Modèles de lettre de motivation pour une Licence Professionnelle

Chaque modèle de lettre de motivation pour une Licence Pro est gratuit

Objectif des Licences Pro Industries

La licence professionnelle est un diplôme relativement récent, créé en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles dans le but de répondre aux besoins du marché du travail européen.

Son objectif est donc l'insertion professionnelle après une 3e année universitaire, mais la poursuite d'études vers un Master Pro ou une Ecole spécialisée est possible. Il existe des licences dans plus de 45 domaines professionnels et 174 spécialités différentes : activités agricoles, secteur tertiaire, industriel, les métiers de l'information, le commerce, les activités juridiques, la culture, etc.

Le DEES (diplôme européen d'études supérieures) délivré par la FEDE (une ONG) est un diplôme du niveau de la licence, mais qui n'est pas reconnu par la France ou l'UE. Il ne délivre donc aucun crédit ECTS !

Conditions d'admission en Licence Pro Information-Communication

Le recrutement se fait le plus souvent sur dossier après un BTS ou un DUT, une deuxième année de licence générale ou dans la cadre de la formation continue, par équivalence ou validation des acquis de l'expérience par exemple. Nous mettons à votre disposition ici plusieurs dizaines de modèles de lettre de motivation spécial Licence Pro et DEES.

Notre conseil : Prenez le temps de lire nos autres modèles (même différents de votre domaine), ils vous aideront certainement à trouver d'autres formulations.

Exemples de candidature pour s'inscrire en Licence Pro dans une Université

Comment écrire une lettre de motivation pour une licence professionnelle ?

Le candidat qui postule pour une licence professionnelle doit valoriser son projet professionnel. Dans son courrier, il expliquera (succinctement) son parcours et expliquera pourquoi cette formation est nécessaire pour atteindre ses objectifs, tout en démontrant qu'il possède les aptitudes pour y arriver.

>> Retrouvez tous nos conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour des études supérieures

A ne pas oublier pour votre candidature

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Nos exemples de lettre pour faire une demande de stage
  2. Trouver un contrat d'alternance en entreprise
  3. Nos exemples de candidatures pour trouver un job étudiant
  4. Quelle formule de politesse utiliser ?
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Suivez-moi sur Google + Rejoignez mon réiseau Linkedin