Modèles de lettre de motivation pour demande de stage en entreprise

Les stages en entreprise

Grâce aux périodes de stages, l'étudiant à la possibilité de confronter ses connaissances théoriques avec le monde du travail tout au long de son cursus scolaire. C'est aussi une belle opportunité pour se faire connaitre et commencer à créer son réseau.

Qu'il soit de découverte ou d'observation en classe de troisième au collège, obligatoire pour une formation diplômante (BTS, BUT, Licence, Licence Pro, Master) ou dans le cadre d'une fin d'études universitaire avec un mémoire à rédiger et une soutenance devant un jury, nous avons le modèle de lettre de demande de stage qui vous aidera à trouver une entreprise ou une administration pouvant vous accueillir.

Trouver un stage dans une entreprise

Ici vous trouverez des exemples de lettre de candidature pour des stages à effectuer dans différents domaines et secteurs d'activités : des entreprises commerciales, industrielles, des services administratifs, des collectivités territoriales ou des associations, mais aussi selon le niveau d'études du stagiaire.

Notre conseil : Consultez également les exemples de lettre n'ayant aucun rapport avec votre domaine d'études, vous y trouverez des tournures phrases pouvant être adaptées.

Droits du stagiaire et Obligations de l'employeur

Les stages et les périodes de formation en milieu professionnel sont des dispositifs strictement encadrés par la loi (Article L124-1 et suivants du Code de l'éducation). Ainsi, le nombre de stagiaires par entreprise est limité et ces derniers ne peuvent occuper le poste d'un salarié absent ou effectuer des tâches dangereuses. Les textes précisent aussi que si la durée cumulée des stages dépasse deux mois par année d'enseignement, l'employeur est tenu de verser une gratification dont le montant minimum est fixé par décret (3,75€ en 2018). Le stagiaire fera les mêmes horaires de travail que les salariés et aura accès à la restauration collective et aux prestations du comité d'entreprise le cas échéant.

Le stage doit impérativement faire l'objet d'une convention tripartite entre l'étudiant, le responsable de la formation et le chef d'établissement. Ce document indiquera les objectifs pédagogiques à atteindre, les personnes référentes (tuteur et maître de stage), les modalités du déroulement du stage comme les dates ou la durée, une clause de rupture anticipée, ainsi que les éventuelles prises en charge financière ou matérielle comme le transport, un logement, etc.

Partager cette page :

Exemples de candidature pour trouver un stage professionnel

Exemple de rapport de stage

Lettre de recommandation pour un étudiant stagiaire

Postuler à un CDI après un stage ou un CDD

Stage à l'étranger

Stage éducateur spécialisé

Stage d'études dans le sport (STAPS)

Stage d'observation en milieu professionnel

Stage de découverte de l'entreprise

Stage de formation professionnelle

Stage de graphiste

Stage de tourisme

Stage en électronique

Stage en agroalimentaire

Stage en Bac Pro

Stage en banque et assurances

Stage en BTS ou BUT

Stage en chimie

Stage en classe de 3eme

Stage en commerce

Stage en communication ou marketing

Stage en comptabilité

Stage en crèche ou petite enfance

Stage en droit et juridique

Stage en environnement

Stage en finance

Stage en Hôpital

Stage en hôtellerie et restauration

Stage en informatique

Stage en logistique et transports

Stage en management

Stage en Master

Stage en pharmacie

Stage en ressources humaines

Stage Eurodyssée

Stage infirmier - infirmière (IFSI)

Stage ingénieur

Stage pratique BAFA

Stage secrétariat

Stage vendeur en magasin

Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

Dans un courrier bien, structuré et sans fautes de français, le candidat expliquera son projet professionnel et son niveau d'études actuel et surtout l'objectif pédagogique du stage afin que le recruteur puisse en vérifier la cohérence avec le poste ou le service envisagé par l'étudiant.

L'aspirant stagiaire peut aussi expliquer les missions qu'il souhaite effectuer dans l'entreprise ou les compétences à mettre en application ou encore s'appuyer sur un domaine d'expertise en particulier par exemple. Envie d'apprendre, capacité d'adaptation et assiduité sont des qualités importantes à mettre en avant dans sa candidature.

Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation percutante

25 détails à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire