Modèle de lettre de motivation Master Comptabilité - Contrôle - Audit (CCA)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master CCA

Le Master mention Comptabilité - Contrôle – Audit (CCA) tend à former de futurs cadres supérieurs gestionnaires capables d'exercer des missions complexes d'analyse de budget, d'optimisation des dépenses et de calculs de rentabilité pour de grandes entreprises ou des cabinets d'expertise-comptable.

Le programme de cette formation assure aussi l'acquisition de savoirs pointus et des compétences professionnelles, transversales et immédiatement opérationnelles dans le traitement informatisé des données, l'analyse décisionnelle et le pilotage des organisations, le contrôle des risques, mais aussi dans l'environnement économique, juridique et comptable de l'entreprise.

Le Master CCA donne l'équivalence du Diplôme de Comptabilité et de Gestion et de 5 des 7 épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) qui permettent d'accéder au diplôme d'expertise-comptable (DEC).

Pour accéder au Master CCA, il faut être titulaire d'un diplôme équivalent à la licence comptabilité contrôle audit (CCA), la licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité, la licence pro banque assurance finance ou de celui d'une école de commerce. En deuxième année, le recrutement se fait sur décision de la commission pédagogique après un master dans le domaine de la gestion (Master AES, Master 1 de gestion).

Le Master Comptabilité - Contrôle - Audit permet d'accéder à des fonctions à responsabilités dans le domaine de la finance, du contrôle de gestion, de la comptabilité, de l'audit dans des entreprises privées ou publiques, des cabinets d'expertise comptable et d'audit, des banques, des organisations interprofessionnelles ou des collectivités locales : directeur financier, auditeur de gestion, auditeur interne du contrôle de gestion, consultant en cabinet de conseil, etc. Il permet aussi de continuer sa formation vers le diplôme d'expertise-comptable.

Etudes similaires : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), Master Management et administration des entreprises, Master of business administration (MBA), Master Gestion des ressources humaines, Master Contrôle de gestion et audit organisationnel.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master CCA ?

La lettre de motivation est essentielle pour l'inscription au Master CCA, car elle permet au jury d'évaluer la motivation et les aspirations professionnelles du candidat. C'est également une occasion pour ce dernier de se différencier en mettant en avant ses atouts et son projet professionnel. Nos conseils de rédaction pour valoriser votre candidature:

  • Soulignez votre intérêt pour les domaines de la gestion et démontrez votre compréhension des enjeux du secteur (ex : importance de la transparence financière, responsabilité sociale des entreprises).
  • Présentez vos compétences techniques acquises lors de vos précédentes formations ou expériences professionnelles (ex : maîtrise des normes comptables, expérience en contrôle de gestion).
  • Exposez votre projet professionnel et expliquez en quoi le Master CCA vous permettra de l'atteindre (ex : devenir auditeur externe dans un cabinet d'expertise comptable).

Vous modifierez nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 CCA en les adaptant à votre réflexion personnelle, mais surtout en fonction de vos projets professionnels. Vous pouvez indiquer vos connaissances actuelles dans la gestion et celles que vous souhaitez acquérir (les 25 détails à connaître absolument avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO)

Exemple de projet de formation motivé en Master Comptabilité - Contrôle - Audit

Candidature en Master 1 Comptabilité - Contrôle - Audit

Objet : Candidature au Master Comptabilité - Contrôle - Audit

Madame, Monsieur,

Prochainement diplômé d'une licence économie et gestion, je souhaite continuer à développer mes compétences dans ce domaine en préparant le Master Comptabilité - Contrôle – Audit au sein de votre université.

En effet, les institutions financières et la complexité des économies mondiales transforment profondément les pratiques de l'audit et du contrôle de gestion. Ce sont autant de nouvelles approches qui nécessitent des compétences pointues, mais aussi la capacité à les animer au sein d'une entreprise.

Lors de ces trois dernières années, j'ai acquis les fondamentaux des sciences de gestion, je pense pouvoir affirmer que j'ai une vision globale de la gestion d'entreprise. Aujourd'hui, je veux renforcer ces connaissances par une pratique professionnelle reconnue grâce aux nombreuses semaines de stages, mais surtout par l'étude approfondie du droit des affaires, du pilotage stratégique et du management opérationnel des systèmes d'information.

Le Master CCA me semble être le plus pertinent pour me former dans ce domaine et répondre aux attentes des sociétés, c'est pourquoi je vous propose ma candidature.

Rigoureux et volontaire, et grâce à vos moyens pédagogiques, je saurais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir cette formation.

Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires et vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature en Master 2 Comptabilité - Contrôle - Audit

Madame, Monsieur,

Actuellement en Master Gestion de patrimoine, je me suis découvert un intérêt pour le domaine de l'audit et de la comptabilité. C'est pourquoi je souhaite intégrer la deuxième année du Master Comptabilité - Contrôle - Audit au sein de votre université.

Jusqu'à présent mes études universitaires m'ont permis d'acquérir des compétences solides en finance et en gestion, ainsi qu'une maîtrise de l'anglais, attestée par une certification B2. Je désire désormais orienter mon parcours vers le métier de contrôleur de gestion.

En effet, je rêve d'accompagner des entreprises de différents secteurs dans l'amélioration de leur performance financière en élaborant des stratégies de contrôle de gestion adaptées et en proposant des recommandations pertinentes.

Le Master CCA propose de développer une maîtrise approfondie de la comptabilité, de la fiscalité et du droit des affaires, domaines essentiels pour exercer en tant que contrôleur de gestion. Pour cela, Je suis déterminé à m'investir pleinement dans cette formation et à me tenir informé des évolutions du secteur afin d'accroitre mon expertise et ainsi répondre aux exigences du secteur et aux besoins des entreprises.

Ma rigueur, mon sens de l'organisation et mon esprit critique constituent des atouts indéniables pour assurer ma réussite dans cette voie. Je suis convaincu que votre formation me permettra d'atteindre mes objectifs professionnels et de contribuer à la réussite de mon futur employeur.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :