Exemples de formule de politesse

La formule de politesse, ça sert à quoi ?

Même si son utilité reste encore à démontrer, la formule de politesse s'avère indispensable dans toutes les correspondances, c'est une courtoisie et une spécificité de la langue française dont les usages et les codes varient selon l'objet du courrier et la nature de la relation qu'on entretient avec le destinataire.

Toujours située à la fin d'un courrier administratif, d'un email cordial ou d'une lettre très solennelle, elle est très souvent lue en diagonale par son destinataire, voire complètement ignorée dans la majorité des cas. Toutefois, il ne faut pas pour autant la négliger, surtout lorsqu'il s'agit d'une demande auprès d'une autorité ou d'une candidature par exemple sous peine de se porter préjudice.

Ci-dessous, nous vous proposons différentes formules de politesse pour bien terminer dans les règles de l'art vos lettres personnelles, professionnelles, amicales ou administratives qu'elles soient formelles, classiques ou en anglais !

A savoir : on parle aussi parfois de formule de conclusion, d'expression de courtoisie ou de formule de salutations.

Formules de politesse selon l'objet et le ton de la lettre

Formules de politesse

Formules de politesse cordiales et amicales

Exemples de formules de salutations pour des lettres au ton cordial, telles que des lettres de remerciements, des emails pour des connaissances, des communications personnelles et tout courrier au style détendu :

Formules de politesse standards pour courrier administratif

Modèles types de formules de politesse "par défaut" pour tout courrier classique et respectueux comme des lettres de résiliation, de réclamation ou des correspondances administratives :

Formules de politesse formelles

Ces expressions sont à utiliser pour des courriers solennels ou destinés à des personnes importantes : Député, Avocat, Médecin ...

Formules de politesse spécifiques

Formules de politesse en Anglais

Les formules de politesse étrangères sont traditionnellement beaucoup plus courtes et décontractées :

Quelle formule de politesse pour une lettre de motivation ?

Il est préférable de rester classique pour une lettre de candidature, mais il est aussi possible d'ajouter un complément comme une demande de rendez-vous par exemple :

Quelle formule de politesse pour un mail ?

Curieusement, dans un email elle devient beaucoup moins formelle et elle est souvent issue d'une traduction de l'anglais :

Les mauvaises formules de politesse

Erreurs de formules de politesse

Les maladresses et les erreurs sont très fréquentes, mais ce n'est pas vraiment un problème, car dans les faits personne ne les relèvera tellement c'est subtil ... hormis peut-être un correspondant très tatillon !

Ces formules ne sont pas correctes, car "l'expression de" et "l'assurance de" doivent être suivis d'un nom désignant un sentiment. Il faut remplacer "salutations distinguées" par "sentiments distingués" ou " parfaite considération".

Ici ce n'est pas correct non plus, car "l'expression de" ne doit pas être associée avec le verbe "croire". La formule "croire en mes sincères salutations" est bonne.


Partager cette page :