Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Master Transport, Mobilités, Réseaux (TMR) tend à former des cadres spécialistes du transport des biens et des personnes capables de répondre aux enjeux actuels du développement durable, de la mobilité et des échanges des territoires.
Le programme se veut pluridisciplinaire et aborde aussi bien l'économie, la gestion, l'ingénierie et le droit que les sciences politiques, l'aménagement ou l'environnement. Il prend donc en compte toutes les dimensions politiques, économiques, sociales, organisationnelles et techniques du développement territorial.
Les diplômés seront compétents pour conduire des projets en lien avec les problématiques des interactions transports-territoires dans leur globalité et auront acquis une expertise reconnue et la maîtrise des outils nécessaires pour appréhender les nouveaux défis du transport des voyageurs et des marchandises.
Selon les universités, le Master TMR se décline en plusieurs parcours de spécialisation tels que Ingénierie en automatique, homme et mobilité, Ingénierie des systèmes embarqués et communications mobiles, Conception et calculs mécaniques assistés par ordinateur, Ingénierie ferroviaire et systèmes guidés, etc.
Etudes similaires : Master Economie du développement durable, Master Urbanisme et aménagement, Master Ville et environnements urbains, Master Gestion des territoires et développement local, Master GAED, Master Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports, Master Logistique.
Le Master TMR est ouvert aux titulaires d'une licence pro aménagement du territoire et urbanisme, d'une Licence en Géographie, d'une Licence Pro Environnement ou d'un diplôme équivalent. L'accès en deuxième année de master se fera sur décision de la commission pédagogique en fonction des acquis de l'étudiant.
Les diplômés pourront s'orienter vers une carrière au sein des collectivités territoriales, ou des cabinets d'études et d'ingénierie en tant que coordinateur des transports et logistique, chargé d'études en transports et mobilités, ingénieur logisticien, agent de développement, chargé de mission, animateur territorial, responsable d'équipe, etc.
Le modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 TMR ci-dessous est une base de travail qu'il faudra développer selon votre cursus (ou carrière) et vos qualités. Vous mettre en avant les compétences que vous souhaitez acquérir en fonction de vos aspirations professionnelles (Les 25 points importants à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master droit de l'environnement et de l'urbanisme.
Objet : Candidature à l'intégration du Master Transport, Mobilités, Réseaux
Madame et Monsieur,
Actuellement en licence pro logistique et pilotage des flux à Nantes, je souhaite vivement continuer mes études en Master Transport, Mobilités, Réseaux au sein de votre université.
Lors de cette formation, j'ai suivi deux cours spécifiques en transport international et en droit européen. Ces matières ont particulièrement retenu mon attention et je souhaite les approfondir, ce qui m'amène à vous faire part de mon désir d'intégrer le Master TMR parcours Transports Européens.
J'envisage à terme de travailler comme responsable d'exploitation dans les réseaux de transports urbains et interurbains et ainsi contribuer à la définition et à la mise en œuvre d'une politique publique de transport prenant en compte les enjeux du développement durable.
Intégrer votre formation représente donc pour moi l'opportunité d'acquérir de véritables compétences professionnelles au travers de vos enseignements pluridisciplinaires et de vos ateliers qui me semble offrir une approche globale et décloisonnée du secteur des transports.
Doté d'une aisance relationnelle naturelle, j'ai le goût du travail en équipe et un esprit de synthèse, des qualités que j'estime indispensables pour mener à bien mon projet professionnel. Pour vous en convaincre, je serai heureux de vous rencontrer à votre convenance.
En espérant qu’une suite favorable sera réservée à ma demande d’admission, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.