Modèle de lettre de motivation master droit international et européen

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Le Master Droit International et Européen a pour objectif de doter les étudiants de solides connaissances des systèmes juridiques internationaux et de la protection des droits de l'Homme.

Le programme leur permet aussi de comprendre les différents enjeux et les problématiques juridiques dans un contexte mondialisé ainsi que d'acquérir des compétences méthodologiques leur permettant de répondre aux besoins des organisations publiques ou privées en lien avec le droit international et européen.

Grâce à des parcours variés proposés par les universités, l'étudiant pourra se spécialiser dans un domaine précis en deuxième année : Droit international et comparé des affaires, Droit des relations économiques internationales et européennes, Sécurité internationale et défense (SID), Droit international public, Action et droits humanitaires, etc.

Etudes similaires : Master 1 en Droit des affaires, Droit administratif, Master Droit du numérique, Master Droit public, Master Droit du numérique et des nouvelles technologies.

Admission

Le Master Droit International s'adresse principalement aux étudiants ayant validé une licence générale dans le domaine juridique (droit public ou privé). L'accès en deuxième année peut se faire après un M1 en Droit, EEI ou Administration publique.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

A la fin de leur cursus, les diplômés trouveront un emploi à responsabilités dans les cabinets d'avocats internationaux, les services juridiques des entreprises, les organisations internationales et européennes ou les organismes publics : enseignant-chercheur, responsable d'ONG, parlementaire, défenseur des droits de l'homme ou encore directeur juridique par exemple.

La poursuite d'études est possible au sein d'un institut d'études judiciaires pour se préparer aux concours des CRFPA et des ENM est une possibilité tout comme préparer une thèse de doctorat en droit.

Conseils de Rédaction

Vous créerez votre courrier de candidature en adaptant notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en Master Droit International selon votre parcours universitaire, vos stages et vos expériences. Vous n'oublierez pas de démontrer la cohérence de votre demande de formation en évoquant les contours de votre projet professionnel ou de poursuite d'études (lire notre article : bien rédiger sa lettre).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour le master Economie sociale et solidaire.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription en M1 - M2 Droit international : exemple de candidature

Objet : Candidature au Master Droit International

Monsieur le Doyen,

Actuellement en troisième année de licence de droit, parcours international à l'université de [nom], j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature au Master Droit international pour la prochaine rentrée universitaire.

Le Master Droit International est assurément ouvert sur le monde et me permettra, j'en suis convaincu, de mieux comprendre les problématiques et les enjeux politiques sous le prisme des droits internationaux tout en n'omettant pas l'importance des relations internationales et de leurs contextes géopolitiques.

J'ai aussi choisi cette formation, car elle n'est pas seulement la continuité naturelle de mon cursus, mais parce que c'est aussi une manière pour moi de comprendre le monde dans lequel je vis.

En deuxième année, je serai intéressé par la spécialité Action et droits humanitaires afin de me rapprocher de mon but d'entrer dans l'Organisation des Nations unies en devenant médiateur pour les relations entre l'Europe et le Monde Arabe, notamment pour participer à la gestion humanitaire des conflits et aider ceux qui sont dans la répression, l'exil et l'injustice.

J'ai déjà eu l'occasion de travailler sur ce thème en réalisant un rapport de recherche sur les accords économiques et militaires euro-méditerranéens, c'est donc tout naturellement que j'ai choisi cette spécialité.

Intégrer votre UFR serait pour moi l'opportunité de bénéficier d'une formation de qualité, qui me permettrait de compléter mon parcours théorique initié en licence par une connaissance plus concrète de la réalité des relations internationales.

Vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d'agréer, Monsieur le Doyen, mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation pour un M2 Droit NTIC
  2. Lettre de motivation Master Droit Social
  3. Lettre de motivation Master Droit des Affaires
  4. Lettre de motivation Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ)
  5. Lettre de motivation Master Droit de l'Environnement et Urbanisme
  6. Lettre de motivation Master Management et Commerce International
  7. Exemple de CV Juriste
  8. Exemple de CV Agent Immobilier
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin