Modèle de lettre de motivation Master Ingénierie Ergonomie et Activité Physique

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master STAPS - IEAP

Le Master Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique (IEAP) est une formation pluridisciplinaire de haut niveau basé sur les sciences et techniques des activités physiques qui dote les étudiants d'une triple compétence scientifique, technologique et ergonomique. C'est une filière très sélective, l'étudiant doit justifier d'un diplôme équivalent à une licence STAPS, une LP Activités Sportives ou une licence DEG ou SHS compatible avec la formation. Il devrait également proposer un projet de mémoire en rapport avec une problématique managériale et son projet professionnel.

Le programme est centré sur les sciences du mouvement, les sciences de l'ingénieur et leurs interactions (physiologie, ingénierie des systèmes, biomécanique, génie biomédical, SHS). Il permet de répondre aux différentes problématiques d'ergonomie, de conception et de correction du mouvement humain. Les étudiants devront également trouver un stage en lien avec le sport ou les activités physiques compatible avec leur domaine de spécialisation.

L'étudiant pourra se spécialiser grâce aux nombreux parcours proposés par les universités, le plus souvent lors de la deuxième année : Conception de produits et de services, Sciences du Sport et de l'Activité Physique, Mesure et Modélisation des Mouvements Humain, Interface homme matériel, Motricité humaine, Activité et performance, etc.

Les diplômés du Master APAS IEAP seront des cadres opérationnels capables d'améliorer la motricité humaine, de concevoir, d'innover ou d'optimiser des équipements ou du matériel en lien avec le domaine du sport, des loisirs du travail ou de la santé. Ils viseront un emploi de cadre décisionnel ou de manager opérationnel dans les milieux industriels du sport et des loisirs, mais aussi dans les organisations en lien avec l'ergonomie du travail, la santé ou l'enseignement : ingénieurs produits, chefs de projets dans les services R&D, cadres ergonomie ou ergo-motricité, ingénieur de recherche de la motricité, chargé de mission en prévention, etc. Les meilleurs étudiants auront la possibilité de préparer un doctorat dans leur spécialité.

Autres Master STAPS : Activité physique adaptée et santé, Entraînement et optimisation de la performance sportive, Management du Sport.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master IEAP ?

La lettre de motivation met en lumière les motivations réelles du candidat, son engagement envers les disciplines enseignées et son projet de carrière, permettant ainsi au jury de vérifier l'adéquation entre le candidat et les attentes du Master STAPS IEAP. Nos conseils pour rédiger son courrier de candidature :

  • Mettez en avant votre connaissance des enjeux de l'ergonomie et de l'ingénierie de l'activité physique, par exemple en mentionnant des stages, des projets ou des expériences personnelles.
  • Montrez votre intérêt pour les matières enseignées, en citant des travaux de recherche ou des auteurs qui vous inspirent.
  • Expliquez votre projet professionnel, en détaillant les compétences que vous souhaitez acquérir grâce à la formation et les métiers que vous envisagez.
  • Soulignez votre capacité à travailler en équipe et à mener des projets, en donnant des exemples concrets tirés de vos expériences universitaires ou professionnelles.

Nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 STAPS IEAP vous aideront à préparer votre dossier de candidature. Pour cela, vous les personnaliserez en fonction de votre cursus et de vos projets professionnels. Evitez le copié/collé, votre lettre doit être le fruit d'une réflexion personnelle avant tout (Les 25 points importants à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour intégrer une école de kinésithérapie

Exemple de projet de formation motivé en Master Ingénierie et Ergonomie

Candidature en Master IEAP Ergonomie de la Motricité

Objet : Candidature à l'intégration du Master Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique

Madame, Monsieur,

Etudiant en dernière année de licence sciences et techniques des activités physiques et sportives à l'université de [ville], je souhaiterais continuer dans cette voie et me spécialiser dans les sciences du mouvement.

Ayant choisi la spécialité Ergonomie et Performance Motrice, j'ai étudié ces trois dernières années les savoirs fondamentaux des sciences du mouvement et pu entrevoir les nombreuses solutions proposées par l'ingénierie des systèmes biomécaniques.

J'ai pour ambition d'exercer comme ingénieur produit dans la recherche et le développement et votre Master IEAP proposant des enseignements très poussés en physiologie, en sciences des matériaux, en interface homme et matériel dans une démarche constante d'innovation, correspond parfaitement à mes besoins d'apprentissage.

Passionné de sport, je suis aussi quelqu'un de très curieux, qui aime inventer et concevoir toutes sortes de systèmes, notamment grâce à une imprimante 3D. Pouvoir réunir ces deux domaines au service de l'humain était pour moi une évidence.

Les conditions matérielles offertes par votre UFR, ainsi que mon investissement et ma détermination sans faille sont autant d'atouts qui me permettront de mener à bien mon projet professionnel.

J'espère vous avoir convaincu de la sincérité de ma motivation, et que ma candidature retiendra toute votre attention.

Dans l'attente d'un entretien où je pourrais mieux vous expliquer ma démarche, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

Candidature en Master IEAP Activité et Performance

Madame, Monsieur,

C'est avec une profonde détermination et un vif intérêt que je me porte candidat au Master Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique, parcours Activité et Performance, dispensé par votre université. Cette formation, parfaitement en phase avec mon parcours et mes aspirations professionnelles, représente pour moi une opportunité de consolider et d'élargir mes compétences.

Au cours de ma Licence STAPS, Ergonomie et Performance Motrice, j'ai acquis des bases solides en physiologie de l'exercice, en biomécanique et en psychologie de la performance. Mon intérêt pour l'ergonomie et l'ingénierie de l'activité physique s'est renforcé au fil de mes études, notamment grâce à des travaux pratiques et des stages réalisés dans le domaine du sport et de la santé. La formation que vous proposez me permettra d'approfondir ces connaissances et d'acquérir des savoirs complémentaires pour mieux répondre aux enjeux actuels de la performance, de la santé et de la qualité de vie au travail.

Mon ambition professionnelle est de devenir ingénieur en activité physique, spécialisé dans l'optimisation des conditions de travail et la prévention des risques professionnels. Je nourris le projet de contribuer à l'amélioration du bien-être et de la performance des travailleurs. Ainsi, je pourrais contribuer à l'élaboration de programmes adaptés, à la mise en place de mesures préventives pour réduire les risques d'accidents ou de troubles musculosquelettiques ou encore à l'optimisation des équipements et des postes de travail.

La rigueur et la persévérance dont j'ai fait preuve tout au long de ma formation me confèrent les aptitudes nécessaires pour réussir dans ce Master exigeant. Mon esprit d'initiative et ma capacité d'adaptation m'ont permis de mener à bien de nombreux projets, tant dans le cadre de mes études que de mon engagement associatif. Ces expériences ont forgé mon sens des responsabilités et mon aptitude à travailler en équipe, qualités indispensables pour évoluer dans le domaine de l'ingénierie et de l'ergonomie de l'activité physique.

Dans l'espoir d'une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :