Grâce aux périodes de stages, l'étudiant à la possibilité de confronter ses connaissances théoriques avec le monde du travail tout au long de son cursus scolaire. C'est aussi une belle opportunité pour se faire connaitre et commencer à créer son réseau.
Qu'il soit de découverte ou d'observation en classe de troisième au collège, obligatoire pour une formation diplômante (BTS, BUT, Licence, Licence Pro, Master) ou dans le cadre d'une fin d'études universitaire avec un mémoire à rédiger et une soutenance devant un jury, nous avons le modèle de lettre de demande de stage qui vous aidera à trouver une entreprise ou une administration pouvant vous accueillir.
Ici vous trouverez des exemples de lettre de candidature pour des stages à effectuer dans différents domaines et secteurs d'activités : des entreprises commerciales, industrielles, des services administratifs, des collectivités territoriales ou des associations, mais aussi selon le niveau d'études du stagiaire.
Notre conseil : Consultez également les exemples de lettre n'ayant aucun rapport avec votre domaine d'études, vous y trouverez des tournures phrases pouvant être adaptées.
Les stages et les périodes de formation en milieu professionnel sont des dispositifs strictement encadrés par la loi (Article L124-1 et suivants du Code de l'éducation). Ainsi, le nombre de stagiaires par entreprise est limité et ces derniers ne peuvent occuper le poste d'un salarié absent ou effectuer des tâches dangereuses. Les textes précisent aussi que si la durée cumulée des stages dépasse deux mois par année d'enseignement, l'employeur est tenu de verser une gratification dont le montant minimum est fixé par décret (3,75€ en 2018). Le stagiaire fera les mêmes horaires de travail que les salariés et aura accès à la restauration collective et aux prestations du comité d'entreprise le cas échéant.
Le stage doit impérativement faire l'objet d'une convention tripartite entre l'étudiant, le responsable de la formation et le chef d'établissement. Ce document indiquera les objectifs pédagogiques à atteindre, les personnes référentes (tuteur et maître de stage), les modalités du déroulement du stage comme les dates ou la durée, une clause de rupture anticipée, ainsi que les éventuelles prises en charge financière ou matérielle comme le transport, un logement, etc.
Dans un courrier bien, structuré et sans fautes de français, le candidat expliquera son projet professionnel et son niveau d'études actuel et surtout l'objectif pédagogique du stage afin que le recruteur puisse en vérifier la cohérence avec le poste ou le service envisagé par l'étudiant.
L'aspirant stagiaire peut aussi expliquer les missions qu'il souhaite effectuer dans l'entreprise ou les compétences à mettre en application ou encore s'appuyer sur un domaine d'expertise en particulier par exemple. Envie d'apprendre, capacité d'adaptation et assiduité sont des qualités importantes à mettre en avant dans sa candidature.
➤ Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation percutante
➤ 25 détails à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire