Modèle de lettre de motivation Master Archéologie, Sciences pour l'Archéologie

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Archéologie

Le Master mention Archéologie, Sciences pour l'Archéologie (ASA) est une formation complète qui vise à doter les étudiants de solides connaissances en histoire et sa chronologie, mais aussi d'acquérir les fondamentaux du domaine archéologique. Il est accessible après une licence dans les sciences humaines et sociales, et plus particulièrement après une licence d'Histoire-Géographie, Histoire de l'art, Archéologie, mais aussi après une Licence Sciences de la Terre, Science de la Vie ou Géosciences.

Le programme se veut dans un premier temps généraliste et permet l'acquisition des savoirs fondamentaux et des savoir-faire méthodologiques et techniques des métiers de l'archéologie en privilégiant l'interdisciplinarité entre archéologie, archéosciences, histoire, géologie, archéométrie ou la physique-chimie.

Les diplômés du Master ASA qui auront ainsi une double compétence scientifique et technique seront formés pour mener des opérations de fouilles de la préhistoire à l'époque contemporaine, rédiger des rapports et des publications scientifiques ou de vulgarisation ou encore piloter des actions de médiation culturelle.

Le programme se veut d'abord généraliste, puis lors de la deuxième année, l'étudiant aura la possibilité de choisir un parcours de spécialisation comme Archéologie de la préhistoire et de la protohistoire, Métiers de l'archéologie, Archéologie des sociétés et territoires, Ingénierie en archéologie préventive, Histoire, archéologie et sciences de l'Antiquité, Archéologie environnementale, etc.

A l'issue de cette formation, les diplômés pourront poursuivre leurs études jusqu'au doctorat en archéologie. Les carrières possibles à la fin de leurs cursus se feront dans la recherche, l'enseignement universitaire, l'archéologie programmée et préventive ou l'animation culturelle et du patrimoine en tant qu'archéologue, attaché de conservation du patrimoine, coordonnateur de projets culturels, adjoint territorial du patrimoine, etc.

Etudes similaires : Master Histoire de l'art, Master Humanités, Master Histoire, Master Histoire, civilisations, patrimoine, Master Anthropologie.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Archéologie ?

La lettre de motivation est essentielle pour l'inscription en Master Archéologie, car elle renseigne le jury sur la motivation et les aspirations du candidat, mais aussi sur sa compatibilité avec les objectifs de la formation. Elle permet également de révéler sa personnalité, ses centres d'intérêt et ses qualités, aidant ainsi le jury à évaluer sa capacité à réussir dans le cursus. Voici quelques conseils de rédaction pour valoriser sa candidature :

  • Soulignez votre passion pour l'archéologie en évoquant des expériences personnelles ou professionnelles qui témoignent de cet intérêt (ex: une visite de site archéologique, une participation à une fouille bénévole).
  • Mettez en avant votre projet professionnel. Pour cela, expliquez comment le Master ASA vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels (ex: travailler pour une institution patrimoniale ou devenir chercheur ou enseignant). Précisez votre choix de spécialisation et justifiez-le.
  • Mentionnez votre connaissance des méthodes scientifiques et votre intérêt pour les appliquer à l'archéologie. Montrez que vous comprenez l'importance des techniques scientifiques dans le domaine de l'archéologie et que vous êtes prêt à les apprendre et les maîtriser (ex: évoquez des cours suivis en géophysique, géoarchéologie ou autres sciences connexes lors de votre licence).

Vous créerez donc votre courrier de candidature en adaptant nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 Archéologie selon votre parcours universitaire, vos stages et vos expériences. Vous n'oublierez pas de démontrer la cohérence de votre demande de formation en évoquant les contours de votre projet professionnel ou d'études (les 25 détails à connaître absolument avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master gestion des territoires et développement local

Exemple de projet de formation motivé en Master Sciences pour l'Archéologie

Candidature en Master Archéologie

Objet : Candidature au Master Archéologie, Sciences pour l'Archéologie

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en dernière année de licence histoire de l'art et archéologie, je souhaite rejoindre dès la prochaine rentrée l'équipe du professeur Jones et préparer un Master Archéologie, Sciences pour l'Archéologie à l'université de Paris Sorbonne I.

Lors de l'été dernier, j'ai eu l'opportunité d'intégrer l'équipe de recherche d'une entreprise d'archéologie préventive opérant en Jordanie. Les trois mois que j'y ai passés furent très bénéfiques et me permirent de me familiariser avec divers outils, techniques, et méthodes archéologiques. J'ai en particulier rédigé un rapport de prospection approuvé par la commission archéologique de Raphana.

Souhaitant me spécialiser dans l'archéologie du monde de l'Antiquité tardive et byzantine, un monde complexe et dynamique, mais encore trop méconnu, j'ai choisi la Sorbonne, car c'est l'une des seules en France à proposer des unités d'enseignement spécifiquement orientées vers ce domaine.

Je m'intéresse plus particulièrement aux dynamiques économiques et culturelles qui liaient l'Empire et ses provinces aux régions extérieures, et la façon dont elles ont évolué au fil des siècles.

Ainsi, si je me destine au professorat et à la recherche, je veux aider à promouvoir la connaissance de l'Antiquité tardive et des mondes byzantins et l'enseignement offert à la Sorbonne m'aidera à réaliser ce rêve.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature en Master ASA - Métiers de l'archéologie

Madame, Monsieur,

Titulaire d'une Licence en Sciences de la Terre et passionné par l'archéologie, je souhaite aujourd'hui poursuivre mes études en intégrant le Master Archéologie, Sciences pour l'Archéologie, parcours Métiers de l'archéologie. Ayant pris connaissance du programme et des attendus de cette formation, je suis convaincu que ce Master répondra à mes aspirations professionnelles et me permettra d'atteindre mes objectifs.

Au cours de ma licence, j'ai développé des compétences en géologie, géophysique et géoarchéologie qui sont des domaines clés pour la compréhension des sites archéologiques et de leurs contextes environnementaux. Ces connaissances, associées à ma curiosité naturelle et mon esprit d'analyse, constituent un socle solide sur lequel je pourrai m'appuyer pour m'épanouir dans ce Master.

A terme, je nourris l'ambition de devenir enseignant-chercheur en archéologie afin de contribuer à l'avancement des connaissances dans ce domaine et de transmettre ma passion aux futures générations. Je souhaite notamment mener des recherches sur l'interaction entre les sociétés anciennes et leur environnement en étudiant les traces de leur occupation du territoire et les techniques qu'elles utilisaient pour s'adapter aux contraintes naturelles.

Au-delà de mes compétences universitaires, je possède des qualités humaines et relationnelles qui me permettront de réussir cette formation. Mon sens de l'organisation, ma persévérance et mon adaptabilité sont autant d'atouts qui me seront précieux pour mener à bien les projets qui me seront confiés. De plus, je sais travailler en équipe, qualité primordiale pour collaborer avec d'autres spécialistes au sein de projets archéologiques.

En vous remerciant de votre attention, Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :