Modèle de lettre de motivation Mastère Manager de l'Amélioration Continue

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Mastère Lean Management

Le Mastère Lean Management ou Manager de l'Amélioration Continue est une formation supérieure de troisième cycle professionnalisante qui permettra aux futurs diplômés de créer un environnement favorable à l'apprentissage individuel et organisationnel au sein de grandes entreprises. Le recrutement se fait généralement à Bac + 5, immédiatement après un Master 2 (ex : MAE, MSE, GEMO, entrepreneuriat), après une grande école de management ou dans le cadre de la formation continue pour les managers d'entreprises déjà en poste.

Il existe différents parcours de spécialisation : Management et amélioration continue, Productivité et performance, Industriel et systèmes logistiques, Organisation et Performance industrielle, Performance et santé au travail, Production et Logistique, etc.

Ainsi, les diplômés seront des spécialistes des systèmes Lean maitrisant les techniques et les outils de l'excellence opérationnelle capables de mettre en œuvre des systèmes de production efficients, d'optimiser la supply chain et de piloter un plan d'amélioration des performances opérationnelles.

Le Msc Manager Lean permettra, à terme, d'accéder à des postes à grandes responsabilités dans la direction de projet en organisation industrielle et excellence opérationnelle (LEAN), la direction de production et logistique (Supply Chain Management) et d'exercer comme responsable de l'amélioration continue, directeur industriel, consultant en gestion industrielle, chef de projet supply chain ou encore ingénieur Lean. Les futurs diplômés pourront également approfondir leurs connaissances en préparant une thèse de doctorat dans le domaine des sciences de la gestion.

Etudes similaires : MSc Marketing et Communication, Master Management de l'innovation, Master Management des systèmes d'information, Master Innovation, entreprise et société, Maîtrise en Administration des Affaires (MBA).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Msc Amélioration Continue ?

La lettre de motivation est un élément crucial pour s'inscrire en Mastère, car elle offre au jury une vision globale de votre parcours, de vos aspirations et de votre motivation à intégrer le programme. À travers cette lettre, le jury cherche à découvrir les raisons de votre intérêt pour cette formation, l'évolution de votre passion pour ce domaine et comment vos expériences passées ont façonné votre profil pour réussir dans ce cursus. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Mettez en avant vos compétences techniques et managériales acquises lors de vos précédentes formations ou expériences professionnelles. Par exemple, mentionnez un projet d'amélioration continue que vous avez mené avec succès.
  • Exprimez clairement votre projet professionnel et expliquez en quoi ce Mastère vous aidera à l'atteindre. Par exemple, si vous souhaitez devenir responsable qualité, expliquez comment cette formation vous permettra de développer les compétences nécessaires.
  • Montrez votre intérêt pour les thématiques abordées dans le programme, comme la qualité, la gestion de projet ou l'innovation. Vous pouvez, par exemple, parler d'un livre ou d'un article qui vous a particulièrement marqué et qui est en lien avec ces thématiques.
  • Mettez en avant vos qualités relationnelles et votre capacité à travailler en équipe, car ces compétences sont essentielles dans le domaine de l'amélioration continue. Par exemple, évoquez un travail de groupe réussi lors d'un projet ou d'un stage.

Nous vous proposons ci-dessous des modèles de lettre de motivation pour intégrer un mastère spécialisé qui prend l'exemple d'un créateur d'entreprise, et d'une variante plus classique pour un étudiant issu d'un Master. Bien évidemment, vous les adapterez en fonction de vos ambitions et des compétences que vous souhaitez développer (la lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une admission en Master Management International

Mastère Spécialisé Lean Management: exemple de candidature (MSc ECAM, ENSAM)

Candidature au Msc Lean Management (chef d'entreprise ou manager)

Objet : Candidature à l'intégration de votre formation Mastère spécialisé en Lean Management

Monsieur le Directeur,

Je suis moi-même chef d'une PME de 30 salariés dans le domaine de la conception de produits et j'ai de bonnes perspectives de croissance sur les 5 années à venir. Mon entreprise va prendre du volume et avec cela une grande capacité d'embauche à la clef.

Toutefois, je ressens le besoin de me former en Management, je suis avant tout un self-made-man, je n'ai qu'un baccalauréat scientifique et un BUT GLT en poche, et de nombreuses idées.

Le Lean Management est une approche qui semble correspondre à la suite que je souhaite donner à mon leadership, une approche humaine et intelligente afin de tirer le meilleur du potentiel de chacun.

J'ai bien pris conscience des 500 heures de formation propres à votre formation, je sais que c'est un important sacrifice de temps et de moyen lorsque l'on développe son entreprise, toutefois, je suis prêt à cela pour « grandir » dans les meilleures conditions. Vous comprenez donc toute la confiance que je porte en votre institut de formation et l'espoir contenu dans cette candidature.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

Candidature au Msc Lean Management (étudiant après un Master)

Monsieur le Directeur,

Prochainement diplômé d'un Master Marketing, Vente de l'université de [nom], j'ai acquis un haut niveau de connaissances dans la gestion d'entreprise et la communication.

Toutefois, avant de me présenter sur le marché du travail, je ressens le besoin de me former en Management, et plus particulièrement en Lean Management, une approche humaine et intelligente qui permet de tirer le meilleur du potentiel de chacun.

Mon projet professionnel est très précis même s'il reste pour le moment théorique, je souhaite devenir ingénieur de l'amélioration continue pour un grand groupe industriel. Ce projet ambitieux passe par l'intégration d'un Mastère spécialisé Manager Lean, indispensable pour atteindre le niveau d'exigence requis pour ce type de carrière.

La pédagogie de votre formation basée sur l'expérience de terrain des professeurs et les stages en entreprise me paraissent répondre parfaitement à mes besoins d'apprentissage. Son cursus dense axé sur la supply chain, la performance économique et les fondamentaux de la gestion de projets m'attire tout particulièrement.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

Candidature au Mastère Manager de l'Amélioration Continue

Madame, Monsieur,

C'est avec une vive détermination que je soumets ma candidature pour le Mastère Manager de l'Amélioration Continue proposé par votre prestigieuse institution. Ayant obtenu un Master MAE, je suis persuadé que ce programme correspondra à mes compétences et aspirations, tout en me permettant d'atteindre mes objectifs de carrière.

Au cours de mes études en Master MAE, j'ai acquis de solides connaissances en gestion de projet, analyse de données et management des ressources humaines qui ont suscité en moi un intérêt particulier pour l'amélioration continue, domaine dans lequel je souhaite désormais approfondir ma spécialisation.

Animé par l'ambition de travailler dans les services de direction des grandes entreprises, je nourris le projet professionnel de devenir responsable qualité. Le Mastère Manager de l'Amélioration Continue me permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien des projets d'optimisation et de gestion de la qualité au sein de ces organisations.

Pour réussir dans cette formation et dans ma future carrière, je compte sur mes qualités de rigueur, d'adaptabilité et de créativité. Mon esprit d'analyse et ma capacité à travailler en équipe constituent également des atouts majeurs pour assurer la réussite des projets qui me seront confiés.

Je reste à votre disposition pour un entretien afin de vous présenter de vive voix mes motivations et mon parcours. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :