Modèles de lettre de motivation pour s'inscrire dans une Grande Ecole

Les Grandes Ecoles

Le terme générique de « Grande Ecole » désigne les établissements d'enseignement supérieur dispensant des formations de haut niveau recrutant sur concours (bien que son usage ne soit pas règlementé). La Conférence des Grandes Ecoles en dénombre plus de 225 en 2021.

Historiquement on retrouve les écoles d'Etat comme Saint-Cyr, Polytechnique, Vétérinaire, Normales Sup', Mines, Ponts et Chaussées, l'ENA, etc.

Aujourd'hui elles désignent aussi les Ecoles Supérieures de commerce et de gestion (ECS, Business School, HEC, etc), les écoles d'arts et de Design, de cinéma et d'audiovisuel et d'architecture (ESAA, ENSAD), ainsi que les écoles d'ingénieurs comme l'Essec et Ensam par exemple.

Leur but est de former de futurs ingénieurs, des cadres supérieurs et des responsables de la haute fonction publique et du secteur privé ayant une vision globale de leurs secteurs d'activités disposant d'un profil généraliste ou bien très spécialisé (aéronautique, santé, artistique, hôtellerie, multimédia, droit, etc). La CGE annonce un taux net d'emploi de plus de 88% des jeunes diplômés à 6 mois !

Conditions d'admission dans une Grande Ecole

Les étudiants sont très nombreux à postuler dans les grandes écoles, mais les admissions sont très sélectives et se font sur dossier de candidature, sur concours de sélection ou après un cycle préparatoire. Toutefois, certaines passerelles avec les universités permettent aux étudiants d'intégrer une grande école après une licence ou un master et elle sont accessibles également pour les étudiants étrangers.

Pourquoi une lettre de motivation pour une Grande Ecole ?

Nous vous proposons ici des modèles de lettre de motivation pour faire une demande d'inscription auprès d'une Grande Ecole. Pour le jury d'admission, l'intérêt de ce courrier est de comprendre le projet du candidat, mais aussi de mieux cerner sa personnalité et ses projets professionnels et d'assurer qu'il réponde aux attendus de la formation.

Notre conseil : Prenez le temps de lire d'autres exemples (même différents de votre domaine), ils vous aideront certainement à trouver d'autres formulations.

Partager cette page :

Exemples de candidature pour les Grandes Ecoles ou se présenter à un concours

Demander une année de césure

Doctorat

Doctorat en Droit

Doctorat en Science Politique

Doctorat en Sciences de Gestion

Echange Universitaire

Ecole d'Architecture (ENSA)

Ecole d'Ingénieurs

Ecole d'ingénieurs en informatique

Ecole de Commerce (ESC)

Ecole de Design Graphique

Ecole de Gestion (ISEG, EGC)

Ecole de Journalisme (ESJ)

Ecole Supérieure des Beaux Arts

Grande Ecole

Grande Université Française

Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ)

Master of Business Administration (MBA)

PACES (ParcourSup)

Comment écrire une lettre de motivation pour les Grandes Ecoles ?

Un étudiant souhaitant faire acte de candidature auprès d'une école prestigieuse se doit de présenter une lettre irréprochable, cohérente, structurée et évidemment sans fautes d'orthographe ou de grammaire (et avec la bonne formule de politesse) !

Idéalement sur une seule page, le candidat présentera avec une grande maturité son projet professionnel ou d'études et démontrera qu'il possède tous les atouts pour réussir dans la voie qu'il a choisie. Il est possible de mettre en avant son expérience extra-universitaire et d'une manière générale tout ce qui appuie sa candidature comme la pratique d'un sport à haut niveau, ses engagements associatifs, etc.

Nos conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour des études supérieures

25 détails à savoir absolument sur la lettre de motivation (usages et coutumes)