Quelle formule de politesse écrire dans un courrier, un mail ou une lettre ?

La phrase de politesse pour bien finir son courrier !

Même si son utilité reste encore à démontrer, la formule de politesse s'avère indispensable dans toutes les correspondances, c'est une courtoisie et une spécificité de la langue française dont les usages et les codes varient selon l'objet du courrier et la nature de la relation qu'on entretient avec le destinataire.

Toujours située à la fin d'un courrier administratif, d'un email cordial ou d'une lettre très solennelle, elle est très souvent lue en diagonale par son destinataire, voire complètement ignorée dans la majorité des cas. Toutefois, il ne faut pas pour autant la négliger, surtout lorsqu'il s'agit d'une demande auprès d'une autorité ou d'une candidature par exemple sous peine de se porter préjudice. L'usage correct d'une formule de politesse tient parfois à peu de choses, il y a quelques subtilités à connaitre pour éviter les maladresses.

Il existe plusieurs types de formules de politesse selon le message que l'on souhaite faire passer. Certaines vont exprimer un sentiment ou une considération, d'autres vont simplement présenter des salutations ou bien alors être plus directives. Ci-dessous, nous vous proposons différentes formules de politesse pour bien terminer dans les règles de l'art vos lettres personnelles, professionnelles, amicales ou administratives qu'elles soient formelles, classiques ou même en anglais !

A savoir : on parle aussi parfois de formule de conclusion, d'expression de courtoisie ou de formule de salutations selon les pays ou les usages.

Exemples de formules de politesse à utiliser pour terminer sa lettre

Formules de politesse

Quelle formule de politesse pour une lettre cordiale ou amicale ?

Dans une lettre ou un courrier au ton amical et cordial tel que des lettres de remerciements, des emails pour des connaissances, des communications personnelles et tout courrier au style détendu, le mieux est de choisir une formule de salutations simple.

Exemples simples et courts

Exprimer des sentiments ou sa considération

Note: L'utilisation du terme "sentiments" est aujourd'hui désuète et ne doit pas être utilisée par une femme écrivant à un homme (selon les puristes). Evitez donc ce terme.

Exprimer une gratitude, des remerciements ou des félicitations


Quelles formules de politesse classiques pour un courrier administratif ?

Les formules de courtoisies pour les courriers à caractère administratif que sont les lettres de résiliation et les diverses correspondances administratives peuvent être neutres. Nous vous recommandons des formulations classiques et respectueuses, comme nos exemples ci-après.

Salutations neutres avec "Je vous prie d'agréer / de croire / de recevoir"

Attendre un retour ou une action "Dans l'attente d'une réponse"

En réponse à une demande ou après une démarche


Quelle formule de politesse pour une lettre de motivation ?

Plusieurs stratégies sont possibles dans sa phrase de conclusion d'une lettre de motivation que ce soit pour un emploi, des études ou un stage. On peut choisir de rester classique dans sa lettre de candidature, mais il est aussi possible d'ajouter un complément comme une demande de rendez-vous ou alors jouer la carte (risquée) de l'originalité pour se démarquer des autres candidats.

Exemples classiques pour une candidature

Demander un entretien

Formules originales pour se démarquer des autres candidats

Pour un stage, des études ou une formation


Quelle formule de politesse pour conclure un mail ?

Curieusement, dans un courriel, elle devient beaucoup moins formelle et elle est souvent issue d'une traduction littérale de l'anglais. Evidemment la formulation est à adapter en fonction du destinataire, mais les plus courantes sont :


Quelle formule de politesse en situation formelle ou professionnelle ?

C'est dans un contexte soutenu ou très formel que la formule de politesse peut avoir son importance et où il faut savoir respecter ses codes et ses usages. Mais attention, les tournures sont très différentes lorsqu'on s'adresse à un noble, un politique, un notaire ou à un religieux.

Exemples pour correspondance soutenue et solennelle

Exemples pour une relation professionnelle ou un directeur

Ecrire à un maire, un politique (député, ministre, président) ou un militaire

Courrier pour un médecin, un notaire, un avocat ou un juge

Formulation pour la religion et la noblesse


Quelle formule de politesse pour mise en demeure et réclamation ?

Dans une situation conflictuelle classique comme une mise en demeure ou des courriers de réclamation , il est possible de se servir de la phrase finale du courrier pour rappeler au destinataire que l'on exige un retour rapide de sa part ou qu'il fasse le nécessaire pour régler le problème, mais sans toutefois céder à la colère.


Quelle formule de politesse en anglais ?

Les formules de politesse en anglais que l'on utilise dans les mails et les lettres étrangères sont traditionnellement beaucoup plus courtes et décontractées, même lors dans un contexte professionnel ou plus solennel. Enfin, sauf si on écrit à la famille royale ...


Formules de politesse spécifiques

Présenter ses condoléances après un décès

Pour s'excuser ou exprimer des regrets

Les mauvaises formules de politesse à éviter !

Erreurs de formules de politesse

Les maladresses, les expressions fautives et les erreurs sont très fréquentes (surtout quand on essaie de mélanger deux formules différentes), mais ce n'est pas vraiment un problème dans la majorité des cas, car dans les faits personne ne les relèvera tellement c'est subtil ... hormis peut-être un correspondant très tatillon !

Ces formules ne sont pas correctes, car "l'expression de" et "l'assurance de" doivent être suivies d'un nom désignant un sentiment. Il faut remplacer "salutations distinguées" par "sentiments distingués" ou " parfaite considération".

Ici ce n'est pas correct non plus, car "l'expression de" ne doit pas être associée avec le verbe "croire". La formule "croire à mes sincères salutations" est bonne.


Conclusion : Comment terminer sa lettre à coup sûr et sans faire d'erreur ?

Hormis pour un contexte particulier et très formel, le mieux est d'utiliser une formule de politesse courte et sans ambiguïté pour votre fin de lettre, tel que :

➤ Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées

Dernière relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !