Modèle de lettre de motivation Master Tourisme

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Tourisme

Le Master mention Tourisme est une formation pluridisciplinaire en phase avec les réalités d'un secteur du tourisme en profonde mutation. Il permet de répondre à une demande de professionnalisation accrue des entreprises et au manque de cadres pour accompagner le développement de leurs activités touristiques.

Il permet aux étudiants d'acquérir une culture scientifique alliant management, marketing, développement durable et droit avec une pratique professionnelle sur le terrain. Les diplômés de cette filière auront développé des compétences techniques, managériales et opérationnelles indispensables.

En fonction de la ligne pédagogique choisie par les universités, de nombreux parcours de spécialisations sont possibles : Gestion des activités touristiques et hôtelières (GATH), Gestion de projets et destinations touristiques, Management des activités et structures touristiques littorales, Tourisme durable, Hôtellerie internationale, etc.

En première année, le Master Tourisme est ouvert aux étudiants issus d'une licence en économie et gestion, d'une licence MIHR ou encore d'une licence tourisme et loisirs sportifs par exemple. La sélection étant sévère, le postulant devra démontrer ses motivations en s'appuyant sur des exemples professionnels, de solides connaissances et sa maitrise de l'anglais et d'une seconde langue étrangère.

Les diplômés chercheront à intégrer des postes de cadres dans le secteur hôtelier ou touristique : consultant en hôtellerie et tourisme, chefs de projets en loisirs et tourisme, responsable de structures, chargé de mission en développement durable, directeur d'établissement, etc. Bien que très rare, l'étudiant qui a une sujet de thèse solide peut poursuivre son cursus au sein d'une école doctorale dans les sciences de gestion.

Etudes similaires : Mastère MBA in International Hotel, Master Management et commerce international.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Tourisme ?

En lisant votre lettre de motivation, le jury souhaite apprendre à vous connaître et comprendre les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal pour le Master Tourisme. Elle est donc l'occasion pour vous de vous démarquer et de convaincre le jury de votre potentiel et de la cohérence de votre projet professionnel. Nos conseils de rédaction :

  • Expliquez pourquoi vous êtes intéressé par le Master Tourisme en particulier en mettant en avant votre passion pour le secteur et les enjeux qu'il représente.
  • Montrez que vous êtes conscient des attendus de la formation et que vous possédez les compétences requises en donnant des exemples concrets de vos expériences antérieures.
  • Présentez votre projet professionnel et expliquez en quoi ce master vous aidera à l'atteindre. Vous pouvez aussi évoquer les spécialisations et les matières enseignées qui vous intéressent particulièrement.
  • Mentionnez vos centres d'intérêt liés au tourisme comme la découverte de nouvelles cultures, la protection de l'environnement ou les nouvelles technologies.

Vous adapterez donc nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 Tourisme en fonction de votre parcours et de vos stages dans le tourisme. Vous soulignerez les contours de votre projet professionnel et démontrerez que vous possédez les compétences, les aptitudes linguistiques et les qualités pour réussir dans cette voie (les 25 détails à connaître absolument avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master économie du développement

Exemple de projet de formation motivé en Master Tourisme

Candidature en M1 Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières (GATH)

Objet : Candidature au master tourisme

Madame, Monsieur,

Actuellement en licence Sciences économiques et Gestion mention Tourisme, à la faculté de [nom de la ville], j'envisage de poursuivre mon cursus par un Master Tourisme parcours Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières au sein de votre université.

Mes études en licence m'ont permis de développer des compétences sur la stratégie d'entreprise, ainsi que sur les nouvelles technologies de communication, qui je pense, peuvent être exploitées dans le cadre de votre Master GATH.

Le stage professionnel que j'ai réalisé à [nom de l'entreprise], une chaîne d'hôtellerie internationale, m'a montré les enjeux de l'e-tourisme pour le développement de leurs activités. Votre programme comprend un module dédié à ce thème, ce qui me paraît incontournable aujourd'hui dans ce secteur.

A l'issue du master, je souhaiterais mettre en pratique mes nouvelles capacités en intégrant la section communication et marketing d'un grand groupe touristique. Je suis en effet particulièrement intéressé par le développement d'entreprise à l'international.

Parlant parfaitement anglais, j'ai obtenu le score de 800 au Toiec, j'ai également de très solides notions en italien et en allemand. J'envisage aussi d'effectuer un semestre d'études à l'étranger comme votre programme d'échange universitaire le permet.

Je suis un étudiant sérieux, méthodique et surtout parfaitement autonome capable de m'engager dans de nombreuses actions comme mon CV vous en fera état. J'espère pouvoir en faire de même au sein de votre université.

Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus honnêtes motivations, dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Candidature en M2 Développement et Aménagement Touristique des Territoires

Madame, Monsieur,

Animé par un véritable intérêt pour le secteur du tourisme et ayant déjà entamé un cursus en Master Géographie et Aménagement, je désire vivement intégrer le Master 2 Développement et Aménagement Touristique des Territoires. C'est donc avec enthousiasme que je vous soumets ma candidature.

Cette année, j'ai consolidé mon socle de compétences en gestion territoriale et en aménagement des espaces. Mon attrait pour le tourisme s'est intensifié au gré des projets menés comme l'étude d'impact d'un aménagement touristique sur l'environnement local. Votre Master Tourisme m'offrira l'opportunité d'approfondir ma compréhension des enjeux du secteur et de contribuer activement au développement harmonieux des territoires.

Mon ambition professionnelle est de devenir chef de projets en développement touristique local pour les collectivités territoriales. J'envisage par exemple de concevoir des circuits thématiques valorisant le patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une région tout en respectant les principes du tourisme durable et en impliquant les acteurs locaux.

Doté d'un esprit critique et analytique, d'une grande capacité d'adaptation et d'un sens aiguisé du travail en équipe, je suis persuadé que ces qualités me permettront de m'épanouir pleinement dans cette formation et de mener à bien les projets qui me seront confiés. De plus, ma maitrise des langues étrangères, notamment l'anglais et l'espagnol, constitue un atout précieux pour interagir avec des partenaires internationaux et promouvoir les territoires au-delà des frontières.

Je suis disponible pour un entretien afin d'échanger plus en détail sur ma candidature et de vous exposer mes motivations. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :