Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Master Droit International et Européen a pour objectif de doter les étudiants de solides connaissances des systèmes juridiques internationaux et de la protection des droits de l'Homme.
Le programme leur permet aussi de comprendre les différents enjeux et les problématiques juridiques dans un contexte mondialisé ainsi que d'acquérir des compétences méthodologiques leur permettant de répondre aux besoins des organisations publiques ou privées en lien avec le droit international et européen.
Grâce à des parcours variés proposés par les universités, l'étudiant pourra se spécialiser dans un domaine précis en deuxième année : Droit international et comparé des affaires, Droit des relations économiques internationales et européennes, Sécurité internationale et défense (SID), Droit international public, Action et droits humanitaires, etc.
Etudes similaires : Master 1 en Droit des affaires, Droit administratif, Master Droit public, Master Droit du numérique et des nouvelles technologies.
Le Master Droit International s'adresse principalement aux étudiants ayant validé une licence générale dans le domaine juridique (droit public ou privé). L'accès en deuxième année peut se faire après un M1 en Droit, EEI ou Administration publique.
A la fin de leur cursus, les diplômés trouveront un emploi à responsabilités dans les cabinets d'avocats internationaux, les services juridiques des entreprises, les organisations internationales et européennes ou les organismes publics : enseignant-chercheur, responsable d'ONG, parlementaire, défenseur des droits de l'homme ou encore directeur juridique par exemple.
La poursuite d'études est possible au sein d'un institut d'études judiciaires pour se préparer aux concours des CRFPA et des ENM est une possibilité tout comme préparer une thèse de doctorat en droit.
Vous créerez votre courrier de candidature en adaptant notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en Master Droit International selon votre parcours universitaire, vos stages et vos expériences. Vous n'oublierez pas de démontrer la cohérence de votre demande de formation en évoquant les contours de votre projet professionnel ou de poursuite d'études (La lettre de motivation en 25 questions - réponses).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master Economie sociale et solidaire.
Objet : Candidature au Master Droit International
Monsieur le Doyen,
Actuellement en troisième année de licence de droit, parcours international à l'université de [nom], j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature au Master Droit international pour la prochaine rentrée universitaire.
Le Master Droit International est assurément ouvert sur le monde et me permettra, j'en suis convaincu, de mieux comprendre les problématiques et les enjeux politiques sous le prisme des droits internationaux tout en n'omettant pas l'importance des relations internationales et de leurs contextes géopolitiques.
J'ai aussi choisi cette formation, car elle n'est pas seulement la continuité naturelle de mon cursus, mais parce que c'est aussi une manière pour moi de comprendre le monde dans lequel je vis.
En deuxième année, je serai intéressé par la spécialité Action et droits humanitaires afin de me rapprocher de mon but d'entrer dans l'Organisation des Nations unies en devenant médiateur pour les relations entre l'Europe et le Monde Arabe, notamment pour participer à la gestion humanitaire des conflits et aider ceux qui sont dans la répression, l'exil et l'injustice.
J'ai déjà eu l'occasion de travailler sur ce thème en réalisant un rapport de recherche sur les accords économiques et militaires euro-méditerranéens, c'est donc tout naturellement que j'ai choisi cette spécialité.
Intégrer votre UFR serait pour moi l'opportunité de bénéficier d'une formation de qualité, qui me permettrait de compléter mon parcours théorique initié en licence par une connaissance plus concrète de la réalité des relations internationales.
Vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d'agréer, Monsieur le Doyen, mes sincères salutations.