Modèle de lettre de motivation Master MEEF Premier Degré (Professeur des Ecoles)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master MEEF - PE

Le Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation parcours 1er Degré est une formation universitaire dispensée au sein d'un Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ). Il est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence (ex: L3 Sciences et Technologies, L3 SDL), mais aussi aux autres candidats après examen de leur dossier. Certains étudiants ont également opté pour une Licence généraliste PPPE.

La première année du Master MEEF - PE a pour objectif de préparer les étudiants au concours de recrutement de Professeur des Écoles (CRPE) tout en restant indépendante. Ainsi, les étudiants qui réussiront le CRPE seront des professeurs des écoles stagiaires lors de la deuxième année, tandis que les autres choisiront une spécialité comme Arts, culture et médiation patrimoniale, Petite enfance ou Option internationale pour approfondir leurs champs de compétences.

Le programme est donc polyvalent et aborde le français, les mathématiques, l'histoire et la géographie, mais aussi les sciences expérimentales, la technologie, une langue vivante, la musique, les arts visuels ou encore l'éducation physique et sportive. Les étudiant auront aussi à effectuer des semaines de stage en milieu scolaire pour mettre en pratique leurs connaissances et développer leur savoir-faire professionnel.

A la fin de leurs cursus, les diplômés auront acquis de solides connaissances pluridisciplinaires fondamentales et pratiques du système éducatif français de la première année de l'école maternelle (TPS) à la dernière année de l'école élémentaire (CM2) avec éventuellement une spécialisation dans une langue régionale pour les écoles bilingues (Breton, Occitan, Corse, Basque, etc).

Le Master Professeur des écoles est une formation spécialisée qui forme surtout des enseignants et des enseignantes en écoles élémentaires et maternelles. Toutefois, grâce à des formations complémentaires et au concours de la fonction publique, il est possible d'enseigner au collège et au lycée, devenir enseignant spécialisé (ASH), professeur de FLE, maître formateur, psychologue scolaire voire inspecteur de l'éducation nationale (IEN). Bien que rares, les plus motivés pourront poursuivre vers un Doctorat en Sciences de l'éducation par exemple.

Etudes similaires : Master MEEF 2e degré, Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation, Master MEEF Encadrement éducatif, Master Sciences de l'éducation, Master Français langue étrangère, Master Sciences du Langage.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master MEEF 1er Degré ?

Le jury cherche à travers votre lettre de motivation à déterminer si vous êtes réellement motivé par la perspective de devenir enseignant, si vous avez les compétences et les qualités requises pour exercer ce métier et si vous avez une vision claire de votre projet professionnel. Nos conseils pour bien valoriser votre candidature :

  • Mettez en avant votre motivation pour enseigner : expliquez pourquoi vous souhaitez devenir enseignant en donnant des exemples concrets de vos expériences passées (stage, bénévolat) qui témoignent de votre intérêt pour ce métier.
  • Décrivez votre projet professionnel : indiquez vos ambitions pour l'avenir en précisant les types d'établissements et les niveaux d'enseignement qui vous intéressent, ainsi que vos éventuels projets de spécialisation ou de recherche dans le domaine de l'éducation.
  • Reliez vos centres d'intérêt aux attendus du Master : montrez que vos passions ou vos expériences extra-académiques (associations, activités culturelles, sportives, etc.) sont en adéquation avec les objectifs et les compétences recherchées dans cette formation.
  • Soulignez vos compétences et vos qualités personnelles : mentionnez vos aptitudes à travailler en équipe, à communiquer et à gérer une classe.

Les modèles de lettre de motivation pour le Master Professeur des écoles ci-dessous sont des exemples que vous devrez adapter à votre parcours. Pour ce niveau d'études, on attend du candidat une véritable réflexion sur son projet professionnel et sur sa capacité à aller jusqu'au bout de son cursus. N'hésitez pas à mettre en avant vos connaissances acquises, votre maitrise de la langue française, mais surtout des expériences pertinentes comme l'animation (BAFA) ou des missions d'éducation et d'enseignement comme du soutien scolaire et de la surveillance scolaire (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le concours de directeur d'école

Exemple de projet de formation motivé en Master MEEF 1er Degré

Candidature en Master MEEF 1er Degré

Objet : Demande d'admission au Master MEEF Professeur des écoles

Madame, Monsieur,

Sur le point de terminer ma troisième année de licence en Sciences de l'éducation au sein de l'université Jean Jaurès, je souhaite intégrer votre master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF - 1er degré).

Sur le plan professionnel, je souhaite devenir professeur des écoles [ou enseignant du primaire]. On entend encore souvent dire que ce métier est le plus beau du monde. Personnellement, je n'en suis pas persuadé, mais il est vrai qu'enseigner à des enfants est quelque chose de très concret, qui peut déboucher sur la construction de très belles relations humaines. Surtout lorsque l'on est face à des enfants de 6 à 11 ans qui se construisent, se découvrent et découvrent le monde qui les entoure.

Pour devenir un professeur des écoles à même de transmettre à ses élèves les outils dont ils ont besoin pour devenir des citoyens épanouis, une formation de qualité est nécessaire. L'approche pluridisciplinaire proposée par votre établissement, alliant à la fois théorie et pratique, me semble à même de me permettre d'atteindre mon but.

De plus, vous mettez l'accent sur l'acquisition des différents référentiels nécessaires pour construire une coopération avec les autres enseignants. Or, celle-ci est à mes yeux nécessaires dès lors que l'on souhaite offrir aux enfants les meilleures chances de construire un avenir qui les satisfait pleinement.

Originaire de Toulouse, mon choix se porte tout naturellement vers votre université. Toutefois, celui-ci est renforcé par les valeurs portées par votre établissement et par le dynamisme de votre campus. Pour moi, cela forme un tout avec la formation dispensée : un cadre propice à l'épanouissement des étudiants renforce la formation dispensée dans les classes.

En espérant que mon dossier retiendra toute votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous démontrer ma motivation et mes perspectives d'avenir au cours d'un éventuel entretien.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Candidature en Master MEEF Professeur des écoles

Madame, Monsieur,

Titulaire d'une Licence parcours préparatoire au professorat des écoles, je souhaite aujourd'hui donner une nouvelle impulsion à ma formation en intégrant le Master MEEF 1er Degré au sein de votre université.

Au cours de ma Licence PPPE, j'ai acquis des connaissances solides en didactique, en psychologie de l'enfant et en pédagogie. J'ai également eu l'opportunité d'effectuer plusieurs stages d'observation et de pratique accompagnée dans des écoles maternelles et élémentaires. Ces expériences m'ont conforté dans ma vocation et m'ont permis de développer des compétences essentielles telles que l'écoute, la patience et la capacité à gérer un groupe d'élèves.

Mon projet professionnel consiste à m'investir pleinement dans l'enseignement en contribuant à l'épanouissement et à la réussite scolaire des élèves. Je souhaite enseigner au sein d'écoles élémentaires et, après plusieurs années d'expérience, m'orienter vers des postes à responsabilités tels que directeur d'école. J'envisage également de m'impliquer dans des projets pédagogiques afin d'accompagner au mieux les évolutions du métier et de rester à la pointe des pratiques éducatives.

Convaincu que la diversité des matières enseignées et la qualité de la formation proposée par le Master MEEF 1er Degré me permettront d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien mon projet professionnel, je suis déterminé à m'investir pleinement dans cette formation. Mes qualités relationnelles, ma rigueur et mon sens de l'organisation constituent des atouts majeurs pour assurer ma réussite dans ce domaine exigeant.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :