Modèles de lettre de motivation pour une admission en Licence Professionnelle

Chaque modèle de lettre de motivation pour une Licence Pro est gratuit

Les Licences Pros

La licence professionnelle est un diplôme relativement récent, créé en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles dans le but de répondre aux besoins du marché du travail européen.

Les Licences Pros sont fondamentalement tournées vers l'insertion professionnelle après cette troisième année universitaire, mais la poursuite d'études vers un Master Pro ou une Ecole spécialisée est possible avec un bon dossier.

Il existe des licences dans plus de 45 domaines professionnels et 174 spécialités différentes : les activités agricoles, le secteur tertiaire, le génie industriel, les métiers de l'information et de la communication, l'information, le commerce, les activités juridiques, la culture, les arts, les services aux personnes, etc.

Le DEES (diplôme européen d'études supérieures) délivré par la FEDE (une ONG) est un diplôme du même niveau que la licence, mais qui n'est pas officiellement reconnu par la France ou l'UE, mais qui reste apprécié par les entreprises. En revanche, il ne délivre donc aucun crédit ECTS pour une éventuelle poursuite d'études !

Conditions d'admission en Licence Professionnelle

Le recrutement se fait le plus souvent sur dossier de candidature après un BTS ou un DUT ou une deuxième année de licence générale dans un domaine compatible. Les licences pros sont également accessibles dans la cadre de la formation continue, par équivalence ou validation des acquis de l'expérience par exemple. Parfois, la demande d'admission fera l'objet d'un entretien individuel de motivation ou de tests d'évaluation complémentaire.

Pourquoi une lettre de motivation pour une licence professionnelle ?

Une lettre de motivation est très souvent exigée pour s'inscrire en Licence Pro, elle permet au jury d'admission de mieux appréhender le projet professionnel du candidat et d'avoir une première idée sur sa façon de s'exprimer ou de construire son argumentation. La commission pédagogique cherchera à vérifier si le candidat répond aux attendus de la formation.

Pour vous aider à formuler votre demande d'admission, nous mettons à votre disposition ici plusieurs dizaines de modèles de lettre de motivation spécial Licence Pro et DEES faciles à adapter. Notre conseil : prenez le temps de lire nos autres modèles (même différents de votre domaine), ils vous aideront certainement à trouver d'autres formulations, d'autres tournures de phrases.

>>> Retrouvez également tous nos exemples pour faire une demande d'admission en licence générale

Exemples de candidature pour s'inscrire en Licence Pro dans une Université

Echange et Gestion

Ces licences professionnelles permettent d'acquérir des compétences opérationnelles dans le domaine du management des organisations, de la logistique, du commerce, de la bancassurance, de la gestion des ressources humaines ou encore du marketing.

Selon la spécialité choisit par les étudiants, les débouchés se feront au sein des services de gestion, administratifs ou commerciaux des entreprises et des collectivités en tant qu'adjoint du DRH, responsable logistique, chef des ventes, agent d'assurances ou encore conseiller financier, etc.

Génie Civil, Construction et Bois

Les licences de ces domaines professionnels ont été créées afin de répondre aux besoins en cadres opérationnels des entreprises du secteur des bâtiments et des travaux publics. Elles regroupent, entre autres, les mentions Génie civil et construction, Travaux publics, Bâtiment et construction, Performance énergétique et environnementale des bâtiments, Bois et ameublement.

Elles visent à donner aux étudiants de solides compétences techniques et managériales pour trouver ensuite des débouchés en tant que responsable de chantier, assistant d'ingénieur du bâtiment ou chef de projet dans la même filière que la spécialité choisie par l'étudiant.

Services aux Personnes

Les Licences Pro Services aux Personnes regroupent toutes les spécialités des licences pros Santé, Intervention sociale, Hôtellerie et tourisme, Activités sportives et Activités culturelles et artistiques.

Ces études pluridisciplinaires et professionnalisantes formeront les futurs cadres intermédiaires et techniciens hautement qualifiés des entreprises de ce secteur et des collectivités territoriales. Ainsi, selon le cursus des étudiants, les débouchés pourront se faire comme chef de service social, manager dans un hôtel, cadre de santé, gestionnaire d'une structure sportive, animateur du patrimoine local, etc.

Agriculture, Pêche, Forêts et Espaces Verts

Les Licences Pro de ce domaine professionnel réunies toutes les spécialités des mentions Agronomie, Productions végétales, Productions animales, Espaces naturels, Environnement et Aménagement du paysage.

Ces études de spécialisation créées en collaboration avec les professionnels du secteur permettent aux étudiants qu'acquérir des compétences opérationnelles nécessaires pour intégrer les services techniques et d'encadrement des organismes agricoles, des bureaux d'études, des collectivités territoriales, des centres de formation ou des entreprises privées en tant que technicien, expert, consultant ou conseiller agricole.

Services à la Collectivité

Les spécialités des mentions Aménagement du territoire et urbanisme, Développement et protection du patrimoine culturel, Protection de l'environnement, Sécurité des biens et des personnes et Activités juridiques sont regroupées sous la dénomination du domaine professionnel des Services à la Collectivité.

Elles se veulent à la fois pluridisciplinaires et professionnalisantes tout en donnant une spécialisation reconnue. Elles formeront les futurs techniciens supérieurs et cadres intermédiaires des collectivités territoriales, des associations et des entreprises de services à la collectivité : urbanistes, médiateurs culturels, techniciens HSE, chargé de missions, assistants juridiques, etc.

Communication et Information

Les Licences Pro des métiers de la communication et de l'information englobent toutes les spécialités des mentions Activités et techniques de communication, Métiers du livre, Techniques et activités de l'image et du son, Métiers de l'information, Marketing, Ressources documentaires et bases de données, Réseaux et télécommunications et Systèmes informatiques et logiciels.

Grâce à une spécialisation reconnue, les diplômés pourront intégrer la vie active comme technicien supérieur ou cadre intermédiaire dans les métiers de l'information et de la communication : responsable de la sécurité informatique, assistant d'édition, technicien de l'information, journaliste, chargé de marketing ou encore développeur-intégrateur de logiciels selon la spécialité choisie.

Mécanique, Electricité et Electronique

Les licences Pro de ce domaine professionnel regroupent les spécialités des mentions Métiers de l'électronique, Electricité et Energie, Maintenance et Technologie.

Elles ont été créées afin de répondre aux besoins des entreprises en cadres techniques compétents dans l'intégration de plus en plus poussée des moyens numériques, mécanique et électrotechnique dans leurs processus de conception et de production. Selon la spécialité choisie, les diplômés exerceront comme technicien en domotique, contrôleur technique, technicien de maintenance industrielle ou encore automaticien par exemple.

Production et Transformations

Parmi ces licences professionnelles, on retrouve les mentions Métiers de l'industrie, Biotechnologies, Industries chimiques et pharmaceutiques, Transformations des métaux, Maintenance et Technologies, Habillement, mode et textile, Plasturgie et matériaux composites et Energie et génie climatique.

Leur objectif est l'insertion dans la vie active au sein d'entreprises industrielles avec une spécialisation et des compétences reconnues. Les débouchés dépendront des spécialités étudiées, mais se feront comme technicien en recherche et développement, biotechnicien, contrôleur qualité, assistants d'ingénieur ou encore responsable de la production par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour une licence professionnelle ?

Pour convaincre le jury, le candidat qui postule pour une licence professionnelle doit avant tout être capable d'argumenter et de valoriser son projet professionnel, surtout pour des études très spécialisées.

Dans un courrier sans fautes et bien structuré, il expliquera succinctement son parcours et expliquera pourquoi cette formation est nécessaire pour atteindre ses objectifs et quelles compétences il souhaite acquérir tout en démontrant avec convictions qu'il possède les aptitudes pour y arriver. Pour cela, il peut s'appuyer sur ses stages précédents, ses qualités personnelles ou une lettre de recommandation.

>> Retrouvez tous nos conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour une licence professionnelle

A ne pas oublier pour votre candidature

Nous vous recommandons aussi :

  1. Tous nos licences générales universitaires
  2. Nos exemples de lettre pour faire une demande de stage
  3. Trouver un contrat d'alternance en entreprise
  4. Nos exemples de candidatures pour trouver un job étudiant
  5. Quelle formule de politesse utiliser ?
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin