Modèle de lettre de motivation Master Gestion de l'environnement

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Environnement

Le Master Gestion de l'environnement propose une formation polyvalente de haut niveau qui permettra à l'étudiant d'appréhender globalement la gestion des enjeux environnementaux et sociétaux.

Cette formation se veut professionnalisante et pluridisciplinaire, les cours sont dispensés par des enseignants académiques et des professionnels de terrain qui apportent leurs connaissances et leurs expériences dans les domaines du droit de l'environnement, de la gestion des risques, la préservation des ressources naturelles et la valorisation des déchets.

Les diplômés seront des cadres opérationnels dotés d'une triple compétence technique, scientifique et juridique capables de concevoir, coordonner et mettre en oeuvre des actions de prévention, de protection et d'information en lien avec l'environnement et le développement durable.

Les universités proposent de nombreux parcours de spécialisation, notamment lors de la deuxième année : Gestion durable de l'environnement, Expertise et gestion de l'environnement littoral, Organisation et gouvernance du développement durable, Risques et environnement, Agrégation sciences et vie de la terre, Géoenvironnement, Gestion des milieux aquatiques restauration et conservation, Valorisation des ressources naturelles, etc.

Etudes similaires : Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement, Master Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt, Géographie, aménagement, environnement et développement, Master Risques et environnement, Master Droit de l'environnement.

Admission et attendus pour ce master

Le master gestion de l'environnement est accessible aux étudiants titulaires d'une licence à dominante scientifique (chimie, biologie, SVT, sciences de l'ingénieur), dans les sciences humaines (géographie, aménagement, histoire, archéologie, anthropologie) ou d'une licence professionnelle dans les sciences de l'environnement par exemple.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les débouchés se feront dans les entreprises de surveillance environnementale, les collectivités territoriales, dans la recherche ou l'enseignement. Les diplômés chercheront un emploi d'ingénieur en environnement chargé d'études, conseiller en écologie, conseiller en développement durable, biologiste en environnement, chef de projet, responsable de la collecte des déchets, chargé de mission, médiateur scientifique voire enseignant-chercheur après un doctorat.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Vous adapterez notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 gestion de l'environnement et le ferez correspondre à votre parcours et vos ambitions professionnelles. Vous prouverez votre intérêt pour les métiers de l'environnement et que votre demande d'inscription est clairement en adéquation avec votre profil (Les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation pour ne pas se tromper).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master Sciences et Génie des Matériaux.

Partager cette page :

Demande d'inscription en M1 - M2 Environnement : exemple de candidature

Objet : Candidature à l'intégration de votre Master Gestion de l'Environnement

Madame, Monsieur,

Diplômé d'une licence PCE (Physique-Chimie-Environnement) et passionné par notre planète et tout ce qui touche à son environnement, mes études ont été jusqu'ici centrées sur une formation de disciplines fondamentales afin d'acquérir des bases solides pour aborder ensuite complètement l'étude de la planète.

Par ailleurs, durant le stage que j'ai pu effectuer au sein du [entreprise], j'ai pu avoir un aperçu sur le déroulement et les manières d'entreprendre un projet de modélisation, mais aussi sur l'importance d'une bonne coordination entre les membres des équipes pour atteindre nos objectifs.

Ma formation théorique demande à être complétée par une connaissance plus concrète des sciences de la matière, de la nature et de la vie, et aussi des sciences humaines. La réputation de votre établissement et la qualité de son enseignement et les bonnes critiques de l'AERES, m'incitent à y demander mon inscription afin d'obtenir un Master Gestion de l'Environnement.

Face à l'importance des défis économiques, énergétiques et environnementaux du XXI° siècle, je pense que la branche de l'environnement est peut-être la solution ou au moins la première étape dans le développement durable et la sauvegarde de la richesse de notre planète. Votre programme devrait me permettre d'atteindre le niveau de compétence que je souhaite acquérir pour travailler dans les domaines relatifs à la protection de l'environnement.

Je suis quelqu'un de volontaire et de déterminé, l'environnement est ma vocation et mes ambitions me portent vers l'écologie depuis toujours. Avec l'apport de vos moyens pédagogiques, je me donnerai les moyens pour valider mon projet.

Espérant vous avoir convaincu et dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Chargé de mission environnement

Lettre de motivation Master Sciences de la Terre et Environnement

Lettre de motivation Licence Pro Protection de l'Environnement

Lettre de motivation BTS Métiers Services Environnement (MSE)

Lettre de motivation Master Economie du Développement

Lettre de motivation Responsable QHSE

Lettre de motivation Master Géographie et Aménagement (GAED)

Lettre de motivation Master Qualité Hygiène Sécurité

Lettre de motivation Master Gestion des Territoires et Développement