Modèle de lettre de motivation pour l'Institut d'études judiciaires

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif des IEJ

Les instituts d'études judiciaires (IEJ) préparent les étudiants de la filière des masters juridiques aux examens et aux concours d'entrée des centres de formation des avocats (CRFPA), des Ecoles Nationales de la Magistrature (ENM), de la Police et de la Gendarmerie, des Greffes, de l'Administration pénitentiaire, de la Protection judiciaire de la jeunesse ainsi que celle du Commissariat des armées.

En ce sens, les IEJ ne délivrent pas de diplôme, mais assurent des enseignements spécifiques dans toutes les disciplines juridiques, proposent des conférences sur l'actualité juridique, des rencontres avec des avocats et de nombreux tests oraux et écrits, ainsi que des stages facultatifs.

Etudes similaires : Master droit international et européen, Master Droit des affaires, Master Administration publique, Ecole de droit.

Admission et attendus des grandes écoles

Les instituts d'études judiciaires sont accessibles pour les étudiants ayant validés une licence de droit ou à forte dominante juridique et qui sont régulièrement inscrits en première année d'un master de droit ou qui ont obtenus un diplôme équivalent à au moins quatre années d'études supérieures dans le domaine juridique ou des sciences politiques.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Ci-après vous trouverez notre modèle de lettre de motivation pour s'inscrire au sein d'un IEJ. N'hésitez pas à mettre en avant votre projet professionnel ou votre souhait de spécialisation (Les 25 détails à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour une prépa Sciences Po .

Partager cette page :

Demande d'admission en prépa IEJ - CRFPA : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature à l'intégration de l'IEJ

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant en Master Sciences Juridiques à l'Université de Nantes. Je postule tout naturellement à l'intégration de l'IEJ afin de préparer au mieux le concours à l'examen d'entrée au CRFPA.

Le monde professionnel judiciaire et parajudiciaire est un monde qui me plaît tout particulièrement, c'est un monde toujours en mouvement, en constante évolution dans lequel il faut rester en éveil et cela me passionne.

Ma dernière année de Master m'a confirmé dans mon choix, je souhaite vivement intégrer l'IEJ dans le but de me forger la préparation adéquate pour parvenir à mon projet professionnel qui est celui d'exercer en tant qu'avocat des affaires spécialisé dans la propriété intellectuelle.

Je connais parfaitement le fonctionnement de l'Université de Nantes, ses rouages, son organisation et pour ce qui est de la logistique, je suis déjà installé sur place, je serais donc dans de parfaites conditions pour mener à bien mon projet.

L'Université de Nantes a très bonne réputation quant à la formation de ses étudiants dans le secteur du Droit, poursuivre ma préparation en IEJ ici serait donc tout naturel.

Je pourrais peut-être même, en plus d'apprendre énormément au sein de cette préparation, apporter mes valeurs, je suis sérieux, curieux, motivé, dynamique et autonome ; cela me semble être un atout à ajouter à ces quelques motivations.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Master Droit International

Lettre de motivation Licence Pro Notariat

Lettre de motivation Master Droit des Affaires

Lettre de motivation Greffier

Lettre de motivation Grande Ecole

Lettre de motivation Master Etudes Européennes et Internationales

Lettre de motivation Licence Pro Activités Juridiques

Lettre de motivation Formation Kinésithérapeute

Lettre de motivation Esthéticienne