Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Les instituts d'études judiciaires (IEJ) préparent les étudiants de la filière des masters juridiques aux examens et aux concours d'entrée des centres de formation des avocats (CRFPA), des Ecoles Nationales de la Magistrature (ENM), de la Police et de la Gendarmerie, des Greffes, de l'Administration pénitentiaire, de la Protection judiciaire de la jeunesse ainsi que celle du Commissariat des armées.
En ce sens, les IEJ ne délivrent pas de diplôme, mais assurent des enseignements spécifiques dans toutes les disciplines juridiques, proposent des conférences sur l'actualité juridique, des rencontres avec des avocats et de nombreux tests oraux et écrits, ainsi que des stages facultatifs.
Les instituts d'études judiciaires sont accessibles pour les étudiants ayant validés une licence de droit ou à forte dominante juridique et qui sont régulièrement inscrits en première année d'un master de droit ou qui ont obtenus un diplôme équivalent à au moins quatre années d'études supérieures dans le domaine juridique ou des sciences politiques.
Etudes similaires : Master droit international et européen, Master Droit des affaires, Master Administration publique, Ecole de droit.
Cette formation est très exigeante et demande un engagement fort de la part des étudiants, la lettre de motivation pour s'inscrire à l'IEJ permet au jury d'admission d'en savoir plus sur votre profil et votre capacité à réussir. Voici quelques conseils de rédaction:
Ci-après vous trouverez notre modèle de lettre de motivation pour s'inscrire au sein d'un IEJ. N'hésitez pas à mettre en avant votre projet professionnel ou votre souhait de spécialisation (Les 25 détails à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour une prépa Sciences Po .
Objet : Candidature à l'intégration de l'IEJ
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement étudiant en Master Sciences Juridiques à l'Université de Nantes. Je postule tout naturellement à l'intégration de l'IEJ afin de préparer au mieux le concours à l'examen d'entrée au CRFPA.
Le monde professionnel judiciaire et parajudiciaire est un monde qui me plaît tout particulièrement, c'est un monde toujours en mouvement, en constante évolution dans lequel il faut rester en éveil et cela me passionne.
Ma dernière année de Master m'a confirmé dans mon choix, je souhaite vivement intégrer l'IEJ dans le but de me forger la préparation adéquate pour parvenir à mon projet professionnel qui est celui d'exercer en tant qu'avocat des affaires spécialisé dans la propriété intellectuelle.
Je connais parfaitement le fonctionnement de l'Université de Nantes, ses rouages, son organisation et pour ce qui est de la logistique, je suis déjà installé sur place, je serais donc dans de parfaites conditions pour mener à bien mon projet.
L'Université de Nantes a très bonne réputation quant à la formation de ses étudiants dans le secteur du Droit, poursuivre ma préparation en IEJ ici serait donc tout naturel.
Je pourrais peut-être même, en plus d'apprendre énormément au sein de cette préparation, apporter mes valeurs, je suis sérieux, curieux, motivé, dynamique et autonome ; cela me semble être un atout à ajouter à ces quelques motivations.
Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.
Madame, Monsieur,
Actuellement en deuxième année de Master Droit à l'université de Lille, je vous adresse ma candidature pour intégrer l'Institut d'études judiciaires (IEJ) de [Ville] en vue de me préparer au concours de la magistrature.
Cette formation prestigieuse et exigeante est pour moi un moyen de concrétiser mon projet professionnel de devenir juge et de m'investir dans la défense de la justice et des droits fondamentaux.
Au cours de mes études universitaires en droit pour lesquelles j'ai toujours obtenu de bons résultats, j'ai acquis une solide connaissance des principes fondamentaux ainsi qu'une compréhension approfondie des différents domaines de droit. De plus, mon intérêt pour la justice et le système judiciaire m'a poussé à participer à plusieurs activités associatives de défense des droits de l'homme, c'est cette expérience qui a nourri mon projet d'avenir.
En effet, la fonction de magistrat représente un engagement personnel et professionnel majeur, au service de la justice et de la société. C'est cette vision noble et stimulante de la magistrature qui m'a incité à me tourner vers cette carrière.
Je suis convaincu que votre formation me donnera les compétences nécessaires et la méthodologie pour réussir le concours de la magistrature. Je suis une personne rigoureuse, attentive et déterminée. Mon esprit critique, ma capacité d'analyse et d'adaptation sont des atouts importants qui me permettront de m'épanouir au sein de l'IEJ.
C'est donc avec une forte envie et une motivation sans faille que je me tiens à votre disposition pour vous convaincre de ma volonté de me former à l'IEJ en vue de préparer le concours de la magistrature.
En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma sincère considération.