Modèle de lettre de motivation Master Sciences Sociales

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Sciences Sociales

Le Master mention Sciences Sociales (SS) est une formation à la fois théorique et scientifique qui permet aux étudiants l'acquisition des méthodes quantitatives et qualitatives de la collecte et de l'analyse de données sociétales dans leurs dimensions historique, spatiale et sociale.

Le programme s'articule autour d'un tronc commun basé sur les fondamentaux des sciences sociales et l'acquisition d'un savoir-faire méthodologique, mais laisse la possibilité à l'étudiant de choisir parmi de nombreux cours complémentaires, ce qui en fait une formation fortement individualisée.

Selon l'université choisie, l'étudiant pourra choisir un parcours de spécialisation comme Vieillissement, sociétés, technologies, Ingénierie sociale, Evaluation et management des politiques sociales, Education et savoirs en sociétés, Problèmes sociaux et politiques urbaines, Intervention et innovations sociales, Science politique et sociologie comparative, Droits humaines, diversité et globalisation, etc.

Le Master Sciences Sociales s'adresse surtout aux étudiants issus de la filière SHS titulaires d'une licence en philosophie, d'une licence Sociologie, d'une licence histoire-géographie, d'une licence sciences sociales, voire d'une L3 Sciences de l'éducation ou L3 Humanités par exemple. Le recrutement en deuxième année est possible sur décision de la commission de sélection des candidatures, et après éventuellement un entretien de motivation.

Ainsi, les diplômés seront des professionnels de l'intelligence sociale capables de s'interroger sur les différents phénomènes sociaux et de mettre en œuvre les compétences propres aux sciences sociales dans le monde de l'enseignement, de la recherche, de l'action publique ou des entreprises afin de répondre aux différentes problématiques contemporaines.

Ils exerceront dans le domaine du développement territorial, de la médiation sociale et culturelle, de la santé, du vieillissement, de l'éducation, de l'exclusion en tant que sociologue, chargé de mission en enquêtes sociales, agent de développement, chargé d'études en sciences sociales (enquêteur terrain), etc. Avec un bon dossier et un sujet de thèse solide, l'étudiant peut aspirer à un doctorat en sciences sociales afin de devenir enseignant-chercheur.

Etudes similaires : Master Sociologie, Anthropologie, Ethnologie, Master Sciences de l'éducation, Master Sciences économiques et sociales, Master Humanités, Master Psychologie, Master Anthropologie, Master de recherche par correspondance, Master Philosophie.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Sciences Sociales ?

La lettre de motivation est un facteur déterminant dans le processus de sélection, car elle illustre la cohérence entre les objectifs du programme et les ambitions du postulant. Ainsi, le jury souhaite déterminer si l'étudiant a les aptitudes requises pour réussir dans les sciences sociales. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Mettez en avant votre parcours universitaire et professionnel en lien avec les sciences sociales (ex : travaux de recherche, stages, expériences professionnelles).
  • Soulignez votre intérêt pour les matières enseignées et les enjeux sociétaux (ex : inégalités sociales, migration, développement durable).
  • Expliquez clairement votre projet professionnel et en quoi le Master Sciences sociales vous aidera à l'atteindre (ex : devenir sociologue spécialisé en études de genre).
  • Montrez que vous êtes familier avec les attendus de la formation et que vous êtes prêt à les relever (ex : maîtrise des méthodes de recherche, capacité à travailler en équipe).

Vous adapterez nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 Sciences Sociales en fonction de votre parcours. Vous soulignerez les contours de votre projet professionnel et démontrerez que vous possédez les compétences et les qualités pour réussir dans cette voie (les 25 détails à connaître absolument avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de candidature pour le Master Ingénierie de la formation ou de notre lettre de motivation pour le Master Histoire.

Exemple de projet de formation motivé en Master Sciences Sociales

Candidature en Master 1 Sciences Sociales

Objet : Candidature à l'intégration du Master Sciences Sociales

Madame, Monsieur,

Titulaire d'une licence sciences de l'éducation obtenue à la faculté de [nom de la ville], je suis très intéressé pour poursuivre mes études vers un master Sciences Sociales, parcours éducation et savoirs en sociétés au sein de votre université.

Parce qu'aujourd'hui le monde professionnel subit de vraies mutations, avec d'une part des entreprises en recherche de nouvelles compétences et d'autre part des personnes désireuses de se réorienter, je suis convaincu que l'ingénierie pédagogique peut prétendre à apporter des solutions et répondre à ces nouveaux défis.

Lors de mon stage de fin d'études effectué dans un centre de formation pour adultes, j'ai pu mettre en exergue la corrélation entre les résultats d'un programme de formation avec le dispositif choisi. L'observation d'un milieu professionnel permet d'enrichir, d'adapter et d'améliorer ces dispositifs.

Ainsi, j'ai développé un réel attrait pour la pédagogie et compris les enjeux de la transmission de savoirs et le rôle primordial des institutions et des politiques publiques. C'est pour ces raisons que je souhaite aujourd'hui approfondir mes acquis dans ce domaine et atteindre le niveau de compétences qui me permettra d'exercer le métier de chargé de mission dans le secteur de l'éducation et de la formation professionnelle.

Le Master Sciences Sociales s'inscrit dans la continuité logique de mon parcours, en même temps que dans la perspective de mes ambitions professionnelles et constitue la dernière étape d'un projet murement réfléchi et qui me permettra d'accéder à une carrière utile et valorisante.

Je suis un étudiant sérieux et volontaire qui ne compte pas ses heures pour réussir. Je travaille toujours avec ambition, toujours à la hauteur de mes capacités sans jamais me contraire à toute forme de certitude intellectuelle.

Je reste à votre disposition pour un éventuel entretien, et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

Candidature en Master Anthropologie et Ethnologie

Madame, Monsieur,

Animé par ma passion pour l'exploration des sociétés humaines, c'est avec une profonde détermination que je vous présente ma candidature afin d'intégrer le Master Sciences Sociales, parcours Anthropologie et Ethnologie au sein de votre université.

Mon parcours universitaire en Licence Sciences de l'homme, anthropologie et ethnologie a été jalonné d'expériences enrichissantes m'offrant une solide base de connaissances en dans les domaines qui seront abordés en Master. Ayant consacré mon mémoire à l'étude des structures familiales au sein de communautés rurales, je suis parvenu à développer un esprit analytique et une rigueur méthodologique indispensables à la réussite de mes études.

Envisageant de poursuivre en doctorat en anthropologie fondamentale, j'ai pour projet de mener une recherche approfondie sur les systèmes symboliques et les représentations sociales au sein de sociétés en mutation. Intégrer votre Master m'offrira la possibilité de bénéficier d'un encadrement de qualité et d'un environnement propice au développement de mon projet doctoral.

Possédant un esprit d'initiative et une grande ouverture d'esprit, je suis persuadé que ces qualités me permettront de m'épanouir au sein de ce programme exigeant. Mon adaptabilité et mon sens de la collaboration seront également des atouts pour m'intégrer aisément aux activités universitaires et aux projets de recherche en groupe.

Je vous remercie de prendre en considération ma candidature et me tiens à votre disposition pour un entretien au cours duquel je pourrais exposer plus amplement mes motivations.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :