Modèles de lettre de motivation pour les métiers de l'encadrement

Les métiers du management

Au sein de l'entreprise, les dirigeants, les cadres supérieurs ou intermédiaires et les managers de proximité représentent l'employeur et veillent à l'application de sa politique. Ils assument les responsabilités d'une activité, d'un site ou d'un service avec un niveau de délégation plus ou moins élevées.

Le management est une fonction transversale des organisations qui est présente dans tous les domaines d'activité comme le commerce, la grande distribution, l'industrie et les services tertiaires, mais que l'on retrouve aussi au sein de l'administration et des associations par exemple.

Les missions exactes du manager ou du cadre dépendent du besoin de l'entreprise ou de son secteur d'activité, mais leurs fonctions consistent d'une manière générale à la gestion des ressources humaines et matérielles, à la planification des tâches, à l’organisation des activités et à leur contrôle. Ils ont très souvent des objectifs à atteindre et doivent à cette fin rendre des comptes auprès de la direction générale.

Diplômes et Formations

Les managers ont gravi les échelons grâce à leurs compétences et/ou ont été formés dans des écoles prestigieuses, ou sont diplômés d'une école d'ingénieur dans un domaine compatible, d'un Master of Business Administration ou ont suivi un cursus universitaire spécifique jusqu'au Master par exemple.

Trouver un emploi dans l'encadrement des entreprises

Les métiers du management et de l'encadrement nécessitent une lettre de candidature adaptée, car le recruteur sera beaucoup plus exigeant envers les postulants. Dans leurs lettres de motivation, les candidats mettront en lumière leurs expériences, leur niveau d'études, leur technicité et les qualités essentielles pour l'exercice de leurs fonctions comme la capacité d'adaptation, le sens de la communication et du travail en équipe par exemple.

Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n'ayant aucun rapport avec votre secteur d'activité, ils vous aideront à trouver les bons mots. Nous avons aussi un modèle gratuit de CV pour les pays anglophones.

➤ Retrouvez aussi tous nos exemples de candidature pour un cadre de la fonction publique

Partager cette page :

Exemples de candidature pour cadre, chef de service, responsable d'entreprise

Adjoint au responsable RH

Cadre de santé

Candidature interne

Chargé de projet

Chef comptable

Chef d'équipe de production

Chef d'atelier mécanique

Chef de cuisine

Chef de marché

Chef de projet informatique

Chef de publicité

Chef de rayon

Chef de secteur

Conducteur de travaux

Contremaître de Production

Contremaître du bâtiment

Directeur administratif et financier

Directeur commercial

Directeur d'agence de tourisme

Directeur d'hôtel

Directeur de magasin

Directeur de restaurant

Directeur des achats

Directeur des ventes

Directeur informatique (DSI)

Directeur juridique

Directeur Recherche et Développement

Directeur technique

Ingénieur qualité

Manager en restauration rapide

Ouverture d'une franchise

Responsable commercial

Responsable de communication

Responsable de la Relation Clients

Responsable de magasin

Responsable de production industrielle

Responsable des ressources humaines

Responsable marketing

Responsable sécurité informatique

Superviseur d'un centre d'appel

Comment écrire une lettre de motivation pour un cadre ?

Les recruteurs attendront du candidat qui postule à un poste de manager qu'il ait de grandes qualités relationnelles, un leadership naturel et une expérience professionnelle significative dans le secteur d'activité de l'entreprise, mais aussi une véritable réflexion sur le poste à pourvoir ou sur l'entreprise elle-même.

C'est d'autant plus vrai lorsque les responsabilités au sein de l'organisation seront très importantes. C'est donc sur ces points qu'il faudrait axer sa lettre de candidature, sans pour autant négliger son parcours de formation.

➤ Pour aller plus loin, retrouvez nos : conseils de rédaction pour rédiger une lettre de motivation percutante