doctorat, insertion professionnelle, etc).

Mais pour ceux qui ne peuvent pas en bénéficier, il leur faudra décrocher un job étudiant à temps partiel ou trouver une solution pour réduire leurs frais comme une colocation avec un sénior par exemple. Les salariés quant à eux peuvent obtenir un financement de leurs employeurs ou d'un organisme de formation professionnelle (formation continue, Pôle Emploi, CPF, etc).

Comment écrire une lettre de motivation pour une demande de bourse ?

Lorsqu'une personne doit rédiger une lettre de motivation pour avoir une bourse d'études ou un financement, elle doit démontrer avant tout la pertinence de son choix de formation avec son projet professionnel, mais aussi expliquer pourquoi un financement est indispensable. Evidemment, on adaptera son courrier aux conditions spécifiques du programme (résultats scolaires, critères sociaux, projets ciblés, etc). Mais dans tous les cas, il est préférable de ne pas chercher à attirer la pitié ou la compassion, il faut être factuel et objectif.

Vous êtes un élève particulièrement brillant et vous envisagez de faire de longues études supérieures ? Vous avez un projet professionnel solide, mais vos moyens financiers vous empêchent de le concrétiser ?

Nous avons regroupé ici tous nos modèles de lettre de motivation pour demander une bourse, un financement ou un emploi d'étudiants ainsi que des courriers pour obtenir une aide financière et matérielle. Ce sont des modèles faciles à adapter à votre parcours et à votre situation personnelle. Notre conseil : Consultez également les exemples n'ayant aucun rapport avec votre demande, vous y trouverez des formulations utiles.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple pour obtenir un échelonnement des frais de scolarité

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemples de courrier pour financer une formation ou trouver un emploi étudiant

Demande de bourse au Mérite

Demande de bourse d'études (BTS, BUT, Licence, Master)

Demande de bourse Erasmus+

Demande de bourse Excellence-Major

Demande de bourse Talents

Demande de bourse Thèse de doctorat

Demande de financement d'une formation

Demander le renouvellement d'une Bourse

Demander un financement de formation à l'employeur

PTP - CPF de transition

Travailler pour financer ses études

Quelques conseils au moment de faire une demande de bourse :

Retrouvez nos conseils pour écrire une lettre de motivation percutante pour des études