Modèle de lettre de motivation Master Langues Etrangères Appliquées (LEA)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master LEA

Le Master mention Langues Etrangères Appliquées (LEA) est une formation professionnalisante de haut niveau qui a pour vocation de former des cadres opérationnels aptes à exercer des fonctions managériales dans les secteurs de l'import-export, du commerce, de la communication, de la traduction ou du marketing.

Les admissions au Master Langues Etrangères Appliquées se font après une licence en Langues, littératures, civilisations étrangères, une licence LEA et d'une manière générale tout diplôme ayant permis l'acquisition de connaissances pertinentes pour le Master LEA, en particulier la maitrise d'au moins deux langues étrangères.

Le programme permet à l'étudiant de renforcer ses compétences linguistiques dans plusieurs langues étrangères et d'acquérir une connaissance approfondie du management des entreprises qui opèrent à l'international. Il permet une spécialisation progressive, surtout lors de la deuxième année du master : Management international, PME-Export, Management de projets humanitaires et culturels, Langues-Droit-Commerce, Communication internationale des entreprises et administrations, Négociateur trilingue, Hôtellerie restauration d'affaires à l'international, Internationalisation des Organisations, etc.

Les diplômés du Master LEA seront compétents pour comprendre un environnement mondialisé impliquant un grand nombre d'acteurs aux cultures diverses. Ils seront très à l'aise pour communiquer en plusieurs langues, rédiger des rapports, utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication et comprendre le fonctionnement d'une entreprise. Ils pourront envisager une carrière de traducteur - interprète, de responsable des ventes internationales, de documentaliste, d'acheteur international, d'assistant des opérations commerciales internationales, de chargé d'études, de community manager ou encore de responsable de l'information par exemple.

Etudes similaires : Master Arts, Lettres et Civilisations (ALC), Master Didactique des Langues (DDL), Master Langues et sociétés, Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master LEA ?

Grâce au projet de formation motivée, le jury cherche à cerner les motivations profondes du candidat pour intégrer le Master LEA, ses acquis antérieurs et ses ambitions professionnelles afin de vérifier que le parcours offert répond bien à ses attentes et à ses compétences. Voici quelques conseils de rédaction pour valoriser sa candidature :

  • Mettez en avant votre maîtrise des langues étrangères et vos compétences linguistiques en donnant des exemples concrets de projets réalisés ou de stages effectués.
  • Soulignez votre intérêt pour la culture et les enjeux économiques et juridiques liés aux pays dont vous étudiez les langues.
  • Expliquez votre projet professionnel et comment le Master LEA correspond à vos aspirations, en insistant sur les compétences spécifiques que vous souhaitez acquérir.
  • Présentez vos centres d'intérêt en lien avec les domaines d'application des langues étrangères, tels que les voyages, la littérature ou les relations internationales.

Nous avons publié ici des modèles de lettre de motivation pour le Master Langues Etrangères Appliquées où le candidat s'appuie à la fois sur la cohérence de son parcours universitaire, mais aussi sur son projet professionnel et les stages qu'il a effectués. C'est un axe de rédaction classique, mais très pertinent (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master Information, Documentation

Exemple de projet de formation motivé en Master Langues Etrangères Appliquées

Candidature en Master LEA - PME-Export

Objet : Candidature à l'intégration du Master 1 Langues Etrangères Appliquées

Madame, Monsieur,

Je suis titulaire d'une Licence LEA obtenue à l'Université [nom] en [date]. Je postule au Master Langues Etrangères Appliquées, car c'est la voie que je me suis fixée depuis le début de mes études.

Ce Master correspond en tous points à mon objectif de carrière professionnelle. Je souhaite travailler dans l'Export et profiter de mes compétences linguistiques pour les mettre au service des échanges commerciaux, en particulier au cours de salons que je souhaiterais organiser, autour de la culture polonaise en France.

J'ai déjà effectué des stages touchant à ce domaine, en favorisant l'Export de produits français en Pologne ; j'ai aussi travaillé en [dates], pour financer ce Master, en tant qu'assistance commerciale export, je connais donc parfaitement le métier pour lequel je souhaite me perfectionner par le biais de votre formation. Tout naturellement je choisirai les options Anglais et Polonais, car le Polonais est la langue de mon père.

Je connais le fonctionnement de l'Université de [nom], ses rouages, son organisation et pour ce qui est de la logistique, je suis déjà installée sur place, je serais donc dans de parfaites conditions pour mener à bien mon projet.

Votre département LEA a très bonne réputation quant à la formation de ses étudiants dans le secteur des échanges commerciaux, dans l'export donc, et poursuivre mes études ici serait une évidence.

Je pourrais peut-être même, en plus d'apprendre énormément au sein de cette formation, apporter mes valeurs, je suis sérieuse, curieuse, motivée, dynamique et autonome ; cela me semble être un atout à ajouter à ces quelques motivations.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Candidature en Master LEA - Négociateur Trilingue

Madame, Monsieur,

Après trois années d'études en Licence Langues Étrangères Appliquées, mon intérêt pour le domaine des langues et du commerce international n'a cessé de croître. Aujourd'hui, je souhaite poursuivre mes études en intégrant le parcours Négociateur Trilingue du Master LEA de votre prestigieuse institution afin de réaliser mon ambition professionnelle.

Ma formation en LEA m'a permis d'acquérir une solide maîtrise des langues, notamment l'anglais et l'espagnol, ainsi que des connaissances approfondies en économie, en droit et en gestion. Ces compétences sont essentielles pour mon futur métier de négociateur trilingue où il me faudra négocier des contrats commerciaux internationaux, conseiller des entreprises sur les opportunités à l'étranger et anticiper les évolutions du marché. Mon projet professionnel, que j'ai développé tout au long de ma licence, consiste à travailler pour une entreprise spécialisée dans le secteur de l'import-export, avec une forte présence sur les marchés anglophones et hispanophones.

Outre mes compétences linguistiques et mes connaissances théoriques, j'ai également pu mettre en pratique mes acquis lors de stages effectués dans des entreprises internationales. Ces expériences ont contribué au développement de mon sens de l'adaptation et de ma capacité à travailler en équipe multiculturelle, des qualités indispensables pour exercer mon futur métier.

Enfin, je tiens à souligner ma motivation et mon engagement à donner le meilleur de moi-même pour réussir cette formation. Je suis persuadé que ce Master me permettra d'atteindre mes objectifs professionnels et de contribuer efficacement au rayonnement international des entreprises pour lesquelles je travaillerai.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour tout complément d'information ou entretien.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :