Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Master d'Administration Publique est une formation pointue qui vise à donner aux étudiants des connaissances complètes en droit, en gestion et en économie publique dans une perspective nationale, européenne et comparée.
La première année de master est composée essentiellement de cours magistraux (finances publiques, droit administratif, réglementation et régulation de l'économie, etc), tandis que la seconde sera plutôt une année de spécialisation.
Les universités proposent de nombreux parcours et spécialités : Management des normes, Carrières et actions publiques, Gestion des services publics sanitaires et sociaux, Management public, Administration générale, Politiques publiques, Gestion des services publics, Ingénierie de projets européens et internationaux, Diplomatie et relations internationales, Gestion des collectivités locales, etc.
Etudes similaires : Master A.E.S., Master Droit public, Master Etudes européennes et internationales, Master Management public, Master Finances publiques, Master Economie et management publics, Master Sciences Politiques, Master Urbanisme.
Le Master AP est accessible pour les étudiants titulaires d'une licence LAP, d'une licence en droit ou d'une licence AES par exemple, mais aussi dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Cette formation tend à former les futurs cadres supérieurs des services publics, elle permet donc aux diplômés de se présenter aux concours A et IRA (instituts régionaux d'administration) de la fonction publique. Des carrières dans le secteur privé sont envisageables notamment au sein des entreprises qui travaillent avec l'État ou les collectivités locales.
Les étudiants ayant validé leur deuxième année et justifiant d'un projet crédible pourront continuer leurs études vers une thèse de doctorat (gestion, politiques publiques, droit humanitaire).
Pour ce type d'études, on attend du candidat une véritable réflexion sur son parcours, ses ambitions et sur ses compétences. Notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 d'Administration Publique (AP) devra donc être développé et enrichi selon le projet professionnel du candidat et des compétences qu'il souhaite approfondir (La lettre de motivation en 25 questions - réponses).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master Droit Internationnal.
Objet : Candidature au Master d'Administration Publique
Madame, Monsieur,
Prochainement titulaire d'une licence administration économie et sociale, je souhaite, en empruntant la voie du Master d'Administration Publique, approfondir mon expertise actuelle, mais aussi acquérir des connaissances pointues dans les principes et les mécanismes de gouvernance des finances publiques et dans les sciences administratives.
Partageant les valeurs du service public, et ayant pour ambition d'avoir de hautes responsabilités au sein de la fonction publique, mes études ont été jusqu'ici centrées sur une vision globale du fonctionnement des administrations.
Le parcours Ingénierie de Projets Européens et Internationaux que vous proposez me permettra également d'avoir un regard interdisciplinaire sur les questions européennes et me donnera des connaissances complémentaires en droit international et dans les polices publiques européennes, ce qui me parait indispensable aujourd'hui tant les projets de coopération entre les pays sont nombreux.
Les moyens pédagogiques offerts par l'université de (Ville), le financement que j'ai obtenu par le biais d'une bourse ainsi que mon investissement et ma détermination sans faille sont autant d’atouts qui me permettront, j’en suis convaincu, de mener à bien mon projet d'études.
Vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.