Modèle de lettre de motivation Master Mathématiques Appliquées ou Statistique

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Mathématiques

Le Master mention Mathématiques et Applications est une formation de haut niveau qui permet aux étudiants d'acquérir des compétences avancées en mathématiques. Son ambition est de former des mathématiciens pouvant évoluer aussi bien dans la recherche académique que dans les métiers de l'industrie et du secteur tertiaire. Pour accéder au Master MA, les étudiants doivent justifier d'un niveau solide dans les mathématiques et avoir obtenu un diplôme comme la licence de Mathématiques, la licence MIASHS (ex Mass), éventuellement précédé ou un diplôme d'une école d'ingénieurs par exemple.

Cette formation propose une première année d'approfondissement dans les mathématiques fondamentales et les mathématiques appliquées. L'étudiant pourra ensuite choisir une spécialisation parmi les nombreux parcours proposés par les universités : Ingénierie statistique, Modélisation analyse numérique et calcul scientifique, Algèbre et géométrie, Analyse et probabilités, Préparation supérieure à l'enseignement et à l'agrégation, Statistique et science des données (data science), Mathématiques financières, Mathématiques du vivant, etc.

Grâce à leur maitrise des mathématiques, les diplômés d'un Master Mathématiques seront capables d'apporter leur expertise de manière argumentée et concrète dans les domaines où la modélisation tient une place prépondérante comme l'économie, la banque, la cryptologie, les statistiques, la Big Data, etc. Ils pourront intégrer le secteur industriel ou tertiaire en tant que cryptologue, économètre statisticien, Ingénieur méthodes de production et de contrôle, analyste quantitatif en finance de marché, ingénieur data, actuaire, chargé de gestion de patrimoine, analyste en intelligence économique, etc. Ils pourront aussi s'orienter vers le monde de la recherche académique en préparant un doctorat en mathématiques, mais aussi l'agrégation afin de transmettre leur savoir mathématique comme enseignant du secondaire.

Etudes similaires : Master Mathématiques appliquées, statistique, Master MIASHS, Master Finance, Master Econométrie, statistiques, Master Marchés Financiers.

Comment rédiger sa lettre de motivation en Master Mathématiques ?

La lettre de motivation est un élément déterminant dans le processus d'admission, car elle permet aux membres du jury d'évaluer l'adéquation du candidat avec le programme et ses objectifs. Il est donc essentiel de consacrer du temps et des efforts à la rédaction d'une lettre de candidature soignée, mettant en avant vos compétences, vos centres d'intérêt et vos aspirations professionnelles :

  • Présentez clairement votre parcours en mettant l'accent sur vos expériences en mathématiques et dans les domaines d'application pertinents au Master MA.
  • Exposez de manière convaincante pourquoi la spécialisation choisie est en adéquation avec vos centres d'intérêt et comment elle s'inscrit dans la réalisation de vos objectifs professionnels à long terme.
  • Mettez en lumière vos réalisations pertinentes pour le Master comme des projets de recherche, des stages ou des travaux d'équipe en décrivant leur portée et leur impact sur votre développement académique et professionnel.

Les modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 oui M2 Maths sont des exemples que vous devrez adapter à votre parcours et à vos desseins professionnels. Idéalement dans un courrier bien structuré et sans faute, vous expliquerez votre projet professionnel et les compétences que vous souhaitez acquérir (les 25 détails à connaître absolument avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master de Physique

Exemple de projet de formation motivé en Master Mathématiques et Applications

Candidature en Master Préparation Supérieure à l'Enseignement

Objet : Candidature à l'intégration de votre Master de Mathématiques et Applications

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement en Khûbe de Maths Spé, je crois savoir que votre Master propose la meilleure formation possible au sortir des Classes Préparatoires pour envisager l'Agrégation et enfin entamer une carrière dans l'enseignement universitaire.

J'ai 20 ans et mes projets sont très clairs, je sais depuis toujours que je souhaite enseigner, transmettre mon savoir mathématique aux jeunes. Au départ, j'envisageais l'enseignement en cycle secondaire, pourtant, après avoir suivi quelques conférences universitaires, je sais que les étudiants sont un public qui me plairait davantage, car ils ne nécessitent qu'une transmission de savoir sans avoir à subir les affres des remarques disciplinaires.

Etudier dans le domaine des Mathématiques et Applications avec pour visée l'Education est un projet qui me meut depuis déjà longtemps et qui me tient encore en haleine aujourd'hui. Je souhaite faire aboutir un véritable projet professionnel et ce projet passe par l'intégration de Master.

Je pense pouvoir faire valoir certaines qualités de travail indéniables ainsi qu'une passion immodérée pour les Maths et une aisance communicationnelle indispensable à la cohésion estudiantine. Je suis quelqu'un de volontaire et de tenace qui ne fera pas défaut à l'Université lorsqu'il s'agira de valider mon Master.

Je suis disponible pour un entretien que vous voudrez bien me fixer et, dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes respectueuses salutations.

Candidature en Master Ingénierie Statistique

Madame, Monsieur,

Passionné par les mathématiques depuis mon plus jeune âge, j'ai choisi de suivre une Licence Mathématiques qui m'a permis d'acquérir des connaissances solides dans ce domaine et d'affiner mon projet professionnel. Ayant conscience de l'importance croissante de la statistique dans notre société, je suis convaincu que le Master Mathématiques et Applications, parcours Ingénierie Statistique, constitue la formation idéale pour réaliser mes ambitions.

Mes trois années de Licence Mathématiques m'ont offert une formation solide en algèbre, analyse, probabilité et statistique. Durant cette période, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage au sein d'un institut de recherche où j'ai pu mettre en pratique mes compétences en analyse de données et modélisation statistique. Cela a renforcé mon intérêt pour les applications des mathématiques dans le domaine de la statistique et m'a conforté dans mon choix d'orientation.

En tant que futur ingénieur d'études statistiques, je souhaite contribuer à la prise de décisions éclairées en mettant à profit mes compétences en modélisation, interprétation et communication des résultats statistiques. J'envisage ainsi de travailler dans des secteurs variés tels que la santé, l'industrie ou encore la finance, où les compétences acquises au cours du Master Ingénierie Statistique seront essentielles.

Au-delà de mes connaissances en mathématiques et statistiques, je possède également des compétences en programmation, notamment en R et Python, des outils indispensables pour la manipulation et l'analyse des données. Je suis également doté d'un esprit critique et analytique, de capacités d'adaptation ainsi que d'une aptitude à travailler en équipe, des qualités essentielles pour réussir dans ce domaine exigeant.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de ma haute considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :